01/03/2012

Carnage au carambar

Chose promise...chose due! Voici le récit d'un naufrage culinaire, âmes sensibles s'abstenir : aucun détail ne vous sera épargné...

Tout est parti d'un p'tit bouquin de rien (merci kk, c'est toi la responsable en fait!) et d'une recette à l'intitulé raccoleur : "Cookies au carambar". J'étais assez confiante pour tout vous dire, j'avais tenté la semaine précédente des cookies chocolat amandes et ça avait bien cartonné : ils étaient ressortis comme je les affectionne, à la fois croquants et limite pas cuits à l'intérieur...bref, nickel!!!!




Pleine de confiance j'envisage donc cette nouvelle recette un poil plus originale dont je vous livre la composition (au cas où le carnage à suivre ne vous aurait pas refroidi...) :

Pour une vingtaine de cookies choco/carambar :
1-Couper en deux 150g de carambar cub's (caramels enrobés de chocolat au lait... bon comme il apparait clairement sur la photo il n'en reste qu'un...autant avouer direct que c'est pas mauvais...)



2- Mélanger 350g de sucre de canne roux ou blond et 250g de beurre mou à l'aide d'un fouet ou d'un batteur. Ajouter un oeuf, mélanger.
3- Mélanger 375g de farine de blé type 65, 1 pincée de poudre de vanille, une pincée de sel et 1/2 sachet de levure sans phosphate (???).
4- Incorporer cette préparation en 2 ou 3 fois au mélange beurre-sucre-oeuf. Arrêter lorsque le mélange est homogène (les robots font ça très bien aussi...).
5- Former des boules de pâte de la taille d'une grosse noix et enfoncer 3 morceaux de carambar + 3 morceaux de  pétites de chocolat méga gros modèle ("pépites chunks" de Vahiné)
6- Disposer les cookies sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson ou juste huilée. Les applatir  legèrement puis préchauffer le four à 140 °C (th 4 - 5).
7- Enfourner pour 13 / 15 min si vous les aimez moelleux, environ 20 min si vous les aimez croquants.

La série des 3 photos qui va suivre peut choquer les âmes sensibles, critiques culinaire et gastronomes s'abstenir... illustration d'un naufrage...




Bon voila quoi...c'est tout plat et tout collé...Par contre, c'est très bon, clairement!!! Mais impossible à récupérer de la plaque car soit le carambar adhère, soit il coule... Bref, je vous ai épargné la photo finish quiconsistait en un énorme tas de cookies écrasés, autant dire une boule de pâte cuite!
Alors si quelqu'un veut se la tenter je suis preneuse... que l'esprit du relevage de défit s'emparre de vous!!!
Pour me faire pardonner, voici une valeur sure, testée et retestée à maintes reprises, réalisée perfois par les enfants sans mon aide (je suis joueuse, je sais) et pourtant chaque fois réussie : le Gâteau au carambar!

Ingrédients :
- 20 carambars
- 1 verre de lait
- 150 g de beurre
- 160 g de sucre
- 3 oeufs
- 150g de farine
- 1 sachet de levure

- Mettre le beurre, le lait et les carambar  (version classique cette fois-ci) à fondre doucement dans une casserole.
- Battre pendant ce temps le sucre avec les 3 oeufs entiers, puis ajouter la farine et la levure.
- Enfin, mélanger les 2 préparations...et c'est fini!!!
- Enfournez pendant environ 40 minutes dans un four à 180°C.

Cette recette simplissime n'a que des avantages : déja, elle change du traditionnel gâteau au chocolat, elle est gourmande et moelleuse, et surtout elle nous donne une bonne excuse  pour se boulloter les  20 carambar restant dans le paquet!!!
Merci Ciloubidouille pour le tuyau... (http://www.ciloubidouille.com/) et bonne dégustation!!!

1 commentaire:

Le mari a dit…

Quand je pense qu'on a tout mangé...