18/03/2012

Bidouille rapide esprit recyclage

Connaissez vous cette émission sur France 5 (dans nos amis  les Zouzous) où un beau jeune homme, allias Mark Antoine, hypnotise nos enfants (les miens en tous cas) en construisant des machins avec des bidules tous recyclés? C'est ART ZOOKA !!!! Franchement ce gars c'est trop la classe, il fait des tissages avec des paquets de chips (vides quand même) et fabrique toute sorte d'objets avec tout et rien... la création prend forme sous nos yeux éblouis et lui il nous balance "tout est dans la façon dont vous le regardez"... j'ADORE!!!

http://www.youtube.com/watch?v=03jVUviihFo

Je sais que ça passe vers 8h30 lemercredi matin, peut être aussi le week end, mais pas sur!!! En tout cas depuis que Nounours se passionne pour Art Zooka, il ne dit pas "scotch" mais "rouleau de papier adhésif", et franchement rien que pour ça, ça force le respect!!! Donc bref, comme vous pouvez l'imaginer, je me retrouve régulièrement en train de faire des Art  Zooka  avec les enfants, et j'me disais que moi aussi j'me f'rais bien un p'tit Art Zooka pour moi (un objet pas Mak Antoine soyons clairs...quoi que...)!

L'idée c'est de ne rien acheter mais de recycler d'anciens objets n'ayant rien à voir... En soit cette expérience représente clairement un déffiiiiiiiii Aaaaaaaaartttttttt Zooooooooooooka!!!!! (oui c'est vrai, pour moi ne rien acheter représente un défi personnel, et je m'en repends...tu vois chéri!).

J'ai donc décidé de recycler le seul élément périssable de ma vente privée : les kits vanille! Pour celles et ceux qui n'auraient rien suivi, il s'agit  de sucré vanillé fait maison dans un tube à essai et d'huile vanille (elle aussi de fabrication perso) dans une fiole le tout relié par un ruban mi feutrine- mi liberty...



Vu que j'avais déja liquidé 5 tubes de sucre pour les besoins d'une recette et que l'huile se conserve mieux au frigo, j'ai décidé de tout démonter et de confectionner un p'tit vase pour faire rentrer le printemps dans ma p'tite maison. Par ailleurs, ayant des enfants de nature buccolique, chaque sortie se solde par un "tiens maman je t'ai ceuilli des fleurs".....et bon, ras de bol du verre à moutarde qui s'invite en toute impunité 8 mois  sur 12 sur ma table de cuisine!

J'ai donc lavé 5 tubes a essai (fond plat je précise, vous les trouvez chez Cultura à moins de 1€ pièce) viré les étiquettes. J'ai choisi 2 liens mi feutrine - mi liberty que j'ai décousu... Me voici donc avec 2 rectangles de feutrine (environ 4,5 cm sur 30 cm) et 2 morceaux de biais liberty (60 cm).

J'ai positionné les 2 rectangles de feutrine l'un sur l'autre puis un biais liberty dessus et un dessous (dans la longueur comme pour les kits vanille) en laissant dépasser la même quantité de ruban de chaque côté. J'ai piqué les 4 épaisseurs sur le bord gauche des 2 bandes de feutrine, puis répété cette même dernière opération 5 fois en laissant à chaque fois pile l'espace pour glisser un tube... Arrivé au bout j'ai coupé le reste de feutrine mais  laissé le liberty avec lequel j'ai fait une petite rosette...une autre rosette de l'autre côté et c'est terminé!!!!
Franchement, c'est 10 minutes montre en main et sur résultat est super!

Reste ensuite à trouver 2 âmes joyeuses pour remplir avec conviction les 5 fioles... Pas de stress, si vous avez bien ajusté les distances entre les piqures à la taille des tubes c'est super stable...

 Reste à ceuillir quelques fleurs dans le jardin, et soudainement, le printemps s'invite dans la maison!!!

Bien sur, cet art zooka peut le faire avec des pots à yaourt, des morceaux de tissus ou bouts de rafia, la feutrine peut être remplacée par un joli dessin ou du papier kdo...A la limite, faut voir avec Mak Antoine mais je pense que le paquet de chips peut là aussi faire l'affaire!!!!

Pour rester dans l'esprit du jardin et du printemps, voici une nouvelle version du sac à jouet qui se destine pour l'occasion à denenir sac de plage! C'est une commande spéciale pour ma cop's ensoleillée qui se reconnaîtra... n'empêche que je le trouve tellement beau que j'envisage clairement de me faire le même...





Tout ça pour crâner et vous montrer mes nouvelles étiquettes....pffff!!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ici aussi, nous sommes des assidus d'Art zooka. Si besoin, pour occuper tes loulous, sache que cela passe aussi le samedi matin!!

En tout cas, tes soliflores sont superbes. Il va falloir que je fasse un tour du côté de Cultura, car moi aussi, j'en ai un peu marre de mes verres (Ici c'est Nutella!) sur la table. Merci pour l'idée.

Sinon, elles sont superbes tes nouvelles étiquettes.