24/03/2012

Petite bouillotte bio

"Je vous parle en direct de l'usine de Big Bag où la chaîne de production essaye de maintenir son rythme de productivité alors que des produits résiduels encombrent la zone d'approvisionnement et la machine elle-même s'emballe de manière totalement irrationnelle..." Désolée, j'ai laissé sortir pour quelques instant la prof de management qui someille en moi...traduisez : je suis en pleine production de Big Bag, et alors même de mon salon tout entier est recouvert de fils, coupons de tissus, chutes et aiguilles en tous genres, mes mains ne savent plus ce qu'elles font donc je décide (d'un commun accord avec moi même) de les poser sur mon clavier d'ordi pour un "repos" bien mérité!!!!

J'en profite donc pour vous conter mon dernier bidouillage avec les enfants grâce à une petite trouvaille dénichée sur internet... Evidemment au départ, je cherchais tout autre chose (à suivre...certainement dans un prochain post...patience, mère de toutes les vertues...) et je suis tombée sur cet article du Blog Tchoubi:

http://tchoubi.blogspot.fr/2009/11/fabriquer-un-sac-magique-maison.html

L'idée c'est de se fabriquer une petite bouillotte, c'est à dire un petit sac en tissu de la forme qui vous plaît rempli de graines... Une fois passé au micro-onde, ce petit sac dégage une douce chaleur ainsi qu'une douce odeur qui réchauffera votre corps transi et recroquevillé sur le canap'... idem pour les p'tits bobos des enfants, les "j'ai mal au vendre" dont on ne sait jamais s'ils sont réels ou un peu psychosommatiques sur les bords... Bien sur rééutilisable à volonté, pas dangereux (comme la vraie bouillotte remplie d'eau en ébullition), pas chère et surtout trop facile à réaliser!!! Go go go go!!!!!!!


Voici ma mienne...temps de réalisation approximatif : 8 min!!!


Ni une ni deux, je file chez le premier magasin Bio du coin (si votre coin est le même que le mien attendez un peu avant d'y aller...heu, j'ai un peu dévalisé le rayon en question) pour faire l'acquisition d'un paquet d'amandes d'avoine biologique...Evidemment y'en a pas, donc je me rabat sur ce qui semble être l'équivalent, allias le Gruau d'avoine (1,94€ les 500g)


Commencez donc par choisir votre tissu (pas trop fin de préférence), moi j'ai opté pour ceux que j'avais commandé sur le site japonais Modes4u il y a un mois environ... bien contente de pouvoir les utiliser enfin!!! Le mien (voir photo ci-dessus) est un tissu Echino et je crois qu'il est tellement beau que quoi qu'on en fasse, ça déchire et en plus il se suffi à lui même, pas besoin  de rajouter ruban, bouton, etc...La classe quoi! Les enfants ont chacun  choisi le leur ainsi que la forme...Lili a ensuite dessiné son coeur (j'avais limité la taille pour ne pas avoir à le remplir de 18 kg de gruau) et nous avons tracé un cercle autour d'un grand bol pour le p'tit coussin en rond de mister noun'...Bien sur il faut 2 épaisseurs de tissu positionnées endroit contre endroit et maintenues par des aiguilles :





Je les ai laissé découper, c'est pas nickel mais on s'en fiche, ça ne se verra pas! Ensuite, un coup de machine vite fait mal fait..mais en n'oubliant pas tout de même de laisser un petit trou (environ 5 cm) pour ensuite retourner le tissu et le remplir de gruau. Ce sont des étapes que les enfants peuvent faire sans problème tout seuls, tout dépend de votre capacité à ramasser les grains de gruau à 4 pâtes dans la cuisine...
Ensuite un p'tit coup de fer à repasser (ou pas... soit on  repasse avant de remplir, soit après juste sur la jointure pour faciliter le refermage), on referme soit à la machine soit à la main et c'est terminé!!! Reste à chauffer au micro-onde et à trouver la température qui vous convient. Pour qui aime quand c'est chaud (mouhai.....) je place la bouillotte bio environ 2 min 30 à 750 watt (tout dépend également de  la taille de l'engin et donc de la quantité de gruau à chauffer - la mienne fait 24*27 cm et j'y ai mis environ  750g de graines). Pour les enfants bien sur il faut que ça soit tiède, elles sont plus petites donc c'est environ 45 secondes. C'est marrant car la bouillotte dégage comme de la vapeur et l'odeur du gruau est vraiment incroyable, toute douce comme du pain frais...c'est difficile à expliquer, mais à la maison on est tous fans!!!

Après c'est illimité  au niveau des formes... Ma cop's Baba a trouvé d'autres sites qui proposent des variantes super sympas (en anglais mais bon  avec les images on gère)... Un coeur (même que Lili avait eu l'idée avant), des p'tits fagots enroulés dans un ruban qui maintient un p'tit papier avec les explications de chauffage (vraiment sympa pour un p'tit kdo), un long rectangle compatimenté pour nos cervicales de mémé...
Autre variante tout aussi prometteuse : ce que l'on met à l'intérieur... Là aussi, on peut faire avec ce qu'on a : tout simplement du riz (apparemment ça sent bon  aussi), des céréales (par exemple du sarazin... à offrir à une bretonne pur souche!), des lentilles, etc... Et on peut apparemment y rajouter des éléments qui parfument... Avec Barbara on est motivées par le bâton de cannelle (mais pas encore testé), de la lavande (reste à voir ce que ça donne une fois chauffé et réchauffé au micro onde...), il semble que le bâton de vanille ne sente presque rien.... mais il y a aussi la solution de mettre une goutte d'huile essentielle sur le tissu... Voici les sites (merci baba) :

A vous de tester maintenant!!! En tout cas ici y'en a deux qui ne peuvent plus se  passer de leur mini bouillotte bio... Heureusement que l'hiver  n'est pas devant nous sinon j'aurai du leur en faire des micro pour leur glisser dans leurs poches de manteaux et lutter contre le froid (des marrons modernes en fait)... Mon dieu, j'en ai fait des mémères avant l'heure....C'est vrai qu'ils ont pas l'air très nets, surtout la p'tite à gauche!!!!


PS : la bouillotte de Noun' me faisait penser à quelques chose mais impossible de trouver quoi...Vous avez trouvé????? Moi, je viens d'avoir le déclic : on dirait une prothèse mamaire...peut être un futur chirurgien esthétique, c toujours mieux que mémère!!!

Aucun commentaire: