01/11/2013

Apéro d'Halloween

J'ai beau ne pas avoir pigé grand chose aux cours de physique qu'il m'a été permis de suivre, j'en ai quand même gardé quelques restes, dont un principe qui me tient  à cœur : 
"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme..."
(j'espère que c bien ça sinon 1- c'est la honte ou 2- c'est la  preuve désormais irréfutable que cette matière n'était définitivement pas faite pour moi!)

Bref, je garde ce principe pour  le quotidien, pour les créations, le recyclage de madame tout le monde...
C'est en préparant Halloween avec les enfants que l'idée m'est venue  : pourquoi jeter les graines de citrouille au lieu de les transformer en un délicieux apéro pour les morts vivants, fantômes et autres sorcières affamées? 
OK, banco.

Tout démarre avec de belles citrouilles choisies avec soin par mon  Noun' sur-motivé et indécis : 3  plombes pour 4 citrouilles, clairement, ça valait le coup.

Ensuite, vient le choix du motif  ou  plutôt du visage : très moche ou un peu gentil, qu'est ce que  t'en penses maman? Ecoute, maman va faire ce qu'elle peut  avec son couteau.....
(ha ha ha ha : rire démoniaque...)

Juste pour éviter toute interprétation malencontreuse : les enfants tracent le visage au feutre direct sur la citrouille et JE découpe avec ma lame affûtée.  Je n'oublie pas de découper un chapeau pour pouvoir enlever la garniture intérieure qui n'a pas lieue d'être  et pour pouvoir par la suite positionner la bougie, bien sur!

En parlant des  bougies, je précise que j'ai choisi cette année des bougies sécurisée, comme celles présentée ici sur le super site BUTINETTE ... une bonne alternative pour les lampions en papiers, les décos de jardins ou dans les chambres! Les miennes vienent de chez GIGI et imite le tremblement de la flamme... classsssssssssssssse!

La meilleure partie de l'opération, sans aucun doute, consiste à plonger sa main dans la citrouille pour  y extraire les graines et morceaux de chaire  gluante.... Hin hin hin hin....

Ensuite, isoler les graines des lambeaux de chaire...
Et rincer abondement à l'eau claire!
Sécher les graines dans un torchon sec et allumer le four à 180°C
Étaler les graines sur une plaque de cuisson en les répartissant au max... Il ne doit y avoir qu'une seule couche!
Saler et/ou poivrez à votre goût :
.... puis enfournez 20 minutes : une bonne odeur mi-citrouille mi gâteau sec salé se repend dans toute la maison!

Sortez du four : c'est prêt!!!
Laissez refroidir et dégustez...
Ca ressemble à des pipas : mieux faut croquer légèrement la croûte pour ne manger que la graine verte qui loge à l'intérieur... C'est délicieux, ici tout le monde a adoré!

Aucun commentaire: