23/10/2013

Petits paniers en toile de jute

OK j'avoue, voici ma nouvelle lubie : la toile de jute... Et forcement, j'en mets partout... A la limite, si ça se mangeait, je sauterai peu être le pas! Bon, en attendant la version comestible, j'ai fait des paniers :
Des bas, des hauts... avec anses, ou pas...et du pochoir : toujours!
Commençons par présenter la matière principale de ces réalisations : la toile de jute....
Sorte de textile tissé grossièrement, on le connait volontiers dans  la version "sac à patate" ou sac fourre tout d'aspect végétal... Faut savoir qu'au départ la "jute" est une  plante, fibreuse, qui dans sa version originelle se plie sans broncher au tissage et à l'élaboration d'objets bruts...

Le site TISSUS PAPI en propose une version au mètre, mais également des sacs pré cousus qu'il ne reste plus qu'à customiser ou de la ficelle top robuste :
Toile de jutte Sac en toile de jute naturelle : 30 cm x 50 cmFicelle de jute

D'autres sites proposent des versions colorées mais dont l'aspect grossier du tissage maintient l'esprit brut de pomme qui caractérise la toile...

Le site E TISSUS en propose différentes teintes.
De même que  BUTINETTE a la bonne idée d'un  set éco (lot de 10 coupons de couleurs différentes), mais aussi des rubans, des sacs et même des bottillons pour des fêtes très nature..
(ma couleur préférée reste le turquoise chez Butinette!)
Toile de jute - set éco buttinetteToile de jute, turquoiseRuban de toile de jute, marron

Pour rentrer dans le concret, faut savoir que la toile de jute n'est pas difficile à travailler... par contre elle  se délite facilement et l'option du surfilage après découpe reste quand même la plus sure! 

Après, à coudre, pas de problème... C'est pas raide... et la version couleur naturelle se marie facilement avec tous les tissus (un peu comme le lin, en moins raffiné)

Voici  les versions à poser sur une table, dans une cuisine, une salle de bain ou buanderie, etc :


A l'intérieur, doublure Echino... c'est presque malheureux de la cacher!!!


Mes découpes étant parfois approximatives ou guidées par la toile restante, j'obtiens certains paniers plus bas que d'autres!


J'adore cette matière vue de près....c'est vraiment un chouette rendu!


A mon gout il manque un revers pour justement admirer la doublure....
A prévoir quand je me serai réapprovisionnée de toile, car pour l'instant, y'a plus!



Concernant les pochoirs, j'ai choisi deux options...

Pour les étoiles et les lettres, j'ai découpé mes formes dans du papier autocollant (à l'aide d'un cutter).
Micro Applicati 5067 Papier Photo Autocollant 25 A4 Papier
Je le trouve chez Cultura ou Carrefour, au rayon des papiers spéciaux pour  imprimante (environ 13€  les 25 feuilles). L'avantage c'est qu'il est aussi tout à fait possible d'imprimer la forme direct sur le papier!
Et comme le papier colle au tissu, ça ne bave pas.

Pour les textiles plus fragiles, il y a aussi la solution de la feuille qui adhère  légèrement quand on la repasse :
Même principe : on peut imprimer les formes et  même à priori réutiliser la feuille plusieurs fois...
Natha, ton essai avait l'air concluant, merci pour le tuyau (désormais,je t’appellerai Huggie)... On veut voir le coussin fini (promis, j'insère la photo!)

J'ai ensuite collé mon papier sur la toile et ai tamponné l'intérieur avec un pinceau mousse  et de la peinture acrylique pour plus de tenue...


Autre possibilité : l'utilisation de tampons... Les miens sont en mousse et de la marque ALADINE
C'est notamment cette marque  qui fait les super tampons pour enfants de la même matière!
Voici ma collec'


La plupart vient  de chez Truffaut qui les solde parfois! L'avantage (surtout avec les enfants) c'est qu'ils  se nettoient facilement... même si on utilise  de l’acrylique, la preuve :


Quand je choisis cette option, ce sont les tampons que je tamponne avec mon pinceau mousse!
Le rendu est vraiment top, surtout qu'il met en valeur  je trouve, la fibre de la toile de jute...

Il manque à ma photo la série des kokeshi sur  laquelle j'avais craqué au salon Créations et Savoirs faire (attention prochaine édition du 13 au 17 novembre prochain!!!)  l'année dernière ou l'année d'avant...
Celui ci rend un chouia moins bien que les autre car les dessins sont plus fins!!!

On le retrouve notamment dans la version des paniers avec anses :

En relief, un genre de papillon renforcé avec du polyphane  et cousu uniquement sur le centre :
Rappel du même tissu à l'intérieur :
Et au verso : les kokeshi!!!

Autre  modèle dans les tons turquoise et vert :

J'adore le passepoil en dentelle...ça apporte un p'tit  quelque chose.

Et enfin la  version rose / orange :

Pour vous donner une idée des prix :
- paniers à poser : 16€
- paniers avec anses : 20€

N'hésitez pas à me contacter sur contact.bullesdecerises@gmail.com
pour passer vos commandes et connaître les modèles disponibles!



Aucun commentaire: