Bah quoi, chacun ses p'tits secrets pour survivre à cet hiver qui n'en fini plus....
L'idée m'est également venue de faire une p'tite surprise à ma Lili, qui, en m'encourageant à chercher encore et encore du tissu retro dolls (voir quête précédemment inachevée) m'a finalement permis de triompher des ruptures de stocks et autres boutiques récalcitrantes à livrer en France.
C'est sur ce site que j'ai fini par trouver mon bonheur : www.sibling-arts.net (catégorie winham dolls). Rien que la carte de visite déchire grave.....
Et pour y arriver, j'ai transité par le super site américain ETSY sur lequel on trouve tout un tas de matos, qu'il viennent des US ou d'ailleurs (de Chine pour ne rien vous cacher....)
J'ai donc couru les magasins, les enfants aux trousses, pour trouver des t shirt coton basiques. Comme j'en voulais aussi pour moi et que mon temps était compté (les enfants me courant toujours après, voire même dans des directions diamétralement opposées pour ne rien arranger), je suis allée chez H&M. Ça serait à refaire, j'irais peut être ailleurs (Carrouf ou DPAM) car la qualité des mailles coton sur un des t shirt laisse à désirer, mais bon, ce qui est fait est fait!
Donc pour ma Lili un joli t shirt rose bonbon pour aller avec sa retro doll préférée (la ballerine, vous m'en direz tant!). Pour monsieur nounours une fusée taillée dans un tissu vintage Mickael Miller que j'adore (acheté encore et toujours sur Modes4U....)
Et enfin, pour moi même, un t shirt blanc tout simple avec mamz'elle Dolly Dingle en vedette (celle qui joue au tennis, c'est ma préférée, elle a l'air a peu près autant au taquet que moi sur le court.... je crois que c'est le robes à froufrous qui donnent ce rendu là....)
Première étape : découper les formes qui vont servir d'appliqués. Deux options : soit la forme est déjà tracée sur le tissu et il ne reste qu'à découper autour en laissant une marge d'au minimum 0,5 cm autour (comme c'est le cas pour les poupées), soit il vous faut tracer vous même la forme et la reporter ensuite sur le tissu.
C'est mon cas pour la fusée vintage, et je suis allée chercher la référence absolue en matière de fusée dans ma bibliothèque :
Puis je l'ai tracé à la main en adaptant la taille à ce que je souhaitais par rapport au t shirt.Petite astuce pour un patron bien régulier et symétrique des deux côtés : n'hésitez pas à plier votre forme (ici dans le sens de la hauteur) et de redécouper le rabb'....
Désolée pour la qualité des photos, mais une certaine personne (dont je tairai le nom) à cassé le précieux appareil photo et c'est mon téléphone qui prend le relais! Par contre, la bonne nouvelle, c'est que nous fêtons, à l'occasion de ce post, le retour de la machine prodige! Pour ceux qui prennent le train en route, ma chère et précieuse s'était offert une semaine de remise en forme
en Belgique, aux frais de la princesse.
Une fois les formes découpées, reste à les positionner sur les t shirt et à les maintenir grâce à des épingles pour ne plus les laisser s'échapper...
A ce stade, j'ai choisi une option (qui reste bien entendu en option), celle de broder un petit texte sur chacun des t shirt, histoire de compléter les images et de remplir un peu l'espace. Bien sur cette étape n'est possible que si vous avez une machine qui brode ou si vous désirez vous lancer à la main sur un tel ouvrage.... Une alternative pour être d'utiliser le papier transfert : il existe pour les tissus clairs ou foncés et fonctionne très bien sur le coton :
Il y en a de toutes sortes et l'on en trouve un peu partout (Carrefour, Cultura, Fnac, Amazon....)
J'ai donc lancé la broderie et pendant ce temps, comme d'habitude, je me suis tournée les pouces j'en ai profité pour avancer sur les autres t shirt... Je pense que c'est sur cette étape/option que la qualité du t shirt peut avoir son importance : pas de pb pour space boy, par contre sur le rose (qui soit dit au passage est en coton bio) la broderie a quasi déchiré les bords des lettres à force de piquer. Peut être faut-il privilégier les mailles avec de l'élasthane, elles semblent plus résistantes aux piqures répétées!!!!
Une fois les textes brodés, je passe au point APPLIQUE :
Il imite en gros un point manuel en maintenant bien à plat le motif que l'on entoure.... La différence avec un point zig zag, par exemple, est qu'il offre une belle finition au tissu motif coupé à cru (et non au cranteur) et évite ainsi l'éfilochage et donc le foirage!La couleur du fil que vous choisissez pour le point appliqué a son importance je trouve... C'est un peu comme une finition, il se voit pas mal donc mieux vaut l'assortir.
N'oubliez pas de bien fixer le tissu à appliquer avec des épingles pour qu'il ne glisse pas pendant que vous cousez. Il est également possible d'utiliser une colle pour tissus (en spray) par contre, soyez vigilant(e) aux éventuelles tâches qu'une surdose peu entraîner (c du vécu!).
Dernière étape : la touche finale avec les rubans. Moi, c'est que je préfère, c'est rigolo à faire et que trouve que ça donne tout son charme aux t shirt! Là, pas de règle, juste jouer avec les motifs et laisser libre court à votre imagination...
Pour le space boy, des rubans rouges permettent à la fusée de décoller (ils sont pris dans le point appliqué comme sur le photo de droite ci-dessus et une elipse entoure la planète visée par le décollage (le point choisi rend bof, mais c trop tard.....)
Pour ma Lili, Retro Girl en puissance, des rubans vieux rose viennent souligner ceux des dessins sur le serre-tête, la robe et, mes préférés, sur les chaussons!
Reste plus qu'à attendre le soleil et la chaleur.... espérons que ça ne soit pas trop long!
1 commentaire:
Super. Ils sont chouettes ces T-Shirt.
Mais, il manque la photo de la maman!
Je suis contente de voir que ta machine est de retour. Tu vas pouvoir à nouveau la faire tourner plein régime ;o)
Enregistrer un commentaire