22/03/2013

Tuto lapin en feutrine (pour garder au chaud les oeufs à la coque)

Voici un petit bricolage à faire avec les enfants au moment de Pâques bien sur, mais pas que! Il s'agit d'une petite figurine en feutrine qui s'enfile comme une chaussette sur les oeufs à la coque pour les garder bien au chaud  le temps de s'en boulloter un autre....

Clairement, un truc de gourmand.... mais aussi une bidouille au parfum de mon enfance : c'est en effet une version chat que j'ai ramené de ma première colo, alors que j'avais à peine 5 ans. Déja, je  devais être au taquet sur les bricolages et trucs créatifs en tous genres car j'ai voué un véritable culte à ce "chatchauffeoeuf" pendant des années, au point de m'en servir même à 20  piges passées si  ma môôôôôman avait l'idée de nous servir des oeufs à la coque!!!

C'est clairement pas bien compliqué, les enfants adoreront donner libre court à leur imagination... Surtout si, comme les miens, ce sont des dingos des oeufs coques, ils pourront choisir la forme ou l'animal qui leur convient et se lancer avec vous pour les épauler!

Niveau âge, je dirai que c'est possible à partir de 4/5 ans, car il faut pouvoir tracer des contours de formes et les découper.... Les plus téméraires pourront se lancer dans la couture (dès 6/7 ans), mais le pistolet à colle ou un p'tit coup de machine à coudre feront aussi très bien l'affaire!!!!

Reste le pb de ceux qui mangent pas d'oeufs (Baba désolée, ce poste c trop la loose pour toi et tes gars....)!  Dans ce cas, il est possible de se servir de ces lapinous comme d'un bel écrin pour des oeufs en chocolat, ou encore comme déco en comblant le vide laissé par les oeufs par un  peu de ouatine ou autre pour que ces p'tites bêtes tiennent tous seuls debout sur leurs patounes.

Niveau matos, il vous faut (pour un lapin):
- 1 rectangle de feutrine assez rigide 30 cm par 30 cm (dispo dans tous les magasins de loisirs créatifs pour environ 2€ - ou ici par exemple);
- des chutes de feutrine, de tissu ou de tissu autocollant d'une autre couleur;
- une aiguille et du fil DMC pour point de croix  d'une  couleur assortie (si vous décidez de  coudre les différents éléments entre eux);
- 4 attaches parisiennes pour les yeux;
- du ruban ou tout autre accessoire déco pour personnaliser votre lapin.

L'idée m'est venue au départ en lisant cette fiche créative....
.... mais bien évidemment, le patron (en bas à droite), une fois mis à la taille indiquée, était totalement foireux  et inutilisable (à se demander s'ils testent leurs fiches, on pouvait même pas faire passer la moitié d'un demi coquetier dans leur truc!). Qu'à cela ne tienne, j'ai mesuré le diamètre de nos coquetiers : divisé par 2 il me donne une indication sur la largeur de la base du lapin.
Après j'ai tracé un  p'tit lapinou bien dodu (comme d'hab pliage dans la hauteur du patron pour vérifier qu'il est bien symétrique) et roule panpan ma poule ....
Pour vous donner une idée,  mon patron fait  8 cm à la base (et 9 auraient été mieux!) et 14 cm de hauteur! Ca doit  être trop mignon en forme de poule (de cette forme par exemple, j'adore...)

Ensuite, il suffit de reporter la forme sur la feutrine autant de fois que nécessaire (2 x  pour 1 lapin... mais ma Lili en voulait 2, alors 4....hum, c très clair)....

Ensuite découpage.... Là c moi qui m'y colle, ma Lili "le sent pas trop"....Faut savoir que la feutrine bousille tout ce qu'elle touche : ciseaux, trouilloteuses, rien ne lui résiste! Donc mieux vaut prendre des ciseaux pas trop top pour éviter le carnage.

Ensuite nous décidons de faire une poche ventrale, imitation petit ventre soyeux du pampan, et pouvant également servir de range cuillère.... la classe, c indéniable.
1 => patron à l'arrache / 2 => traçage à l'arrache / 3 => découpage ultra soigné...bah quoi, j'suis pas toujours à l'arrache, faut pas croire!!!!
 On en coupe 2 par lapin, pour qu'il soit beau devant ET derrière, ce qui n'est pas donné à tout le monde, faut s'l'avouer.....

Ma Lili part sur des coeurs.... même principe : mignon devant ET mignon derrière!

Fixer ensuite les poches avec une aiguille pour les coudre au point qui va bien (je ne sais pas comment ça s'appelle....point lancé? point tillé? point pour débuter?). Bien sur, on laisse libre l'ouverture en haut, c un peu le principe de la poche....
C sympa si le fil ressort bien : les points, même irréguliers, feront le charme de notre Pampan!

Ensuite viennent les yeux : le moins risqué (pour éviter d'avoir un lapin bigleux) c'est de repérer les emplacements sur l'envers de la feutrine par deux petits points de feutre....quitte à ajuster si, une  fois pris le recul nécessaire, ce positionnement vous parait louche....
Ensuite, vous pouvez toujours essayer d'enfoncer les attaches parisiennes direct dans la feutrine : à priori c peine perdue, trop épaisse. Mieux vaut se fendre d'un coup de trouilloteuse magique, un petit diamètre suffit largement.

Ensuite, passez au museau et aux moustaches : un triangle de feutrine que  vous pouvez fixer par un point de colle, puis des moustaches cousues au "point de moustache" (note pour l'auteur : penser à contacter l'INPI pour déposer le brevet sur ce point révolutionnaire).
Voici ce que cela doit rendre :

La photo ci dessus  montre déja l'étape suivante : la fusion des deux moitiés, pour qu'enfin, Pampan,  ne fasse plus qu'un.


Sur ce coup là ma Lili a été d'une efficacité redoutable... Elle m'a bluffé  en cousant ses deux lapinous en 15 min top chrono sans aide et sans loupés... Punaise, c'est  la fille de sa mère, j'suis trop fière et je lui dis, alors elle est trop fière et c'est trop mignon....bref.
Là on se rend compte que si on coud jusqu'en bas ça ne passe pas dans les coquetiers, donc on improvise en arrêtant la couture avant la fin. Conclusion : VRAIMENT bien mesurer le diamètre de ses coquetiers ET se prendre une petite marge de manœuvre....

Ensuite, c'est au feeling, on improvise : des intérieurs d'oreille en tissu autocollant (voir post précédent) ....
.... ou en feutrine : pour cette option, le mieux est de dégainer le pistolet à colle  ou la colle pour tissus!

Et la touche finale : les petits petons!

Et voila, un beau trio !!!!

Rajout "post" écriture de ce post :
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer l'oeuvre d'Ln, Chloé et Adèle qui ont suivit les explications ci-dessus et m'ont envoyé une photo de leur trio de choc :
Bravo les filles, et merci d'avoir utilisé  ce tuto!!!!



Aucun commentaire: