06/01/2017

Tuto du "porte écharpes"

OK, j'avoue, j'ai développé depuis de nombreuses années une addiction sévère aux écharpes, foulards, tours de cou et autres snood... Peut être aussi parce qu'en parallèle, ma gorge a développé elle même une addiction sévère aux  angines... Va savoir?

Bref, ma devise : jamais sans mon écharpe.
Du coup mon problème : j'en possède des tonnes et, entassées dans une grand sac, impossible de les avoir toutes sous la main (sans parler de l'aspect froissé pour certaines)!
Ma solution : en mode bonne résolution, j'ai imaginé un moyen de rendre toutes mes merveilles accessibles grâce à un "porte écharpe" facile et rapide à réaliser.
Pour bien démarrer l'année, je  vous propose ce tuto qui, j'espère, vous fera  redécouvrir toute votre belle collection de tours de cou!

L'objectif était de caser ET de rendre visible AINSI que facilement accessibles mes 40 écharpes.
J'ai donc opté pour une suspension murale (chez moi derrière une porte) et une attache par de grands anneaux histoire  de faciliter le rangement.

Pour réaliser ce "porte écharpe", il vous faudra :

- 2 fois 2,70 m de sangle (coton ou synthétique) d'une largeur comprise entre 3 et 4 cm
Vous trouverez ce type de sangles chez Mercerie Serviplus, Bouillon de  Couture, De fil en Etoile, ou encore Mam'zelle fourmi (pour la mienne)

- Une grande barre en bois (de forme ronde, diamètre 1,5 cm) d'environ 2,50 de long. On en trouve dans tous les magasins de bricolage, la  mienne vient de chez Leroy Merlin

- 40 anneaux métalliques (de 10 cm de diamètre)
J'ai trouvé les miens sur Amazon
Mais vous pouvez aussi opter pour des anneaux de rideaux ou de rideau de douche (plutôt en plastique du coup). Attention à garder un diamètre suffisamment important pour les grosses écharpes, en laine notamment!!!

- 2 petits anneaux métalliques (4 cm de diamètre)

- une machine  à coudre, du fil ou des agrafes pour fixer les barres

Une fois le matériel rassemblé, lancez vous!

1) Commencez par mesurer la place disponible et ainsi adapter la largeur et la hauteur de votre support
2) Sciez ensuite la grande tige en bois en 4 morceaux égaux (pour moi 60 cm chacun)
3) Passez chaque petit  anneaux dans une sangle  et positionnez le au milieu de celle ci. Puis repliez chaque sangle en 2
4) Fixez les anneaux en cousant ou agrafant la sangle

5) Fixez de la même manière les barres sur chaque lanière.
J'ai fixé les miennes en réalisant un couture à la machine dessus et dessous (comme ça les tiges restent amovibles!).
Pour le modèle ci-dessous, la première barre est située à 15 cm de l'anneau du haut, et ensuite chacune à 38 cm de la suivante:

6) Fixez ensuite  la structure au mur avec des crochets.
Passez les anneaux dans  les barres et glissez  les barres dans les sangles...
Et c'est fini! 


Il ne reste  plus qu'à ranger toutes vos écharpes chéries...
J'avoue, j'en ai redécouvert que j'ai carrément oubliées!







2 commentaires:

Valou tout court a dit…

Alors là je te dis bien MERCI !!!!
Cette idée est plus que lumineuse !
Je vais me lancer dans cette fabrication qui me sera bien utile car comme toi les écharpes c'est mon point faible :) :)

Elsa a dit…

Merci pour ton message Valou, et bonne création!