31/01/2017

J'ai testé le béton créatif!!!

Depuis le temps que le béton me faisait de l’œil.... bah voilà, j'me suis lancée!
Et j'avoue être ravie du résultat :
Des mois que cette matière, tout doit sortie de nos rayons bricolage, squatte la  toile et attire les projecteurs... Des mois que je collectionne les idées sur le tableau BETON de mon Pinterest... Des mois enfin que j'ai passé ma commande de matériel sans trouver le temps d'aller au bout de mon idée!
Et pourtant, vous aller voir que créer avec du béton, ça n'a rien de très compliqué...

Matière brute par excellence, le béton de plie à vos envies DIY les plus folles.... Du tabouret en passant par les lampes ou les bougeoirs, les objets déco en béton font un carton.
Voici quelques pistes pour vous donner envie de vous lancer ou pour vous guider pas à pas dans cette nouvelle aventure.

Pour commencer, quel matériel choisir et ou le trouver?

- bien entendu, il vous faut du béton. Attention, pas du béton de chantier en sac de 100 kg à mélanger avec vos p'tites mimines dans votre saladier fétiche.....noooooooooon! Et c'est bien ça la nouveauté : le béton se décline désormais sous une forme "créative" plus maniable, plus adaptée aux petites quantités et aux travaux de déco un poil minutieux:
Cette petite révolution se  présente sous forme de boite de 1kg (ou plus) et nous garanti une manipulation peu poussiéreuse!
J'ai acheté le mien chez Butinette où j'avais un bon de réduction, mais vous trouverez dans tous les magasins ou sites créatifs, par exemple chez Cultura ou même chez Creavea

- deuxième élément nécessaire : le ou les moules qui vont donner forme à votre matière. Ici deux options : soit vous utilisez des formes ou objets du quotidien pour mouler le béton (par exemple des emballages de jus de fruits, des petits récipients, des moule en silicone ou sur mesure en carton, sacs plastiques, etc....), soit vous faites l'acquisition de moules qui sont là juste pour le béton!

J'avoue qu'au départ, je visais plutôt les moules maison, et puis, voyant que mon projet traînait en longueur, je me suis remotivée avec l'achat de moules en forme de maisonnettes, m'assurant ainsi un résultat optimal!
Encore en fois, les miens viennent de chez Butinette mais ils sont faciles à retrouver ailleurs.
J'ai aussi pris ce format de grosse étoile pour compléter l'affaire.

- pour décorer vos œuvres, vous pourriez bien avoir besoin de peinture acrylique. N'importe quelle marque conviendra.

- enfin, pour la touche finale, les pochoirs semblent une très bonne idée tant ils apportent une belle finition à l'aspect brut du béton. Voici ceux que j'ai utilisé  :
Vous pouvez les retrouver chez CREAFIRM, ou encore chez CULTURA directement en magasin.
Ils on l'avantage de donner des motifs hyper fins et précis, par contre, ils sont tous petits et donc incompatibles avec la couverture qu'une grande surface bétonnée :-((

Néanmoins, sur le terrain des pochoirs, les possibilités sont quasi infinies! Voici une sélection de jolis pochoirs qui me tentent vraiment bien :

Le pochoir pois à retrouver ICI
Le pochoir étoiles à retrouver ICI
Le trio de pochoirs géométriques ICI
Le pochoir à texte ICI
Voilà, vous avez tout et vous êtes sur les starting block.... si si, je le sens!!!!
Alors, c'est partit 😍😻

Les étapes pour une jolie création en béton :

1) Commencez par incorporer de l'eau dans votre "poudre de perlinpinpin béton" suivant les instructions données par le fabricant sur l'emballage :

La texture à obtenir doit être assez épaisse pour pouvoir être moulée mais pas top liquide pour sécher rapidement par la suite.... je sens que je vous aide bien là....hum, quelle précision!

La vidéo qui suit va peut être  vous permettre d'y voir plus clair :



2) Une fois le béton prêt à l'emploi, huilez vos moules (avec de l'huile alimentaire par exemple) et remplissez chacun d'eux en veillant à égaliser la hauteur (pour un rendu plus homogène)


Franchement ici rien de plus simple, y'a pas de piège hein, on peut se détendre...

3) Laisser sécher vos  oeuvres le temps indiqué sur l'emballage. Pour ma part, j'ai laissé 48 heures à mes maisonnettes pour se sentir prêtes.... mais je pense que j'aurai pu les démouler avant!

Ici une  maison sèche....

et ici une maison démoulée!

Vous noterez bien que l'aspect de la surface qui a séché à l'air libre n'est pas le même que celui qui a été moulé....L'une est rugueuse et peu présentable alors que l'autre est toute lisse et douce.... 

Une belle brochette de maisonnettes!

Une fois le démoulage effectué, le béton reste encore un peu humide à certains endroits : je vous conseille fortement de laisser sécher encore quelques heures avant tout travaux de déco.


Ha voilà, c'est mieux! Le béton s'est éclairci, c'est bon signe.
Seule la grande baraque de gauche reste encore légèrement humide, mais on y est presque.

Pour info, tout ce petit lotissement a été réalisé avec un pot de 1kg + 1/5ème d'un autre pot de 1kg  (pour finir de remplir le moule de la grande maison qui aurait été trop fine pour tenir debout!)

4); Quand tout est bien sec, vous pouvez passer à l'aspect déco et laisser libre court à votre imagination! Voici quelques photos de mes essais "en mode pochoir" :











Et voilà, c'est fini!


Franchement, aucune difficulté pour aller au bout de ce DIY et  pourtant le résultat est au top!
En plus, les possibilités autour de cette matière brute semblent immenses et très variés....



J'ai déjà repéré le  béton et les moules pour bijoux...
Sans parler de la pâte à modeler béton...
.... et voilà, j'suis à la bourre!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe, comme d'habitude, Elsa !
Mais c'est beaucoup mieux quand c'est toi qui réalises...
Sylvie

Elsa a dit…

Merci Sylvie.... franchement, rien de plus simple, faut juste se lancer!!!

Fan de Fleurs a dit…

Trop top !!!! Et en plus, j'ai bien ri !!!!

Elsa a dit…

Merci Karine, contente de t'avoir fait rire, même avec du béton ;-))