04/12/2014

Tuto MINION à suspendre...pour Noël ou autre!

Pour Noël ou pour une activité originale avec les enfants, voici comment réaliser des 
MINIONS 
à accrocher partout, sans modération!!!!
Déja, levons le doute sur un élément essentiel du tuto : qu'est ce qu'un MINION????
Les minions ne sont autres que les délicieux bonhommes jaunes et pour le moins maladroits qui tiennent la vedette dans le dessin animé "Moi moche et méchant..."
Pour se présenter à vous, et comme c'est bientôt de rigueur, ils interprètent (à leur façon)
Jingle Bell :


Ceci étant dit, et comme ils me font  complètement craquer, j'ai envie  d'en mettre partout...
 et dans le sapin par exemple!!!!
Voici donc comment confectionner vos MINIONS à personnaliser  et  à suspendre où bon vous chante (jingle  bell....jingle  bell.....)


Pour  le  matériel, il vous faut :

- des feutres textiles
J'avais les  Giotto (trouvés chez Cultura) qui sont très bien mais plus très  précis  à force  que certains enfants, dont je tairais le nom, s'en soit emparés pour taguer divers textiles, sous mon contrôle, bien sur!
Et puis, au hasard d'un Salon, je suis tombée sur les EDDING 4500 (photo de  droite) qui sont vraiment top... du coup j'ai craqué.... je viens d'en recommander ICI 

- complétez idéalement par un Posca noir pour les contours.
Mais, à défaut, un marque textile noir fonctionne très  bien aussi!

- un motif de mignon (ou autre) si possible  au format coloriage  (traits noirs sur fond blanc c plus simple). Vous en trouverez des tonnes sur les sites de coloriages....
.... mais comme  je suis sympa,  je vous en ai fait une petite sélection :

- en  option, pour faciliter le "décalcage", j'ai chourré la machine de  ma fille (initialement destinée aux modèles  de mode UNIQUEMENT....)
Mais sans, ça fonctionne très bien, surtout si vos traits noirs sont bien épais et votre tissu blanc pas trop épais,  à  l'inverse.... Au pire, vous scotchez tout ça sur la vitre et profitez d'un rayon de  soleil (attention, faut  se tenir bien prêt car c'est 10 minutes tous les 4 jours en ce moment!)

- un morceau de tissu blanc de la taille que vous souhaitez donner à votre figurine
Si vous en avez pas, au pire, sacrifiez un torchon (ça lui apprendra à laisser des traces sur les verres que  vous aviez si bien lavés...NA!)

- du masking tape ou de  la gomme fixe ou du ruban adhésif

- du tissu blanc ou à motifs pour le verso

- un p'tit morceau de ruban pour l'attache

- du fil, une aiguille

- de la ouatine de rembourrage (au pire si vous n'en avez pas, faites comme moi : sacrifiez un oreiller et éventrez le sauvagement....c'est beau cet esprit de sacrifice  ET de recyclage!!!)

Bon on y est... feu,  go,  partez!!!!

Etape 1 : décalquez le motif sur le  morceau de tissu blanc

Placez le modèle sur la machine, sur la votre ou la table (si vos yeaux  fonctionnent à 100%)
et fixez le avec du masking tape par exemple....
Recouvrez du tissu (centrez le Minion) et fixez le également pour que plus rien ne puisse bouger!

Et là j'allume la machine sous vos yeux ébahis.... Magie ou illusion?????
Bouhouou....c'est moi la Minione.....
Munissez vous de votre marqueur ou Posca noir et décalquez minutieusement  le modèle.
Laissez sécher.

Etape 2 : donnez de  la couleur au Minion

Munissez vous de vos feutres textiles et laissez libre court à votre inspiration.

Attention!!!!
La règle absolue est de laisser sécher avant de colorier deux  couleurs adjacentes (enfin côte côte, je ne sais plus très bien comment on dit!) Sinon les deux tons se mélangent et c'est caca...

Allez, j'y suis presque.... un jeu de patience en fait!

Autres pièges à  éviter :
-Ne pas colorier trop près du bord car les couleurs ont tendance à se  diffuser dans le textile et c'est un peu moins net que prévu (image de gauche);
- Quand vous coloriez, gardez une feuille de brouillon sous le tissu car il laisse passer un peu de couleur.... changez régulièrement cette feuille de brouillon pour éviter les mélanges de couleurs entre papier et tissu (image de droite)

Quand vous avez tout colorié, laissez sécher puis repassez selon les instructions des feutres afin de fixer les couleurs:

Et voici la bande au grand complet :



Etape 3 : rembourrage

Commencez par découper proprement autour de votre MINION, en laissant, à votre convenance, 0,5 à 3 cm centimètres de marge.
Notez quand même que si vous coupez trop à ras, les  bords de votre MINION seront moins visibles une  fois le rembourrage finalisé (car le dessin sera incurvé).

Posez ensuite votre oeuvre endroit contre endroit avec la doublure choisie....
....bloquez avec quelques épingles et découpez la doublure aux mêmes dimensions que MIMI :

Avant de coudre, placez  l'attache en haut, au dessus  de la tête  du MINION  (la boucle vers le bas, comme sur la photo de gauche ci-dessous) et fixez avec une épingle.


Faites ensuite une couture tout autour du MINION en partant des pieds et en laissant une ouverture  suffisante pour retourner l'ensemble (environ 5 cm)
Mieux vaut laisser l'ouverture aux pieds, comme ça la cicatrice de "refermage" n'en sera que moins visible.....

Attention, en cas de coutures incurvées, pratiquez un  geste médical de haut vol :
entaillez légèrement les  tissus le  long de la courbe, de sorte que ça  ne  boudine pas, ça serait ballot.


Et voila,  prêt pour le rembourrage!!!

Et voilà, on est bourrés (bah bravo...) !!!!!!

Faites ensuite intervenir vos compétences médicales,  acquises grâce  à un visionnage abusif de séries à scalpels et blouses en tous genres... 

Bref,  refermez le patient tout en veillant à ce qu'il reste bien stable (au sens médical du terme, ça va de soi).

Et voila,  une  zolie MINIONNE !!!!


Son potos avec l'initiale de sa proprio.....


Et le MIMI de Noël, mon préféré!!!!


Même de dos,  ils sont beaux....


Promis, dès  que j'ai mon sapin, de poste des photos!

Bien sûr, le concept est déclinable à l'infini.... 
On m'a réclamé des Angry Birds par exemple...
 J'ai aussi craqué sur Emilie (et Emilia,  sa  cousine maléfique, en  orange......)


Elles aussi, même de dos, elles sont canons (ou maléfique......si ti vois c'que  j'veux dire.....)


1 commentaire:

Fan-de-Fleurs a dit…

Belle idée comme d'hab… mais pas pour moi, pk je ne maîtrise pas bien la couture… Ou peut-être que c'est la couture qui ne me maîtrise pas… ;)