31/03/2013

Vive Pâques... mendiants et poulettes à croquer!!!

Pâques oblige, voici quelques idées pour gâter vos proches tout en occupant vos enfants... Vaste programme me direz vous, oui mais pourquoi se priver d'allier l'utile à l'agréable?

Mes deux zouzous cobayes étaient comme d'hab' au taquet et le résultat à la hauteur de ce que nous avions imaginé!

Pour changer des oeufs et des pouss pouss poussins, voici des p'tits poulettes trop craquantes avec leur cargaison de mendiants à croquer...

Mesdames les poules sont coloriées à la main, au Posca pour faire simple et éviter tout le binz de la peinture. A la base, c'est un kit de 5 "poules vierges" (si je puis me permettre....)


Trop mignonnes... je les adore ainsi que le verso qui ne gâche rien à leurs petites bouilles friponnes! Elles sont de la  marque Avenue Mandarine qui fait vraiment de belles choses, dans le même esprit (genre ces poupées à peindre vraiment sensass), mais aussi des puzzle, des kits créatifs  vraiment originaux, bref... allez voir!
Les produits de cette marque sont dispo dans plein de points de vente, par exemple Cultura. Les 5 poules sont à mois de 10€ (et en promo en ce moment!!!).

Les motifs sont assez petits, je pense que pour les enfants c'est à partir de 6 ans environ si on veut que ça donne quelque chose... Au pire, faites comme moi, retombez en enfance en vous appliquant très fort à ne pas dépasser! Ma Lili en a fait 2 et moi 3 autres mais mon poussin à moi a participé en choisissant les couleurs et m'indiquant où les positionner.

Pour les mendiants, choisissez autant que possible du chocolat de qualité. C'était le cas pour notre chocolat au lait acheté chez un chocolatier et dit "chocolat de couverture". Pour le noir, on s'y est pris trop tard, rupture générale et donc rabattage sur le bon vieux chocolat meunier à patisser.
Si vous ne savez pas à quel chocolatier vous adresser et que vous habitez les Yvelines, je vous conseille ces deux bonnes adresses :
- Les chocolats Colas à Maule (possibilité de visiter et bien sur d'acheter ... si besoin, pour les occaz, réalisation de chocolats personnalisés) http://chocolatscolas.fr/
- La chocolaterie du Pecq (qui ouvre ses portes au moment de Noel pour  un réapprovisionnement massif et possibilité de commander toute l'année - par 1 kg de pastilles...hum...) http://www.chocolateriedupecq.com/

Autres matières premières indispensables aux mendiants : les fruits secs... en gros, choisissez ceux que vous affectionnez particulièrement. Pour nous c'était noisettes, amandes, pistaches et raisins secs.
Etape indispensable pour  sublimer le goût de ces petites merveilles : les faire torréfier (ou griller) au four ou à la poêle. En plus de les rendre croquants, ça permet d'enlever la peau des noisettes qui se détache sans difficulté après cette étape (pour les amandes avec peau, il faut les passer à l'eau bouillante... puis les faire griller). Quelques minutes suffisent en fonction du fruit sec et de sa taille (environ 10 min pour les amandes et les noisettes dans le four à 170°c et seulement 6 min pour les pistaches plus petites).
Je ne vous  raconte pas l'odeur quand ça sort du four... surtout qu'ici c'est un peu la maison des écureuils : j'ai eu intérêt à les planquer fissa avant qu'ils ne se volatilisent!
Maintenant tout est prêt pour se lancer : des plateaux recouverts de feuilles de cuisson ou papier sulfurisé, nos fruits secs, bien rangés dans des bols. Reste à chauffer le chocolat...absolument pas dans les règles de l'art! J'ai décidé d'ignorer sciemment la courbe de température de monsieur le choc' mais je suis certaine que vous n'y tenez plus de la connaitre et je vous recommande chaudement ce très intéressant article de Wikipedia qui traite de ce thème (j'en profite car je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de vous renvoyer de nouveau sur Wiki....).
Donc je n'ai que faire des 55°c, puis 26°c.... je mets mes pastilles au micro-onde et chauffe le tout par séquences de 40 secondes jusqu'à ce que ça soit fondu et brillant, point barre.
Désolée, c'est flou, mais bon, on voit l'idée!

Ensuite, je dépose une cuillerée à café environ de choc fondu sur les plaques, mes petits tas ne doivent pas être trop serrés, d'autant que je vais secouer la plaque en la gardant bien à plat pour étaler mes tas le plus possible! Le but c'est qu'ils soient peu épais, c'est meilleur!

Une fois que c'est fait je laisse la main aux enfants qui vivent leur vie de maîtres chocolatiers et se répartissent les tâches pour repartir les fruits....
Là aussi la photo est bof....pffff.... mais, ça à l'air bon quand même non?

Ensuite au frais pendant au moins un quart d'heure... le choc se fige très vite en fait, surtout s'il a été étalé en couche fine.

Vient l'étape la plus délicate : ne pas tout manger pendant qu'on décolle et que l'on met dans des sachets....sinon il va vous arriver la même chose qu'à nous : il faudra refaire une fournée!!!

Quelques rubans colorés, un message griffonné au dos de la poule...et emballé c'est pesé  :


Un conseil : les mendiants sont meilleurs lorsqu'ils sont conservés au frais...
Joyeuses Pâques!!!!


1 commentaire:

Fée par maman a dit…

Je ne comprend pas, j'ai bien cherché, mais ces jolies poulettes ne sont pas arrivées jusqu'à mon jardin. Pffff.....
Ln