30/01/2015

Ho un leggings....voui, c'est moi qui l 'ai fait !!!

Depuis le temps que j'en rêvais, j'ai testé pour vous le patron 

Love like  Leggings de M comme Marie

pour les tous petits, les moyens et les grands : une pure merveille!!!!

Je vous présente l'objet de ma convoitise (en ma possession  depuis bien 6 mois, mais bon c'est l'intention qui compte non?)

Ce n'est pas mon premier patron M comme Marie, mais je précise (que  je peux être une femme  charmante ailleurs qu'aux sanitaires) que c'est toujours aussi bien fichu!

D'ailleurs pour les p'tites curieuses, rendez vous sur le Blog des M comme Marie addict
Vous y trouverez tout un tas de réalisations, d'idées de conseils...

Donc me voici avec des envies de leggings, d'autant que  je suis l'heureuse propriétaire d'une surjeteuse, machine que je commence à dompter et du coup à apprécier de plus en plus!!!!

OK, même pas peur, je fait péter le jersey, et c'est partit ma  cocotte!
Pour commencer, je tente la version adulte  en taille M (bah quoi, c'est extensible  non????)

C'est super easy, y'a  que 2 pièces à couper (en double, parce qu'on a 2 jambes, cqfd).
Je sacrifie un coupon de jersey marine à pois from Mondial tissu : un mètre, ça rentre nickel (hé oui pour le coup, le droit fil et donc le sens de l'extensibilité sont primordiaux!!!)
En 10 minutes à peine c'est coupé.... C'est vrai que le jersey, c'est pénible à bien positionner....
Ensuite, je dégaine la surjeteuse : coutures devant et derrière puis les jambes : 5 minutes top chrono!
Cette étape est  tout à fait gérable à la  MAC,  en point élastique (voir ci-dessous)
Attention, à ce stade j'avoue avoir été  prise d'un  doute ultime : ho la la, je sens que je ne vais pas rentrer dedans... pourvu que les coutures lâchent pas, ça serait trop la honte.....
fff  fff  fff 
(petite respiration de chien pour reprendre mes esprits)
Ensuite la ceinture : je me munie  de mon élastique Hema (je sais c'est improbable mais franchement il est bien....) et je décide d'apporter une petite modif au patron initial : je vais prendre la ceinture avec la couture pour éviter que celle-ci ne tournicote....

A ce stage, je repasse sur ma MAC  et j'enclenche le point élastique....qui, comme son nom l'indique, permet de  garder le tissu .... élastique!
Une fois mon  élastique refermé sur lui même pour former la ceinture, je le fixe en haut du leggings par une première couture....

Hum je sais, pourquoi j'ai un élastique noir, puis un blanc?
Mais parce que le noir était trop lâche et donc j'ai du refaire, avec du blanc....

Ensuite, je replie la ceinture sur elle même (à ce stage on ne voit plus l’élastique) et je repasse sur ma première couture pour fermer le tout.
C'est nickel, suis ravie du résultat :  aucune chance que ça ne bouge et en plus, c'est agréable à porter!....

Reste à finaliser le bas : pour moi je la joue sobre et je fais juste un petit  revers que je pique  toujours au  point élastique... Le jersey ne s'effiloche pas, du coup je laisse à cru mon revers intérieur 
(le surjeter me ferait perdre en élasticité)

Et voila! 
On dirait un vrai... j'suis trop bien dedans, les coutures tiennent, bref, c'est la fête du slip du leggings!
En plus, le temps de réalisation est vraiment top : je dirai environ 40 minutes avec les finitions...

Du coup, plus rien ne m'arrête et je me lance  dans des pyjamas pour les enfants ;
 bas de type leggings et haut = T shirt acheté tout fait et customisé!

Le patron du leggings taille enfant est le même que pour les adultes excepté une variante aux chevilles avec un petit  empiècement de "resserrage" :
Bon désolée,  la qualité des photo n'est pas top, mais il fait tellement nuit tout le temps que malgré toute la bonne volonté de mes minis mannequins, le rendu  est bof!

Les deux jersey à motifs viennent de la Maison d'Ursule

J'ai fait la taille 10 ans pour les deux, du coup, avec leurs jambes de fils de fer (bah voui, ils tiennent de leur père....pffff) c'est un peu large, ce qui est très bien pour un bas de pyjama!

Par contre, si  j'en refais pour ma Lili version collant, il faudra que je ratiboise en largeur.

Niveau ceinture, même méthode que pour moi.
J'ai rajouté en plus en p'tit bout de jersey noué pour qu'ils repèrent  bien le devant (pas évident sinon):

J'aime bien  le rendu de la finition du bas!
J'ai carrément laissé à  cru, sans revers, et ça le fait bien....

Les T shirt viennent toujours de chez Hema
Ils sont à 5€,  tous doux et les  couleurs sont sympas :

Niveau customisation, je les ai laissé choisir....
Pas de point appliqué, à cru ça le fait sans problème!


Ce qui est génial, c'est  qu'ils les adorent, et que vu le temps passé  je ne me priverai pas de réitérer l'expérience, pour eux  comme pour moi!!!



Aucun commentaire: