Je vous propose aujourd'hui de nous arrêter quelques minutes sur un accessoire de couture incontournable : la fermeture à glissière, ou éclair pour les intimes!
Mais attention, pas dans sa version classique, nous parlons ici d'une version chic, ultra tendance : j'ai nommé la fermeture en dentelle.....
Waouh... j'adore!!!! Ça faisait un moment que ces demoiselles m'avaient tapé dans l'oeil, elles attendaient bien sagement dans mes favoris que je trouve à quoi les utiliser.
L'idée m'est venue de les mettre en valeur sur des trousses toutes simples....En gros, c'est le p'tit détail qui fait tout, regardez plutôt :
Bien sur, il faut les coudre de manière apparente, mais les règles qui régissent la pose des fermetures restent les mêmes par ailleurs... Je n'vous fait pas un topo car je fais ça un peu à ma sauce, et dans mon cas les règles de l'art sur plutôt les règles de la démerdouille....bref.
La plupart de celles que l'on trouve sur le net sont de 20 cm.... Pour trouver d'autres tailles c'est la lutte et tout de suite les prix montent et le choix de couleurs diminue. Mais bon, on peut en faire des choses avec 20 cm (en tout bien tout honneur bien sur...):
Autre chose à savoir : il semblerait qu'il en existe de deux qualités....l'une étant apparemment inférieure à l'autre (d'après les utilisatrices apparemment déçues) ! Donc attention si vous vous lancez dans vos achats... voici quelques pistes pour ne pas vous noyer :
Déja, les bofbof parce que chères ou qualité inférieure :
- Ma petite Mercerie (qualité bof + chères)
- Mamzelle fourni (qualité bof)
- Home patch (chères mais différentes tailles proposées - qualité ok)
Et puis, les sites où je vous conseille d'aller faire un tour, pour les fermetures et même plus si affinité...
- Le comptoir des petites mains (boutique ebay - c celle où j'ai passé commande)
- Le comptoir des fées (les moins chères)
- Ty florian boutik (des très belles choses en prime, de beaux tissus)
Il y en a certainement ailleurs, mais bon, on ne peut pas passer sa vie à zoner sur la toile....
Même en dentelle, la gamme de couleur est large, je pense que tout le monde peux y trouver son bonheur : 4 nuances de bleu, 3 de violet, 3 de rose, des rouges, orange, bordeaux, blancs, beige.... Enfin, bref, y'a moyen de trouver the good color... Y'a même turquoise alors qu'en basique c trop la galère d'en dégoter!!!!
Après à vous de voir si vous voulez en faire un petit détail discret : dans ce cas, comme ci-dessous, cousez la fertumeture sur un tissu de même couleur....
Si vous préférez qu'on ne voit que ça, dans ce cas, choisissez de trancher entre la couleur de la fermeture et celle du tissu de dessous : elle sera ainsi mise en valeur et en fera craquer plus d'une!!!
Dernier détail technique : la dentelle n'aime pas trop être décousue, elle se déchire la diablesse!
Mais bon, qui se goure en bâtissant sa glissière????? Personne à ma connaissance....
(mais si madame, j'vous jure...)
Espérant vous avoir donné envie...il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne couture!
2 commentaires:
Toujours à l'affût avec ton œil avisé. Bravo, elles sont superbes ces fermetures éclair.
merci pour me faire découvrir les nouveauté.
Enregistrer un commentaire