Moi, ma nature profonde, c'est la gourmandise, et bon bah, c'est comme ça.
Parfois je lutte, parfois non... Parfois je feinte en donnant à manger à mes yeux à pas à ma bouche.... les mauvaises langues diront que c'est pas pratique, parce qu'on ne voit plus rien, certes.... Mais n'empêche, que le résultat, eh bien je le trouve plutôt pas mal :
Je vous présente donc ma copine la religieuse en Wepam, c'est à dire en porcelaine froide.
Pour ceux qu'auraient raté l'idée, cette petite chose ne se mange pas : elle se contemple!!!!
Alors, la porcelaine froide, et plus particulièrement une des marques la Wepam, was ist das????
C'est une alternative à la fimo (pâte polymère) et ses inconvénients (cf post sur la fimo). Jusqu'ici, je m'étais résignée à travailler la fimo mais une infime partie de moi cherchait toujours une autre solution....
En résumé : pourquoi la Fimo c la loose? Première (et certainement la plus importante) raison : elle est plus ou moins "toxique" avant cuisson...du coup faut mettre des gants ou super bien se laver les mains quand on la manipule, et par conséquent, j'avais interdit aux enfants d'y toucher (d'où une ÉNORME frustration de ma Lili!). Dans le même registre : quand on cuit de la fimo, faut utiliser une plaque spécifique juste pour elle (toujours à cause du risque de toxicité....) et puis les couleurs proposées sont bof, la pâte est ultra dure et donc difficile à manipuler et donc à mélanger pour créer d'autres couleurs...
Bref, j'ai fait des trucs vraiment sympa en fimo et je continuerai à l'utiliser, mais je suis bien contente d'avoir tenté la Wepam!
Cela faisait un moment que je l'avais repérée (le salon Création et Savoir Faire de nov 2011), mais j'ai attendu l'occasion des soldes de cet hiver pour me lancer. Faut dire que la boite de 145 g est à un peu plus de 4€, c'est pas la ruine.... Mais comme ma Lili était au taquet car c'était une promesse de longue date, on a commandé 10 boites d'un coup sur le site Place des Loisirs.
C'est le distributeur officiel, mais on en trouve maintenant partout, notamment sur le site Cultura ou en direct dans les magasins, mais aussi sur CREAVEA, etc....
Il y a même des forums avec des explications pour faire la WePam soit même, la colorer, des tutos pour les enfants de maternelle, primaire, etc....Il semblerait que l'experte en la matière soit Natasel et son blog donne la recette de base (à priori facile et pas cher...idéale pour les enfants : à tester mesdames les maîtresses!!!!).
Comme c'était pour faire avec Lili, j'ai aussi acheté un livre pour nous donner des idées (il est pour la pâte polymère mais bon on s'en fiche), un moule Wepam en silicone et une extrudeuse....ou un clay gun (pour les bilingues) qui n'est autre qu'un piston à pâte à modeler d'où sortent des formes diverses et variées en fonction de l’embout que l'on choisi (une poche à douilles en langage gourmande) :
Et nous voici donc parties, remontées à bloc.... Déjà (dictée son 13), première bonne surprise : la texture est agréable, comme une pâte à modeler classique en fait... Notre première oeuvre a été une religieuse, bien expliquée dans le bouquin... On a mélangé le caramel et du blanc pour avoir plus ou moins la couleur de la pâte à choux. A la fin, on a inséré un petit piton à vis pour pouvoir l'accrocher à quelque chose... La mienne est tout en haut du post mais je ne résiste pas à vous montrer celle de ma fille, trop belle...
Elle a galéré surtout au niveau des proportions (elle a 7 ans) mais pour le reste elle s'est bien débrouillée toute seule! Ensuite on a tenté les moules :
Ceux de la marque Wepam sont vraiment classes car ils permettent de décoller la pâte du moule sans abîmer ou déformer l'objet.... Mais bon n'importe quel moule fonctionne! Pour les enfants finalement c'est presque moins facile que de créer un objet de toutes pièces car il faut juger de la bonne quantité de pâte à insérer dans le moule, puis décoller tout doucement...et l'objet reste plat et uniforme (au fait à droite c censé être une matriochka!).
Ensuite est venu le trip viennoiseries pour ma Lili (explications dans le bouquin) ....
.... moi j'ai fait le donut avec elle (on est restées sur le rose car on ne voulait pas tout déballer) puis des macarons, des tablettes de choc et des biscuits (avec des moules achetées précédemment pour la fimo sur ce genre de sites) :
Une autre fois, en tête à tête avec moi même, j'ai fait péter les autres couleurs....
... et puis j'ai dégainé mon extrudeuse:
J'ai verni toutes les gourmandises avec un vernis brillant glassificateur (celui recommandé par le bouquin, mais il en existe d'autres, en spray, en finition mat, d'autres marques... et puis c'est pas obligatoire, ça n'enlève rien au plaisir des yeux! je pense que ça protège quand même un peu....).
Ma Lili est conquise et super fière d'elle même et ses copains sont aussi au taquet (n'est ce pas Maxime?????).
De mon côté, l'objectif était de créer des boules à thé originales et gourmandes, je pense que c'est réussi.....
En tout cas, la Wepam a été, dans le cadre de cet article, testé par la plus classe des cochon d'inde et son verdict est son appel :
2 commentaires:
Bonjour Madame,
que se passe-t-il avec le Wepam quand on est dans un endroit à fort taux d'humidité ?
Des endroits par exemple où la pâte à sel ne tient que 5 jours...
merci.
Toujours autant d'humour ! Je suis ravie d'avoir rejoint ce blog et je découvre avec plaisir ce Wepam que je ne connaissais pas. Un grand merci.
Enregistrer un commentaire