21/09/2012

Tuto accroche sac cabochon

Les statistiques ne mentent pas...Et moi, en bonne économiste qui se réspecte, je crois en la vérité des statistiques! Mouhaiiii, ok, mais ou veut-elle en venir? Ce que je veux dire, c'est que grâce à mon ami Blogger, gentil hébergeur du Blog Bulles de Cerises, je sais EXACTEMENT quels sont les posts les plus consultés, combien de pages sont vues par jour, par heure, par mois... et même (et là c'est vraiment trop fort) la répartition géographique à l'échelle INTERNATIONALE des bulles of cerises addicts!!! Bref, c'est un peu le come back du retour de Big Brother sauf que l'enjeu est moindre : bon ok, c'est que du bidouillage, mais quand même, moi je crois que quand les statistiques parlent, ils faut les écouter.
Tout ça pour dire que la page la plus consultée de mon blog, et de loin, c'est celle du tuto de cabochons et c'est pourquoi je décide de vous en remettre une couche, chers internautes du MONDE ENTIER!!!!!
Vous les avez admirés à l'issue du jeu de l'été des Big Bag globbe trotter, les voici décortiqués comme jamais histoire, si l'envie vous en prenait, de vous y mettre aussi...

Il y a aussi le mien, qui n'intéresse que moi vu que ce sont mes enfants qui sont dessus!
Pour ceux et celles qui découvrent cet objet, l'objectif c'est de ne pas poser votre sac à  main à terre mais d'éviter de lui faire mordre la poussière (ou pire) grâce à ce crochet portable qui tient bon sur n'importe quelle table!


L'idée, comme pour les cabochons en général, c'est de personnaliser un bijou ou un objet avec un dessin, une photo ou du papier à motif. Un cabochon en verre vient protéger le tout et procure un léger effet loupe...

Alors le matos :

- un accroche sac "vierge"ou à "personnaliser"...Il en existe sur différents sites à des prix assez variables suivant qu'ils sont fournis avec le cabochon en verre, avec une accroche type porte clef (comme les miens) mais aussi en fonction de la quantité achetée...Je vous conseille celui ci sur Little Mercerie qui a le grand mérite de fournir le support ET le cabochon, sinon, juste le support :
http://www.monportesac.com/6-porte-sacs-personnalisables
http://www.perlesandco.com/Accroche_sac_a_decorer_x1-p-26665.html?cPath=30_143
http://www.newperle.fr/lang-fr/accroche-pour-cabochon-polychroique-33mm.p-101619.html
http://www.alittlemercerie.com/accroche-sac-cabochon.shtml Etc...





Bref, c'est la fête du slip mais on rigole déja moins quand il s'agit de dégoter le cabochon  qui va bien...







-un cabochon en verre ou résine rond de 30 mm de diamètre (à valider en fonction de l'accroche sac choisi). Transparent bien entendu...Ca se trouve sur DAWANDA mais aussi sur Little Mercerie et même sur EBAY, venant souvent de Chine, pas cher mais faut pas être pressé...Certainement d'autres encore, faut comparer les prix, car il y a de tout!



- du papier, des photos, des dessins si possible sur du papier de bonne qualité (le top étant le papier photo)

- du vernis colle

- de la colle pour bijoux par exemple sur Artgate

- une paire de ciseaux

- du papier genre cuisson...


Comment faire?

Etape 1 : commencez par vernir vos papiers ou photos avec du vernis colle recto et verso (laissez sécher entre les 2 couches). C'est là que vous allez voir si le papier ET/OU l'impression sont de bonne qualité : il se peut que ça bave, que ça se décolore...Pour éviter ces petits désagréments, tous mes cabochons sont fait avec du papier photo, impression jet d'encre que je laisse sécher au moins quelques heures. Le liberty est un scan du fameux tissu (franchement, ça rend bien!)

Etape 2 : positionner les cabochons sur les papiers pour sélectionner les motifs puis découpez grossièrement autour en vous laissant un bon 1/2 cm de marge

Etape 3 : enduisez vos cabochons de colle à bijou (faire les cabochons un par un pour éviter que la colle ne sèche). C'est quasiment l'étape la plus délicate car il faut savoir doser la colle et éviter le trop peu (mauvaise adhérence et risque que marques au séchage) et le trop plein (séchage très long, risque de bulles, gros débordements de colle sur les côtés).
Quoi qu'il arrive, il faut exercer une pression avec vos doigts pour faire sortir les bulles d'air qui auraient pu se former...celles-ci vont s'évacuer sur les côtés!

Etape 4 : posez les cabochons collés sur le papier cuisson (pour éviter que la colle ne passe au travers du papier et vienne faire adhérer le tout à votre table, nappe ou parquet...). Maintenez la pression sur le collage par des éléments lourds, comme par exemple des livres que vous ne lirez  jamais...Laissez séchez au  moins 2 heures, un nuit si vous n'êtes pas pressée! A l'issue de cette étape, si le dessous du cabochon reste humide, faites encore sécher quelques dizaines de minutes à l'air libre (sans pression ni livres, le verre tournée vers le bas pour une meilleure aération!)


Etape 5 : lorsque le tout est bien sec, découpez le papier à ras du cabochon avec des petits ciseaux pointus  et précis afin d'obtenir plus ou moins ceci :



Etape 6 : enduisez la partie de l'accroche sac devant recevoir le cabochon de colle (comme précédemment, ni trop, ni trop peu...ne vous inquiétez pas, le coup d'oeil vient avec l’expérience!!!)
Appuyez pour faire adhérer...Si des résidus de colle débordent des bords, essayez de les enlever rapidement avec un  coton tige par exemple (la colle ne marque pas sur le verre donc pas de traces à long terme..)

Etape 7 : rebelote avec les objets lourds (les mêmes livres c bon), laissez sécher quelques heures ENCORE!!!!! Une astuce qui m'a été donnée par un  fournisseur de matos : pour les objets  difficilement écrasables entre une table et deux livres de par leur forme (genre boutons de manchette ou boucles d'oreille) il est possible  de maintenir la pression grâce à une pince à linge.

Et voila, c'est prêt!


Wahouuuuuuuuu....trop classe le sac....
Eh oui, la suite au prochain épisode!!!!

Aucun commentaire: