15/04/2012

Tuto charlotte de bain

Il m'arrive de zoner sur le net, l'âme en peine, à la recherche d'une nouvelle idée créative... Bien sur, j'ai à peu près 5000 liens favoris dans mon dossier "loisirs créatifs" qui sont autant de tentations potentielles... Mais j'aime bien, et je ne suis pas la seule c clair, dégoter de nouveaux blogs, de nouvelles idées. J'étais à peu près dans cet été d'esprit lorsqu'une vieille idée est remontée à la surface de mon cerveau déja  en quasi-ébullition : je cherche depuis plusieurs mois une charlotte pour protéger les cheveux de ma Lili en cas de douche ou de bain force 8 sur l'échelle tsunami...
J'en avais quand j'étais petite et j'en ai des bons souvenirs et puis si ça peut éviter les cheveux trempés tous les soirs et le rhume qui va avec...
Je pense aussi aux petites filles  qui ont la chance d'avoir de longs cheveux épais (frustation...), cette charlotte peut se réveler un accesoire utile pour éviter la crise de nerf capilaire chaque soir!!! Bref, j'ai pas trop eu à chercher sur la toile, y'a quelques tutos qui se ressemblent tous et pour cause : ce bonnet de bain est d'une simplicité déconcertante, z'avez ka voir!


 La grimace vaut le détour...faut dire que l'exercice était  périlleux : "vas y lili aspèrge toi d'eau pendant que maman prend la photo et fais gaffe à pas tremper l'appareil tu s'ras mimi..." C'te blaque....

Alors, passons aux choses sérieuses : pour une charlotte taille 6/8 ans, il vous faut :
-un morceaux de toile cirée ou enduite carré 46*46 cm
-du biais (le plus large possible, vous verrez pourquoi après) d'une longeur de 46xpi = 145 cm + quelques cm de rabbe
- un élastique peu large (environ 0,5 cm) d'environ 50 cm de long
- des aiguilles, du fil, une machine à coudre!!!

1- Commencez par plier votre tissu en 4. Pour ma part j'ai choisi une toile enduite car je les trouve plus maléables, moins cassantes sur le long terme... mais toiles enduite et cirées ont exactement le même pouvoir imperméable. Ma toile vient de chez Fleur de Soleil, et j'ai trouvé une astuce pour  les avoir un peu moins chères (la toile enduite de cette marque coute environ 27€ le m², trop hard) je vais sur les sites de déco et j'achète les nappes carrément (ce qui revient au même car ils ne font même pas d'ourlet de finition) car ces dernières sont parfois soldées, notemment sur le site http://www.delamaison.fr/ où il faut topper les ventes flash ou privées (rubrique linge de maison)...


2- Grâce à un quart de cercle de diamètre 23 cm tracé sur du carton, découpez vote toile.


3- Vous obtenez ainsi un cercle de rayon 46 cm


 4- Nous arrivons maintenant à la pose  du biais... Pour ne pas trop galèrer, il y a une technique bien particulière qui, certes, comprend plus d'étapes, mais assure un biais impeccablement posé!!!

=> Commencez par positionner votre biais endroit contre l'envers de votre tissu en le maintenant grâce à des épingles piquées à 45° par rapport au tissu (vous pourrez ainsi piquer sans les déplacer car la machine supporte sans soucis de passer par dessus)...

=> procedez ainsi pour tout le tour du cercle... cela s'appelle "bâtir"... Arrivée à la case départ, coupez le biais en laissant 1 ou 2 cm de chevauchement sur le biais de départ.
=> Piquez biais et tissu ainsi positionnés bien au bord (entre le bord du tissu et la première pliure du biais)...

=> Enlevez ensuite les aiguilles et rabatez le biais sur l'endroit du tissu. Ce qui est magique, c'est que  la première piqure que vous venez de faire ne se verra pas, mais vous assure néanmoins que le dessous du biais sera correctement fixé au tissu!

"dis maman, t'es sure qu'on voit mon  vernis surla photo????" N'importe quoi....

=> placer de nouveau des aiguilles pour maitenir le rabat (en vous aidans des pliures du biais pour bien centrer le tout), puis piquez sur le bord intérieur du biais. Arrêtez vous de sorte à laisser une ouverture d'environ 1 ou 2 cm à la jonction du biais.. et voila un biais posé d'une main de maître!!!!

5- Passez ensuite à l'enfilage de l'élastique (grâce à une épingle à nourice placée au bout de l'élastique)... C'est là que c'est bien d'avoir pris un biais large car si comme moi il fait 1 cm de large et qu'avec la couture il reste entre 0,7 et 0,5 cm pour passer l'élastique c la m****!!! L'élastique que vous voyez sur la photo n'est jamais  passé, j'en ai essayé un autre encore moins large pour finir par un élastique rond type éléastique à chapeau... J'aurai mieux aimé  celui que vous voyez car il est "très souple" et donc il ne laisse pas de marques post portage... Je les  achète à carouf ou même carrefour market et ils sont vraiment super bien...


6- Une fois l'élastique passé, froncez la charlotte et ajustez le tourle tête à celle de votre miss cacaouette... Il faut que ça serre pour que l'eau ne puisse pas passer mais pas trop quand même pour éviter la perte de ce membre vital! Soudez l'élastique à l'aide d'une aiguille et d'un fil, fermez le biais de la même manière... Et c'est fini!!! Reste le test ultime de la douche....


Magnifique... seules les petites mèches qui dépassaient devant sont humides... Lili est conquise!!!! (et mon Noun' tout jaloux....)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette leçon pour la pose d'un biais. J'en avais bien besoin avec mes biais qui se détachent tout seul. Quoi, c'est pas l'utilité première d'un biais de pouvoir se détacher à loisir???

Code Promo delamaison a dit…

permettez-moi de vous remercier et de vous féliciter pour votre blog. car je le trouve très chouette. je vous souhaite une bonne continuation dans ce niveau

Lisbei a dit…

Merci pour ce tuto, notre charlotte de bain a mystérieusement disparu cet été, et ma Damoiselle de 7 ans aux longs cheveux en a bien besoin ... je vais tâcher de dénicher du tissu enduit dans la semaine pour pouvoir lui en coudre une nouvelle !

Elsa a dit…

Bonjour Lisbei et bonne couture de charlotte pour la damoiselle aux longs cheveux!

http://cristaline38.canalblog.com/ a dit…

Super tuto clair, net et precis. Merci beaucoup. Pour la mesure du cercle, correspond-elle à la circonférence de la tête de la demoiselle ? Et pour une taille adulte on calcule pareil ? Si non, avez-vous une astuce?

http://cristaline38.canalblog.com/ a dit…

Super tuto clair, net et precis. Merci beaucoup. Pour la mesure du cercle, correspond-elle à la circonférence de la tête de la demoiselle ? Et pour une taille adulte on calcule pareil ? Si non, avez-vous une astuce?