22/05/2015

Le plastique imprimable : c'est fou!!! - projet 2 : les boucles d'oreilles

Comme promis, voici la suite du DIY trip "plastique fou imprimable" avec un deuxième projet à vous présenter : les boucles d'oreilles!

 
Le principe de base est donc que même que  celui détaillé dans le post précédent :

L'idée est de vous montrer que les possibilité sont infinies...
Notamment,  le fait de pouvoir imprimer permet de reproduire des motifs complexes, impossibles à crayonner  à main levée...

J'ai choisi, pour mes boucles d'oreilles, de travailler sur des motifs liberty.

Les 2 règles du plastique fou imprimable restent les mêmes :

1) les motifs à imprimer doivent être environ 7 fois plus grands que le résultat attendu

2) Les couleurs  doivent être atténuées  de manière significative car lors de la cuisson, elles vont être ultra concentrées...

Voici un exemple avec le Betsy fluo Thé  (et encore, j'aurai pu éclaircir un peu plus..)
Les explications pour éclaircir se trouvent dans le paquet  de feuilles plastiques  (voir article précédent).

Du coup, pour mes boucles, j'ai choisi d'imprimer 4 motifs liberty différents sur une même feuille A4 
Voici le résultat de l'impression :
3 Betsy et un Mitsi.... on ne se refait pas, je sais!!!
J'ai fait ma mise en page sur  Word, mais ça marche aussi très bien sur Power Point ou autre.

Ensuite, je me suis attelée à la forme de mes boucles.
J'ai utilisé une feuille quadrillée pour tracer en premier ma boucle telle que je la voulais au final (en haut à gauche de la feuille), puis j'ai reporté mon dessin en x  7 juste à côté :

Pour les boucles à forme géométrique, j'ai utilisé du plastique imprimé et du blanc non imprimé (qui reste donc blanc à la cuisson).

Comme pour les pastilles, il faut penser à perforer les formes avant cuisson et penser que le trou va rétrécir lui aussi!

Premier essai
Ici le Betsy porcelaine avant cuisson & perforation :
Ici après cuisson : la taille  est bien celle  envisagée et la couleur au top!!!

Maintenant que je sais que ça fonctionne, voici ma fournée complète :

- Une autre paire de boucles géo en Betsy bleu
- une paire plus rectangulaire en Mitsi menthe à l'eau
- une paire plus triangulaire en Betsy fluo thé
- avec les chutes (car on ne gâche pas le Liberty, sinon malheur à toi!!!), j'ai fait des minis pastilles et des minis boutons....

Et après cuisson : ta dam!!!!

Quelques anneaux par ci par là... et les boucles prennent forme :


Pour celles-ci, j'ai utilisé de la croûte de cuir from MAM'ZELLE FOURMI pour mettre en valeur mon chéri d'amour : mitsi menthe à l'eau

Même les minis pastilles sont trop mimis....

Le rendu est vraiment top... Depuis que le les porte, personne ne peut croire que c'est du plastique fou!
On m'a même demandé si c'était de la porcelaine....

Le seul bémol, à mon sens, c'est qu'au toucher, le plastique est granuleux.... Mais bon, à part celle qui les porte, on est pas obligé de toucher non plus!

Une option pourrait consister à vernir le plastique.
J'ai testé sur les Betsy Fluo Thé dont le rendu ne me satisfait pas vraiment (je pense que je n'ai pas assez éclairci les motifs)
J'y suis allée au vernis à ongle transparent (ouaip... carrément....), et voici le rendu :
A droite la boucle vernie, à gauche la mate granuleuse
C'est une piste en tout cas, et le dessin ne bouge absolument pas sous le vernis!

Il y plein d'autres pistes sur le net, et je vous invite à faire un  tour sur mon tableau Pinterest où j'en ai sélectionné quelques unes!
J'espère vous avoir donné l'envie!

9 commentaires:

Unknown a dit…

C'est vraiment super ce que tu fais. C'est une idée sympa. merci de partager tout ceci

Fan de Fleurs a dit…

J'adore aussi !!!!! Merci pour le tuyau Elsa !!!!

Sauterelle verte a dit…

Je ne connaissais pas le plastique fou imprimable et ce que tu en as fait est vraiment top, j'adore!!

Lilipruneau a dit…

Bonjour,
Et merci pour toutes ces explications!
Moi j'ai une dent contre le plastique fou... je n'ai pas encore utilisé de l'imprimable mais celui sur lequel on peu dessiner ne garde pas sa forme une fois chauffé...
Je m'explique : le rond devient ovale et le rectangle n'est plus à angles droits.
Du coup, c'est vraiment moche!
Tu a déjà rencontré ce problème?

Elsa a dit…

Bonjour Lilipruneau (j'adore ton nom!!!)
Je n'ai encore jamais rencontré le pb dont tu parles, ni avec le plastique imprimable, ni avec le plus classsique sur lequel mes enfants crayonnent....
Malgré tout, et pour faire avancer le scmilblik, je pense à 3 causes possibles : 1) peut être peux tu changer de marque de plastique fou, je sais qu'on en trouve de plus en plus un peu partout, mais la qualité est-elle toujours au rdv??? 2) peut être peux tu adapter la température de ton four (cuisson trop rapide = déformation????), moi que cuis à 170° 3) sur quel support cuis tu tes créas? Mieux vaut les mettre sur une plaque ou papier cuisson bien à plat...
Voilà, j'espère avoir pu t'aider... Dis moisi tu te réconcilie avec le plastique fou????

Lilipruneau a dit…

Merci pour ta réponse Elsa 😉
Le soucis c'est que j'ai testé deux marques différentes et j'ai eu le même constat...
Je fais chauffer mon four à 150 et je place mes objet dans une plaque allant au four, sur un papier cuisson.
Je reste le nez collé à la vitre du four tout le temps de déformation et remise à plat et je fais refroidir sous un objet lourd.
Et c'est déformé 😕
Quelle est la marque que tu utilise?
Je pourrais essayer comme ça je serais fixée 😉

Elsa a dit…

Hello!!!
J'utilise les 2 types spécifiés dans le post "Projet 1" que tu trouveras ici :
http://bullesdecerises.blogspot.fr/2015/05/le-plastique-imprimable-cest-fou-projet.html

Bonne chance... Tiens moi au courant!!!

Lilipruneau a dit…

Merci Elsa! Oui, j'avais pas fait attention que l'on voyait les marques des plastiques dans ton article 😉
Je vais voir ça après les vacances, encore merci 😉

Titi a dit…

Bonjour
C'est un vieux post mais je le déterre 😊. Serait-il possible d'avoir le fichier word de votre montage pour l'imprimer sur du plastic fou? Ça m'éviterait d'avoir à le faire vu la qualité de ce que ça rend chez vous.
Merci
Valérie