17/06/2013

Mini bagel maison...miam miam!!!!

Pour changer de la couture, je vous propose aujourd'hui de me suivre en cuisine! J'ai testé la semaine dernière un  appareil culinaire d'un nouveau genre : le "donut bakery".... wahouuuuuuuuuuuu!!! Rien que le nom ça en jette... Comment j'me suis retrouvée avec cet engin là dans les pattes me demanderez-vous ? (et c'est bien légitime). Tout simplement, j'en ai fait le vœux, pour la fête des mères... et comme je me suis moi même chargée de le commander, mon vœux a été exhaussé!



Appétissant non? Alors, voici l'objet du délit :
Je l'avais repéré en feuilletant des magazines... Avec sa boite rétro, il m'a tapé dans l’œil....
Heureusement, je suis tombé sur une  méga promo à l'époque car le prix du coffret - 50€ - est complètement disproportionné par rapport à ce qu'est réellement l'appareil (un appareil à gaufres avec des moules en forme de donut)... Il en existe plein dans les 20€, c'est carrément suffisant si le concept vous tente... Regardez par exemple sur  présentés ici :

Certes, dans ma boite, il y a des accessoires mais qui n'ont rien d'exceptionnels.... Donc un moule tout simple, et basta!!!! Tout de suite, avec ma Lili, on a testé un recette de donut du coffret : en fait, c'est très proche de la pâte à gaufre, et comme ça cuit dans le moule, on évite l'option friture, tant qu'à faire! Les enfants se sont régalé, il ont bien aimé remplir les trous avec du nutos ou de la crème de marron...

Mais moi, mon idée fixe, c t de tenter des mini bagels salés à servir à l'apéro.. Des fois, y'a des trips comme ça  qu'on ne s'explique pas...  J'ai donc laissé les fauves débarrasser le plancher et je me suis mise en quête d'une recette de bagel....Mot d'ordre : simplicité!

De nombreuses sont dispo sur la toile, on s'en doutait! Mais toutes se ressemblent, c'est une genre de pâte à pain qu'on laisse monter... sauf qu'il y a une étape "ebouillantage" dont je n'ai toujours pas saisi l'intérêt (???? => du coup j'ai zappé!!!). J'ai mixé une recette Thermomix et celle-ci trouvé sur le site 750 grammes :

Ingrédients


350 g de farine
1 oeuf
8g de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de levure sèche
150 g d'eau
40 g de beurre
Graines de pavot

Préparation

  • 1 
    Séparer le blanc du jaune. Dans la cuve du robot mettre sel, sucre, farine, levure ajouter l'eau tiède et le blanc travailler jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter le beurre coupé en petits cubes pétrir la pâte se décolle des parois du bol. Laisser reposer la pâte couverte jusqu'à ce qu'elle double de volume.
  • 2 
    Faire 6 boules de 100g et faire un trou au centre et donner la forme des bagels. Laisser reposer 30 minutes.
    Faire bouillir de l'eau dans une casserole y plonger les bagels 30 secondes les poser sur du papier absorbant. Dorer à l'oeuf et parsemer de pavot cuire à 200°C, 15 minutes environ sur plaque. Les bagels doivent être dorés.





Une fois les ingrédients mélangés, j'ai laissé gonfler pendant environ 1/2 heure... Pendant ce temps, j'ai fait chauffer l'appareil et j'ai sorti mes graines et sésame & de pavot!!!



Blogger, mon beau Blogger.... pourquoi m'empêches tu de mettre les images dans le bon sens???? Agggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.....ça m'énerve!!! 

Enfin, bref, j'ai rempli le fond de mes moules de graines (plus simple que d'essayer de la faire tenir dessus) ...

.... puis j'ai galéré comme une malade pour former des genre de boules pour les poser bien au milieu des cercles (pas la peine de tenter de préformer le trou : déjà, l'appareil le fait tout seul et ensuite c'est franchement infaisable tant la pâte n'est pas manipulable!)


Ensuite,quelques minutes de patience et hop.... le  miracle opère :

Ca sent bon  et la forme est vraiment trop craquante! Reste à laisser refroidir ou à peine tiédir pour couper en deux dans la longueur....


Et à "fourrer" de ce qui vous passe par la tête : pour ma part j'en ai fait deux versions :
- saumon fumé /  crème d'aneth
- confiture d'oignon / foie gras / figue fraîche


Hum... trop bon! J'ai congelé le reste de la fournée pour une prochaine occaz... qui ne devrait pas trop tarder!

Je profite de cet interlude culinaire pour vous livrer THE recette de l'été... A faire et à refaire pour tous les apéros sur la terrasse, par tous temps et en toute circonstance : 
LA SAUCE APERITIVE POUR TACOS... 
Ca n'a l'air  de rien comme ça, mais ça déchire (merci Marmiton) :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :- 1 barquette de saint-morêt
- 1 pot de sauce salsa douce (ou épicée pour ceux qui aiment très relevé)
- feuille de chêne ciselée
- 300 g de mimolette râpée

Préparation de la recette :


Dans des ramequins ou un plat allongé (minimum 7 cm de haut), tartiner d'une belle épaisseur le fond de plat de saint-môret. Faire de même avec la sauce salsa, ajouter la salade ciselée puis recouvrir d'une légère couche de sauce salsa. Pour finir, recouvrir généreusement de mimolette râpée. 

Filmer et tenir au frais maximum 2 h sinon la salade va "cuire".

A servir en apéritif d'une soirée mexicaine avec des tacos = effet assuré!

Les premiers vont se jeter à l'eau timidement mais ne vont pas tarder à y replonger 2 tacos pour faire un petit sandwich.

Je vous conseille d'y planter votre tacos en premier car commencer le plat est toujours délicat.

Vos invités vons se demander pourquoi vous mettez des carottes râpées en apéritif? Vous penserez à moi !

Remarques :

N'hésitez pas à plonger 2 tacos, c'est tellement plus pratique!

Conseil vin :

cocktail mexicain ou bière mexicaine
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous étions nombreux donc je l'ai faite dans une grand plat à gratin et j'ai multiplié toutes les quantités par 3... Effectivement, les regards sont au départ sceptiques devant ce plat de carottes rappées!!!!
 Mais je vous assure qu'une fois lancés, rien n'a pu nous arrêter!!!
Un conseil du chef Sam : pour plus de saveurs, préférez la sauce salsa hot...
Alors, bon appétit bien sur!!!


2 commentaires:

El Gringo a dit…

La sauce pour tacos était juste ENORME !!!!

Goûteuse professionnelle a dit…

Pour les avoir goûtés tous les 2 (bagels et sauce pour tacos), c'étaient juste 2 tueries!!!!