20/05/2013

Jolie aumonière et ses petits rangements

"Hé non ma p'tite  dame, ceci n'est pas une aumônière classique, banale me direz vous!!! Mais bien une  petite trousse munie non pas de un, de deux ou de trois rangements, mais bien de tout un tas de petits compartiments ultra pratiques... ha bah oui, ça vous en bouche un  coin ma p'tite dame!!!!"
Bon c'est clair, je ne suis pas prête pour faire les marchés... mais par contre, les petites bourses à tout, ça je sais faire....
Tout est parti d'un rangement, comme bien souvent parfois, quand il m'arrive de fouillasser!!!! Surtout que dans ce cas précis, je venais  de lancer des fouilles anthropologiques à la recherche d'un patron perdu, que j'ai fini par ne jamais retrouver.... Mais ça m'a au moins permis  de mettre la main sur un tuto imprimé il y a longtemps,  made in  ATELIER DE KITTY...
Si vous ne connaissez pas encore, c'est un très chouette boutique à visiter, virtuellement j'entends car la VRAIE boutique si situe dans le 76... Je vous conseille également le blog et les fiches créatives, parfois gratuites, comme celle qui nous intéresse aujourd’hui!!!!
Je vous encourage à la télécharger gratuitement, elle  est très claire et sympa comme tout!!!

De mon côté, toute revigorée par la redécouverte de ce patron que je possédais déjà (n'importe quoi... et moi qui ricane dans le dos de mes enfants quand j’exhume des jouets de leur antre et qu'ils jouent avec comme des malades alors qu'ils l'avaient sous leur  nez depuis des lustres...pffffffffffff), me voila en train de choisir des tissus adéquats pour la bidouille en question.

Même pas peur, je décide d'en faire 4 d'un coup car qui peut le plus peut le moins : CA c'est une raison qu'elle est valable!!! Je choisi du coup 4 tissus pour faire des paires de bourses (elle est bonne celle là, fallait oser...) en tissus inversés.

Deux dans les tons rouge et lin...
Je crois que le lin me vient du site Bleu de Toiles même s'il n'y figure plus maintenant ...

Deux dans les tons rose et beige....
Le magnifique tissu kokeshi vient de Ma petite Mercerie, mais il est dispo dans d'autres enseignes comme par exemple sur la Boutique d'Annika... et d'en d'autres couleurs : j'adore le vert anis par exemple!!!!

Bref, me voila  partie : pour une aumônière  il faut 4 ronds de tissu car chaque cercle visible est doublé! Je vous conseille des tissus légers, déjà parce qu'ils seront doublés, mais  aussi car il faudra le moins d'épaisseur possible lors du fronçage qui permet de fermer la bourse!
Je ne vous montre pas toutes les étapes car  elle  sont très  bien expliquées dans la fiche créative... Mais sachez qu'il vous faudra réaliser  des boutonnières :
.... un passage permettant au ruban fronceur de tracer sa route....
....et  des coutures "internes" délimitant les mini compartiments....
Onles voit peut être mieux sur  cette photo :

A ce propos, j'ai légèrement modifié le modus operandi de la fiche concernant les coutures internes : au lieu de les faire une fois les deux cercles retournes et cousus entre eux, j'ai fait les coutures  avec le  petit rond et la doublure du grand et seulement après, j'ai cousu les 2 grands endroit contre endroit pour les retourner.... Bref, c'est pas clair vu d'ici mais l'idée c'est d'éviter que les coutures des petits rangements se voient de l'extérieur!!!!

Une fois  les rubans passés, vient le moment de trouver des idées pour remplir  les petites trousses à tout... Première idée : la trousse couture....
Ce qui est vraiment sympa sur  ce modèle c'est qu'elle prend une belle  forme une fois entre ouverte :

Pratique pour emmener une extension de son atelier dans ses  bagages!!!!
Ce qui est vraiment incroyable, c'est qu'en retournant chercher la fiche sur me site de l'Atelier de Kitty, je me suis rendue compte qu'elles avaient fait quasi la même présentation que  moi : comme quoi les grands esprits  se rencontrent ;-°) (ma version du smiley avec  une mouche....)
On ferme, y'a plus rien à voir!!!!
Des p'tites boules de feutrines perlées, pour la  finition.

Mais cette trousse à tout peut également servir pour une réunion au sommet de pet shop et autres Sylvanian (Emily et Jeanette, je sais que vous saurez apprécier!!!)
On dirait une table ronde, j'adore!!!!
... ou bien un sommet du G8, va savoir....
A la fin  du sommet, on ferme la  bourse (et les cotations s'effondrent cqfd)

Ca marche aussi pour les bijoux : chacun reste à sa place, bien maintenu dans son rangement...
les colliers, avec les colliers :
les bracelets,  avec les bracelets...etc!
Reste une bonne place au centre pour un  objet plus volumineux....


Toujours pour  les enfants (parce que faut pas croire, les pet shop ne font pas partie  de la collec' perso), voici la pochette idéale pour triballer tout  le nécessaire à cheveux : barrettes, bandeaux, chouchou et autres instruments de torture trouvent parfaitement leur place dans les petits compartiments :
Les barrettes viennent se clipper sur le  rebords des  compartiments : très pratique aussi dans la version sédentaire, sur une étagère de salle de bain...
Au verso, une p'tite étiquette qui va bien...
La boule de  feutrine peut être remplacée par une perle ou une breloque.. Le tout c'est  de la faire passer dans le ruban (que vous choisirez donc assez fin, et de préférence matière satin pour l'effet glissant = coulissant!)

Voici le  tiercé gagnant ( la quatrième a déjà déserté les lieux!!!)
 Et méfiez vous quand même de ce qui peut en sortir... on est parfois surpris!!!!!


6 commentaires:

Barbara a dit…

Elles sont superbes ces aumônières. J'adore. Je vais ce soir télécharger le tuto.
Merci pour l'idée.

Natha a dit…

I did It yeah! Merci Elsa.
C'est marrant le coup du cochon d'Inde, les enfants y ont pensé.
Bisous.

raison Julie a dit…

Bonjour

Je ne trouve pas le tutos, il ne doit plus être publié... snif


Pouvez vous me le transmettre!

Merci

Elsa a dit…

Bonjour Julie,
Le patron est toujours dispo en ligne, voici le lien:
http://www.atelier-de-kitty.com/product/Jolie-Petite-Bourse.html
Bonne creation!

Anonyme a dit…

Superbe! J'aimerai le faire, mais ne trouve pas le tuto!

Elsa a dit…

Bonjour, j'ai remis le lien du patron dans je commentaire juste au dessus du votre! Bonnes créations....