24/02/2013

Whoopies choco chamallows


Aujourd'hui un post gourmand.... un peu par la force des choses! Pour ceux et celles qui n'auraient pas croisé ma mine défaite de ces derniers jours, ma machine à coudre est en rade et se paye le luxe d'un p'tit aller retour gratos en Belgique, l'autre pays du fromage des machines à coudre...

Du coup c'est ambiance méga stress et grosses angoisses....en fait ma machine c'est un croisement entre mon doudou (elle me calme les nerfs) et mon outil de travail...d'où le chômage technique et cette question fondamentale qui revient en boucle : mais comment je vais assurer mes commandes?????? Impossible de décevoir et faire faut bon à celles et ceux qui comptent sur moi...heureusement, de bonnes âmes ont su entrevoir ma désespéritude et son venues à mon secours : d’abord Ln, merci bcp pour m'avoir laissé accéder à ton inimitable "machine/cadre photo numérique" et ses portraits encore inégalés (dieu merci) et surtout, mon SAV à moi, ma sauveuse sans qui je n'aurai peut être plus d'ongles ni de ice cream au congel, merci Baba!!!! Et pour te prouver à toi et à celles qui attendent leur commande que mes deux  appels quotidiens depuis une semaine ne sont pas vains, voici le fruit de mon travail avec ta gentille machinette :
Comme quoi, sous la pression on est parfois bien plus efficace....Aller encore 2 sacs et je partirai l'esprit tranquille me planter la tête dans la poudreuse....yes!!!!

M'enfin comme le titre l'indique, ce n'est pas le sujet du jour!  Aujourd'hui on parle Whoopies...ok mais kezaco???? Moi même, je ne le savais pas il y a encore 2 jours, mais je vais quand même faire comme si et étaler ma science : il s'agit de petits gâteaux très à la mode (élu gâteau de l'année aux US en 2010, mais bon sang g t ou????), à mi-chemin (et pour prendre un sacré raccourci) entre le macaron et le cup cake.... Disons qu'ils ont la forme des macarons et la texture des cup cake...en gros.
Inculte comme je suis, j'ai découvert ce gâteau jeudi soir (et là attention je vais encore plus m'enfoncer dans l'incultattitude) en regardant un Diner Presque Parfait avec ma Lili.... Bon ça  va, c'est notre petit moment de détente à nous, et puis de toutes manières j'étais déjà grillée à cause des croquettes au fromage...
Nous voici donc hyptotisées, par une pauvre dame dans sa cuisine avec des gâteaux qui, dans l'idée, nous paraissaient foutrement bons! Malheureusement, la dame en question a grave foiré sa recette ce qui lui a valu des notes minables "pour la cuisine", mais on s'en fiche parce qu'elle a quand même gagné, et nous c'était notre préférée (on parie entre nous, pour le fun...comment ça je m'enfonce encore????).
Les gâteaux en question c'était les fameux whoopies, intérieur chamallow, et je pense que c'est ce dernier détail qui nous a décidé à tenter notre chance.
Et là, devant les yeux éberlués de ma fille, j''attrape l'ordi et je me connecte sur le site  http://undinerpresqueparfait.m6.fr/ à la recherche de la dite recette! Elle avait pas capté que toutes les recettes et astuces déco (même ça  ça la met en transe...mais moins quand même que les animations...va comprendre!) étaient répertoriées sur le site. INCROYABLE!!!!!
Comme on est des malines, on s'est dit, on va voir sa recette mais on va pas la refaire exactement pareil, vu qu'elle semble bof bof....On a donc trouvé ce pas à pas parfait pour ma Lili qui avait le sourire juqu'aux oreilles quand j'ai lancé l'impression de la recette et promis qu'on la testerai samedi!!!!
C'est donc chose faite et je vous en propose une version revue et corrigée, photos et dégustation à l'appui.

Pour une quinzaine de Whoopies choco-chamallows, voici ce qu'il vous faut :

- 100g de chocolat  à patisser
- 70g de beurre (doux ou 1/2 sel selon votre goût)
- 80g de sucre
- 70 g de farine
- 2 oeufs (on en a mis trois, sur un malentendu, ça marche aussi!)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 paquet de chamallows
- 10 g de cacao amer (en option)


1 - Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre ensemble le chocolat cassé en petit morceau et le beurre. Si vous utilisez le micro-onde, procédez par séquences de 30 secondes en remuant à chaque fois. Le mélange est prêt quand il n'y a plus de morceaux de chocolats et qu'il est lisse et brillant.



 2 - Dans un saladier, mélangez  les oeufs et le sucre en poudre avec un batteur électrique. Le mélange doit "monter", c'est à dire prendre du volume, s'éclaircir et devenir homogène avec une consistance mousseuse.




3 - Incorporez ensuite délicatement le mélange chocolaté aux oeufs montés. L'idée, c'est de faire doucement pour ne pas casser la texture des oeufs.





4 - Rajouter ensuite peu à peu le mélange farine, levure et cacao amer (le tout tamisé si possible, mais bon, franchement, qui tamise????). Le cacao est vraiment en option, même s'il y en a peu (10g). Il rajoute une amertume que les enfants n'apprécient pas vraiment... ça peut être bien de le garder si vous recevez ou si vous êtes des amateurs de chocolat noir pure souche....A vous de voir!



5 - Quand le mélange est lisse, transvasez- le dans une poche à douille, ou si vous n'en avez pas, dans un sac congélation dont vous couperez un coin avec des ciseaux.... L'idée c'est vraiment d'obtenir des petits tas homogènes et sans la douille ou l'option sac plastoc, c'est hard! N'oubliez pas d'espacer vos tas (diam environ 3 - 4 cm) car ils grossissement et se répandent, les chenapans!!!! Pour ne pas que les 1/2 sphères accrochent, n'oubliez pas soit de huiler votre plaque, soit d'utiliser une  feuille de papier sulfurisé. 2 petites astuces pour éviter que la plaque et la feuille se fassent la malle pendant que vous dressez vos petits tas : humidifiez votre plaque (quelques  gouttes d'eau suffisent) : ainsi la feuille adhérera sans problème... Et placez un torchon entre votre table et la plaque, cela vous évitera  de lui courir après dans toute la maison!!!!



6 - Enfourner pendant 5 min à 180° (peut être 6 min pour la première fournée qui est toujours plus lente). L'idée est d'obtenir des petites galettes de la consistance d'un cake ou gâteau au yaourt... Donc du moelleux, rien que du moelleux....


ma Lili prend la photo, c'est une future photographe culinaire....
cette fournée par exemple elle est trop serrée....
.... là  ça colle par exemple...zut et rezut!!!!
ceux là sont mieux!
7- Une fois les biscuits sortis du four, les laisser refroidir quelques minutes. L'objectif est de pouvoir les décoller... Quand cela est possible, décoller tous les gâteaux, en réserver la 1/2 dans un plat et replacer les autres sur la plaque, mais dans l'autre sens (l'intérieur des coques vers le haut). Placer sur chacun un chamallow,bien au milieu...


8- Replacer le tout dans le four (toujours à 180°) pendant environ 2 minutes. Il faut tester les chamallow en appuyant légèrement dessus du bout du doigt pour vérifier qu'ils bien fondus et n'offrent plus de résistance. Ils gonflent légèrement, un peu comme quand on les fait au bbq....hum, la surexcitation commence à se faire sentir dans la cuisine... la cuisson des chamallows nous  captive, on est tous scotchés à  la vitre du four!
humn celui ci est  bien gonflé!
 9- Et voici LA meilleure étape : l'écrasage des chamallows!!!! Trop bien, trop jouissif, trop gourmand.... Miam! Donc, vous l'aurez compris, il suffit de prendre la 1/2 sphère réservée, de la placer sur le chamallow et d'écraser le tout d'une main habile... Les enfants s'en sont donné à coeur joie....




C'est trop la classe!!! J'adore la consistance du chamallow fondu....
 On  a pas résisté à goûter tout de suite...ça coule....mmmmmmmmmmmmmmmmmmm......





4 commentaires:

SOS Janome a dit…

Mais, c'est avec plaisir madame que SOS Janome vous aide dans cette dure épreuve ;o)
En plus, maintenant, je sais que ma machine a le tampon "approuvée par Elsa", couture de génie au regard de la superbe production que tu as fait!

SOS Janome a dit…

Il faut lire couturière de génie bien évidemment...

Elsa a dit…

Merci SOS Janome!!!!

Anonyme a dit…

Elsa, je découvre ton site avec bonheur... Cette recette a l'air trop cool... C'est une super idée.
Je vais m'éclater à la faire avec Elliot! ;)
On va se régaler.
Bises. Tamar