15/02/2013

Retro dolls à la lavande version 2013

Quand les choses plaisent et qu'on m'en redemande, ça fait toujours chaud au coeur!!! C'est le cas des retro dolls, petites poupées vintage gavées à la lavande. Un certain nombre d'entre elles squattent vos penderies mesdames (je ne crois pas trop me tromper en affirmant qu'aucun homme n'a glissé une de mes poupées entre ses chemises, quoi que....)
En fait, le véritable nom de ces demoizelles, c'est "paper dolls" car on les trouve, la plupart du temps, en version papier à découper et à habiller à l'aide des petits habits de papier... Celle qui me fait totalement craquer est Dolly Dingle créée par Grace Drayton en 1913 (ça c'est du vintage!!!).
La miss Dolly est devenue mon obsession du moment, et je l'ai traquée sur le net version tissu, sans grand succès je l'avoue!!! Le tissu qui m'avait servi à faire les retro dolls  version 2012 est en rupture partout....


Il est en rupture ici et ça me rend dingue....

Alors, pour patienter, j'ai utilisé le même mais en version Christmas (celui était jusqu'ici trouvable sur le super site Motif Personnel mais bon apparemment plus maintenant) et surtout, j'ai remplies ces p'tites bonnes femmes de la lavande du jardin de ma  tata et mon tonton... celle-là même qui, cet été, a été cueillie avec amour et égrainée avec patience juste pour mes dolly qui n'attendaient que ça!



La dominante du tissu est rouge (c'est Noel quoi...), du coup je leur ai dégoté un tissu rouge à petit pois pour le verso.... Elles ont l'air satisfaites de leur sort et c'est tant mieux!!!

J'ai quand même réussi à topper un panneau de patch avec les dolls cette fois ci accompagnées de leur vêtements! Elles sont grandes (chaque scène fait environ 25 cm de côté) et les accessoires ou déguisements trop mignons, donc impossible à dissocier!
Ce tissu le voici :
On ne voit pas grand chose, mais je l'ai trouvé sur ce site : PATCH EKO
J'ai scanné chaque carré et les ai imprimé sur du papier transfert pour tissu foncé (dispo chez Carrouf ou Cultura par exemple). Ensuite, j'ai choisi un tissu mi coton mi lin à pois ficelle pour faire 2 tailles de petits coussins : des minis pour glisser entre les chaussettes (alors messieurs, toujours pas tentés????) et des plus grands pour suspendre aux portes, dans la voiture, dans les pièces d'eau ou dans les armoires...






Il y a même des versions garçons pour satisfaire tout le monde, même mon Noun' en veut un pour sa porte, j'suis trop émue que ça lui plaise. Les coussins "garçons" sont encore en cours de réalisation mais voici les images :


Bon aller, pour finir, quelques images de Dolly Dingle chinées sur le net....








Et pour finir, si comme moi vous trippez grave (bon sang, le correcteur automatique veut que je tripple grave, il est malade celui-là...), je vous conseille la page Pinterest de mam'zelle Dolly, que du bonheur!!!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est très jolie et utile Elsa j'adore, je vais essayé de te copier !!!

on peut aussi mettre du pot pourri??? parce moi la lavande me fait pleurer, trop de souvenirs...

sarah

Elsa a dit…

Pas de pb j'imagine pour mettre autre chose dedans.... Le pot pourri, ça doit le faire!!!!