03/06/2012

Une jolie besace pour les enfants!

Bien souvent, lorsque je feuillette des livres de couture, je flashe sur un projet...c'est pas raisonnable, mais j'achète souvent le livre car se lancer seule, sans patron, sans mesure, bref, sans filet, c'est pas l'extase (surtout en termes de résultats!).
Mon dernier flash a eu lieu en zieutant ce bouquin :
Pas mal de modèles déja vu, des grands classiques, mais aussi des trucs sympas, notamment pour les garçons, ce qui est rare, faut bien l'avouer! Un modèle de casquette, deux formes de pantalons, un sweat... Les patrons sont pour les 4 / 8 ans, mais j'ai commencé par la besace, appelé aussi "sac triangulaire", nickel pour les p'tits mecs, mais pas mal aussi pour les nénettes :

 La base est en toile enduite ou en tissu épais (50 cm suffisent) et tout l'intérieur est doublé. La sangle est réglable (enfin si votre cerveau vous soutient dans cette démarche hautement périlleuse...). Le bouquin indique une fermeture éclair de 35 cm, et c'est là le premier hic (clairement, y'en aura d'autres!!!) : je pense qu'il a gourage ou tout du moins méprise car  ce n'est pas la bonne taille de fermeture : si l'on respecte scrupuleusement le patron, la taille idéale serait 30 cm, voire même un peu moins...
Comme je n'étais pas décidée à gâcher le matos que j'avais religieusement acheté pour ce projet et en plus que j'avais vendu le truc aux Loulous pour le soir même, j'ai  posé celle de 35 cm et ignoré le rabb'' avec aplomb (ma machine, par loyauté, en a fait de même).
Le montage est simple, c'est en fait un forme de triangle traversé par une fermeture...par contre les explications sont vraiment pas géniales (et c'est là le deuxième hic) et j'ai du me creuser les méninges, surtout pour la pose de la sangle réglable.... J'ai pris la même que pour les BiG BaG mais en 2,5 cm de large (Ma Petite Mercerie) :

Le livre propose un appliqué sur la face extérieure du sac, j'ai fait simple pour mon Noun', juste une p'tite finition au niveau de la fermeture éclair :
L'intérieur est en lin turquoise (site tissus.net => super choix de lin) et l'extérieur en toile enduite beige à pois turquoise! Et voila la bête toute finie....et le noun' trop content!!!!

Le forme est super adaptée pour les enfants : pas trop grand, pas trop profond, donc pas trop de binz dedans, donc pas de scoliose : CQFD.

Forte de cette première expérience, je décidé d'adapter le patron pour ma Lili... Objectifs : une taille plus arrondie, un peu plus de profondeur et enfin plus de largeur pour utiliser les 35 cm de la fermeture éclair. J'ai donc commencé par bidouiller le patron, de manière pas très scientifique, comme l'illustre cette belle photo (un mythe tombe sur la rigueur en couture, pardon Nicole!!!)
Sur le dessus, le patron initial  (en papier de soie uni) et en dessous,  sur le papier à carreaux et tracé en violet, la nouvelle forme, plus arrondie. La nouvelle besace est plus large pour faire rentrer la fermeture (si ça va le faire avec rajouts de coutures!!!!).
J'ai pris la toile enduite Fleur de Soleil (la même que pour la charlotte), un coton rose pâle pour la doublure et une sangle violette...


 Il est plus grand du coup et pour le coup plus adapté à un trimbalage de bordel de fille (je crois que la relation petite fille = petit bordel dans sac à main ne fonctionne pas...je n'irais pas jusqu'à dire que c'est inversement proportionnel, mais limite...). La p'tite touche girly ...
... et l'affaire est dans le sac!!! J'ai fais deux heureux en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!
Si vous êtes intéressé(e)s, ces jolies besaces sont à vendre 25€ (enfin pas celles de mes enfants bien sur, j'en refais sur  commande aux couleurs et de la forme -  fille/garçon - qui vous convient).

Pour finir un petit clin d'oeil à cette journée dédiée aux mamans et donc un p'tit kdo pour la mienne... C'est le cabochon monté en porte clef ou bijoux de sac tendance rétro...Quelques rubans, deux trois perles, un mousqueton et roule ma poule Bonne fête maman!!!

4 commentaires:

Marcelito a dit…

Et hop, l'affaire est dans l'sac !

Baba a dit…

ils sont vraiment super ces sacs.
ils ont l'air tous les 2 super fiers avec leur sac tes loulous!
Bravo, je suis fan.

Anonyme a dit…

Super la forme! En plus je pense que le mode de portage est bien adapté!
Ln

JACINTA a dit…

Super sympas cette besace, vais réfléchir lol