28/05/2012

tuto cabochon....enfin!

Voici venir le temps des jolis cabochons.... Faut savoir que ça fait à peu prêt un mois que je réfléchi cabochon, je dors cabochon, je mange cabochon (attention risque d'étouffement), bref je vis cabochon...Et tout  ça parce que quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs...et qu'il faut bien avouer que je suis une fille tenace.


Je m'étais donc mise en tête de réaliser des cabochons, allias petits bijoux de formes diverses avec le même point commun : une petite image recouverte d'une loupe en verre (ou en plastique).
Cette technique m'étant jusqu'à peu totalement inconnue, j'ai pris mes renseignements, j'ai fait mes p'tites commandes, et me voici lancée sur mes premiers tests (cf post du 22/04/12). Sauf que le cabochon est vicelard...c'est à dire qu'il bulle sans  prévenir, parfois pour des raisons inconnues voire improbables...Parfois, il est parfait et deux jours après il sort sa bulle...Agrrrrrrrrrr!!!! Un vrai casse tête....
Ca fait donc un mois que je teste toutes les astuces, que je tombe dans tous les pièges, tout ça pour arriver à un tuto qui tient la route...j'espère!!!! Me voici donc fin prête, au taquet, tous sur le dos on va faire des abdos...Heu non pardon, rien à voir, c'est la colle qui m'est montée au cerveau apparemment! Alors, en parlant de colle, qu'est ce qu'il nous faut ?

Le matos :

- des supports à cabochons, donc là, il y a le choix : bracelet, pendentif, barrette, broche, bague, collier, accroche sac, boutons de manchette, etc... Les formes principales sont le rond bien sur, l'ovale, mais aussi carré et plus rare rectangle ou goutte. Vous trouverez de bon aperçus sur ce type de sites : ETSY (site américain peu cher, beancoup de lots, attention frais de port et délai de livraison...mais quel choix!!!! 23 pages en fait..merci Ln.), Coeur d’Artichaut (plus cher mais plein de belles choses et des explications sur le blog associé), deux boutiques sympas sur LITTLE MERCERIE : Lubjana ou Pour vos Bijoux qui sont des sites français donc délais de réceptions plus rapides...Et enfin un site chinois QYS (par DaWanda, super choix mais délais de livraison d'environ 2 semaines...bah oui, ça vient de Chine quoi!)

- des cabochons en tant que tel, c'est à dire la protection verre ou plastique qui va sceller et mettre en valeur vos images. Donc là c'est les mêmes sites, les cabochons peuvent être vendus avec les supports ou séparément (avec ça vous évite de vous gourer de taille!). La plupart sont en verre, je crois avoir compris qu'il existe plusieurs épaisseurs (plus le cabochon est épais plus l'effet loupe est intense...), mais ceux en plastique sont autocollants donc pratiques (vous en trouvez notamment sur Coeur d’Artichaut)

- de la colle pour bijoux (par exemple sur Artgate). Moi j'ai pris celle-ci :

- du papier photo avec des images imprimées de la taille des cabochons...c'est clairement une des étapes les plus  longues...Au choix, tissus liberty scannés, retro dolls, matriochka, dessins des enfants, tissus  à pois, etc... Pourquoi du papier photo? Parce que l'encre pénetre mieux le papier (choisir impression optimale) et que les couleurs sont plus vives...


- du vernis colle type celui utilisé pour le déco patch
-  du papier sulfurisé
- des livres, des très gros livres (bref, il faut être culturé, c impératif sinon ça foire grave).

Etapes à suivre :

1- choisir son support et donc le cabochon de la bonne taille
2- imprimer sur du papier photo donc le motif de votre choix à la taille exacte du cabochon
3- Laissez sécher le papier puis, enduisez le recto Et le verso du papier de vernis colle...et  laissez encore sécher...Patience, mère de toute les vertus, pourquoi t'es pas ma mère tout simplement???
 L'idée c'est de former une couche protectrice qui évitera à la colle de venir décolorer le motif une fois le cabochon monté...Ca fait partie de mes tests foireux : je vous jure que j'ai vu sous mes yeux ébahis un rose fushia se transformer en un rose clair limite orange...franchement, ça fou la trouille!!!
4- Découper le motif en laissant une bonne marge (genre 1/2 cm) autour
5- mettre de la colle sur le support en verre directement...  soyez assez généreuse, l'excès sera évacué quand on pressera le cabochon sur le papier! Étalez bien la colle sur toute la surface du verre, il ne faut pas laisser de parties non encollées sous peine de marques irréversibles...Aidez vous d'un pinceau, ou tout simplement de l'embout du tube de colle.
6- Une des parties des plus délicate : le dégazage des bulles. Il faut pour cela passer ses p'tiits doigts boudinés sous le papier et évacuer, par petites pression vers l'extérieur, les bulles qui n'ont pas manqué de se former! Si votre cabochon est tout petit (genre 12 mm de rayon), vous risquez d'échapper au supplice des bulles. Plus c'est gros, plus faut  presser (bon sang, qu'est ce que je raconte...). C'est pour cette raison que l'on commence par coller le papier sur le verre et pas sur le support car si l'on faisait l'inverse on ne pourrait dégager les bulles, et la ça s'rait les boules!

7- Quand toutes les bulles évacué tu as, un livre qui pèse son poids attraper tu dois... car le cabochon est fourbe, il peut faire des bulles pendant le séchage, même si vous aviez tout évacué consciencieusement! Et je vous assure, pour l'avoir vécu, que c'est très énervant... Donc attendez environ 5 minutes que la colle prenne (pas besoin de garder le doigt dessus mais bon certaines le font...) puis posez le tout sur une feuille de papier sulfurisé (car la colle traverse le papier malgré le vernis et ça adhère gravement au support qui se trouve dessous... une nappe par exemple, ou un dessin des enfants hyyyyyyyyyyyper important) et recouvrir d'un gros bouquin. Temps de séchage : illimité... Un nuit c'est bien, deux heures, c'est déja pas mal!!!

8- Pendant ce temps, vous pouvez par exemple préparer un cabochon, glander un bon coup, discuter avec vos copines qui turbinent des méninges ou, beaucoup plus efficace, préparer votre prochain support : un bracelet par exemple! Pour cela, il vous faut des supports cabochon ronds avec 2 bélières, une de chaque côté, un fermoir et des p'tits anneaux. Assemblez le tout pour ajuster le bracelet à votre poignet...n'hésitez pas à jouer sur la taille des anneaux si besoin!

9- Vérifiez que vos cabochons sont secs : touchez pour cela le dos du papier : si votre doigt reste agglutiné, armez vous de patience... Sinon, vous pouvez passer à l'étape suivante : le découpage... Munissez vous pour cela de petits ciseaux de couturière, bien fins et pointus, et coupez à ras du verre en dégageant les  surplus de colle bien secs par la même occasion!


10 - Ensuite reste à encoller le support. Ici un peu moins de générosité que pour le verre car il est préférable que ça ne déborde pas une fois le cabochon positionné...

Bon heu, j'ai pas précisé, mais on étais plusieurs sur le coup pour la soirée cabochons (sauf une lâcheuse mais  elle se reconnaîtra!) d'où les paires de minines diverses et variées... je préfère préciser plutôt que vous me soupçonniez de  dédoublement de personnalité des mains...

11- une fois le support enduit de colle, on positionne le cabochon solidement amarré à l'image dessus... Mieux vaut avoir réfléchi au sens avant plutôt qu'après car on a pas trop de deuxième chance... Attention pour les barrettes, le haut de l'image doit être vers la tige sinon image à l'envers dans les cheveux!!! Une fois que  c'est fais, rebelotte sous les bouquins...
réflexion avant positionnement pour un bracelet composé des dessins des chouchous

 parfaitement, moi aussi j'ai des gros bouquins que je n'ouvre jamais  et qui ne me servent à tout autre chose... 

12 - laissez sécher le temps que vous pouvez, et c'est prêt!!! Tout est trop beau, même quand ça bulle un peu... J'ai fait des ensemble, certains ne sont pas encore fini, mais voici l'essentiel :

petite barrette bronze cabochon ovale / poupée rétro 

barrettes bronze cabochon rond plastique - image Fifi Bastille...Je me suis permise car les barettes ne se font plus sur son site, mmais il y a des milliards de choses trop belles, allez-y !!!
boutons de manchette pour la fête des papa (bien grillée la surprise...bravo!) avec un dessin de ma Lili, un autre trop stylé du Noun' (cabochon rond support argenté - rayon 20 mm) 
Des boutons de manchette toujours, mais carré cette fois-ci (support argent)

Bague support argenté 25 mm (cabochon verre) et ses belles bulles
Liberty rouge Mitsy (un essai avec du tissu d'où le foirage mais bon c beau quand même!)
2 ovales bronze grand format (4 cm par 3 cm) avec des photos des enfants retravaillés en sépia à monter en porte clef ou  bijoux de sac (merci Baba pour l'idée)
les bracelet de Natha mi liberty mi retro dolls!

Des dormeuses bronze "dentelle" trop adorables avec les têtes de rétro dolls...tellement adorables qu'elles te  réconcilient avec  les boucles d'oreilles (n'est ce pas Ln????)

Le bracelet avec les dessins des enfants... Assez gros format carr les ronds font 2  cm de diamètre, mais agréable à porter malgré tout!!!

Ensemble liberty support carré bronze (le collier reste à monter sur  un lien mais encore faut-il que je me décide sur la couleur et la matière!!!)

ensemble liberty mitsy pour un kdo.... (le gros rond à droite c un bague argentée rayon 20 mm)

Et le dernier, ensemble bronze boucle d'oreille et bracelet pour égayer un robe portée lors d'un baptême (j'ai aussi la barrette mais elle a fait des bulles et la bague mais je me suis lavée les mains avec => carnage, agggrrrrrrrrrr!!!!)
Et voila pour ce petit tour d'horizon des possibilités! Si certains de ces objets vous intéressent ou que vous avez d'autres idées ou envies, n'hésitez pas à m'envoyer un p'tit message pour que je vous dise ce qui est possible, pour quel budget et dans quels délais.... Il me reste pas mal de matos, pensez à la fête des mamans et des papas avec les dessins des enfants, c trop mimi!!!!!!


44 commentaires:

Le mari a dit…

Vivement la fête des pères !

Baba a dit…

Merci pour cette soirée bien sympathique.
Le résultat est vraiment magnifique et appelle d'autres créations !!

Anonyme a dit…

Et en plus je les porte!!!
Ln

Kelonia a dit…

Mais que c'est chouette! en plus j'adore le ton de ton article...j'ai bcp ri! le passage sur les abdos notamment! :)
Et je découvre ton blog : bonne surprise pour moi, et merciii!

Lubjana a dit…

Bonjour,

Merci d'avoir indiqué ma petite boutique!! Cela me touche beaucoup!
Ton tuto est vraiment super!!
Pour éviter les bulles tu peux essayer les pinces à linge et tu coinces tes cabochons entre les pinces et du carton.

DIdYne a dit…

Merci pour ce tuto très instructif...et très drôle, moi aussi j'ai bien ri à sa lecture...ne changez rien, continuez comme ça c'est tellement sympa^^
Sandrine

Geri (mon) Petit Bazar De Fille a dit…

Super ton tuto, justement j'en cherchais un qui explique bien la technique, je vais me lancer alors ;)

Adélaïde a dit…

bonjour, merci pour ce tuto, grâce a lui j'ai pu réaliser mon premier cabochon sans faux pas (même pas une seule bulle :))
Sur la dernière photo j'adore le bracelet !!! Ou l'avez vous trouvé ?
merci !

LATOCHTOT a dit…

MERCI MME
INITIATION EN COURS
BUBULLE EN REPLI

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce super toto!!! Je viens de réussir mes premiers cabochons sans bulle et c'est grâce à vos astuces !!!!

Anonyme a dit…

bonjour

alors je dit bravo c'est un super tuto !!

merci pour tout ses heureux conseil

Gladys

Gaëlle a dit…

Super tuto! Merci!
Pour le liberty, il faut "préparer" le tissu avant, comme pour la photo? J'adore le bracelet multi-liberty....

roadtripopo2013 a dit…

Merci merci merci pour ce tuto précieux, bien complet et divertissant ;-)

Anonyme a dit…

Bonsoir si on utilise les cabochons en plastique faut il les coller aussi ? desoler question un peu bete mais je suis une novice ;)

Bertille a dit…

Merci pour le tuto. C'est marrant j'ai fait la même bague en tissu liberty avec les bulles aussi ;)

nanouchka53@live.fr a dit…

Merci pour ce tutto très bien expliqué et rédigé (sans faute et c'est si rare ) J'adore votre bonne humeur Vous devez être une belle personne pour dégager autant de positivisme et partager comme vous le faîtes avec vos conseils .
Je vais m'empresser de les suivre

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce tuto très clair !

Anonyme a dit…

bonjour, je fais depuis peu mes bijoux avec des cabochons mais j'ai des soucis avec les images car parfois la colle fait baver l'encre sous le cabochon donc inutilisable... il y a certainenemt une technique pour ne pas que cela arrive... ça le fait bcp avec l'encre noire... merci de me donner une solution :)

Karine Belles a dit…

Bravo ! Super bien expliqué ! Je suis moi même en pleine réflexion cabochons phase 1 !!!! Je desesperais de mes piètres résultats car je ne savais pas pour le coup du vernis colle! En plus, comme j'ai eu ma période decopatch, j'en ai déjà ! :-)
Bref, je m'y remets dès demain et un grand merci pour toutes ces explications ! (En plus,j'adore tes créations !)
Moi je suis sur little market, sous le pseudo CHOUPA- CHOUP ! Si vous avez une minute, passez me voir! :-)
Encore mille mercis et bravos!!!!!

Karine Belles a dit…

Bravo ! Super bien expliqué ! Je suis moi même en pleine réflexion cabochons phase 1 !!!! Je desesperais de mes piètres résultats car je ne savais pas pour le coup du vernis colle! En plus, comme j'ai eu ma période decopatch, j'en ai déjà ! :-)
Bref, je m'y remets dès demain et un grand merci pour toutes ces explications ! (En plus,j'adore tes créations !)
Moi je suis sur little market, sous le pseudo CHOUPA- CHOUP ! Si vous avez une minute, passez me voir! :-)
Encore mille mercis et bravos!!!!!

Anonyme a dit…

Quelle merveille! Je découvre ce blog seulement aujourd'hui... Le cabochon m'était étranger mais je vais me lancer grâce à cet outil ci dessus car je suis sous le charme. Mille mercis ! Très bien écrit, des conseils utiles à la pelle et un humour ravageur ! ;)

Anonyme a dit…

bonjour et bravo pour votre tutto !!! moi j'ai un soucis pas quand je colle le cabochon j'utilise du vernis colle pour coller le cabochon sur l'image et une autre colle pour coller ensuite le cabochon sur le support ... mon gros soucis et que peu de temps apres il se forme sous mes cabochon donc sur l'image comme des écailles comme si ça avait craquelé !!! et pourtant je fais bien tout comme il faut enfin je pense .... est ce que cela est déjà arrivé à une autre que moi ? merci pour la solution que je cherche toujours :)

Elsa a dit…

Bonjour,
Concernant le "craquelage" entre le verre et l'image, je pense que ça peut venir de deux choses :
1) le temps de sechage deja de l'image si elle a été imprimée et puis le temps de sechage du vernis colle = environ 2 heures recto ET verso
2) cela peut tenir aussi à la qualité du vernis colle et de la colle... Essayez de change de marque, cela peut être une piste!!!!
Aller courage, et bonnes créations

ZAZA a dit…

bj, je voudrais savoir ou vous achetez tous es qui est cabochon et support cabochon car je voudrais réaliser quelque bijoux pour une vente a école de fille pour un marché de noël au profit de l'école
en attente du réponse positive madame Nathalie

Elsa a dit…

Bonjour ZAZA, tous les fournisseurs sont cités dans le post et vous pouvez suivre le lien en cliquant dessus. Pour de grandes quantités, je vous conseille d'acheter des lots sur etsy ou les sites asiatiques. Bonnes créa!!!!

Anonyme a dit…

Super tuto !! :)
Je fais plein de créations avec des cabochons, j'adore !!

J'achète mes images sur une boutique où la planche est personnalisable, ce qui permet de choisir parmi des thèmes différents. Comme ça je suis sur d'aimer et d'utiliser toutes les images !

Le lien : http://www.alittlemarket.com/boutique/mode-by-c

Virginie Da Fonseca a dit…

Bonsoir, je fais des cabochons depuis environ 1 an mais je n'obtiens pas toujours de bons résultats. Mon plus gros soucis est que ça bulle après le collage sur le support ! Notamment sur les bagues, je les réussis rarement. Des conseils ?
Merci.

aurelia a dit…

Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour tout ce que vous faites c'est superbe!!! et très agréable à lire!!! C'est d'ailleurs votre blog qui m'a donné envie de faire des bagues et boucles d'oreille pour offrir à noël!! J'aurai juste besoin d'un petit conseil pour coller le tissu sur les cabochons..j'utilise la même colle que vous, je n'ai pas de bulles d'air (ouf!!) mais au final on aperçoit la colle qui "brille" et comme des petites étoiles, auriez-vous une astuce? Merci d'avance pour votre aide!!
Bien cordialement et surtout continuez c'est top!!
Aurélia

Mel a dit…

Coucou, au secours, j'ai achete des cabochons avec l'image deja collée et au moment du séchage quand j'ai collé sur le support ça a fait comme si ça cristallisait. J'ai colle à la colle HASULITH. Que dois je faire pour ne pas recommencer cette erreur? Merci

Anonyme a dit…

Bonjour
Apparement la colle DIAMOND GLAZE permet de ne jamais avoir de bulles... L'avez vous testé? Merci pour vos conseils
Lilah

Katy a dit…

Merci pour ce superbe tuto... un vrai régal !
Tout y est, pas besoin de perdre du temps de blog en blog, c'est super !
Il n'y a plus qu'à commander et essayer...
Merci encore et bonne semaine.

shrishti gupta a dit…

Bonjour,

Le blog est vraiment très bon. Les bijoux sont très différents et peuvent venir dans les conceptions infinies.
Nous avons une collection de boucles d'oreilles cabochon aussi. S'il vous plaît visitez notre site Web:

www.craftsetmoi.fr

Merci :)

Sandrine KAGI a dit…

Moi aussi je rentre (avec retardement) dans la phase cabochon. J'ai même suggéré à Séverine de proposer un atelier sur ce thème. Il n'y a plus qu'à acheter le matos alors. Merci pour le tuto

Tiffwil a dit…

Merci pour votre tutoriel ! J'aimerai savoir quel logiciel vous utilisez pour créer vos images??? J'aimerai en faire avec des textes personnalisés mais je ne sais pas comment faire ! !! Merci d'avance

Tiffwil a dit…

Merci pour votre tutoriel ! J'aimerai savoir quel logiciel vous utilisez pour créer vos images??? J'aimerai en faire avec des textes personnalisés mais je ne sais pas comment faire ! !! Merci d'avance

Elsa a dit…

Bonjour! J'utilise tout simplement Word ou power point... Rien que du classique pour avoir des images à la bonne taille et ne pas gacher de papier!
Il existe aussi des sites où vous pouvez acheter des planches complètes d'images déjà mises en forme pour les cabochons... Bonnes créations!

Floriane Lorrain a dit…

Bonjour et merci 1000 fois pour ce tuto! Comme vous, depuis un mois, je ne pense qu'aux cabochons!! Je voulais tester cette forme de bijou car j'adore, mais je ne suis pas vraiment préparée et grâce à votre blog, je vais pouvoir me lancer. J'essaie de faire mes propres planches car ça revient vite cher de les acheter, Word est un bon logiciel mais quelquefois, les images utilisées ne se trouvent pas au milieu du cercle... Bref. J'ai une dernière question : vous parlez de vernis colle à mettre sur et sous l'image pour rendre un bel effet, j'ai acheté une colle vernis "Diamond Glaze", je suppose que ça fait la même chose? Mais pourquoi en mettre sous l'image?? Merci encore et bonne continuation (http://flodoigtsdefee.e-monsite.com/)

Mel a dit…

Bonjour, j'ai acheté la diamond glaze aussi mais j'utilise le vernis colle cleopatre pour protéger l'image puis je colle le cabochon sur l'image avec le diamond glaze puis une autre colle sans solvant pour coller sur le support. Surtout bien laisser sécher. Je prend 3 jours car j'ai eu des soucis d'image qui bave sinon. Bonnes créations

Tiffwil a dit…

Merci Word c'est super pour les images mais pour les textes je n'y arrive pas looze , il me met des sauts de lignes. .

Elsa a dit…

Hello, essaye peut être d'insérer le texte dans une "zone de texte"... Tu pourras mieux maîtriser sa taille et son positionnement?

Tiffwil a dit…

Geeeeeenial j'ai essayé ça ressemble à ce que je voulais faire à peu près merci beaucoup

abidjanaise a dit…

Merci infiniment pour la clarté et la précision de ce tuto ,sans oublier la petite pointe d'humour très agréable ! Bague en cours de création !! Je croise mes petits doigts pas boudinés !!

Elsa a dit…

Merci pour votre petit message, je croise les doigts pour vos premiers cabochons!

Jean a dit…

Bonjour , merci pour ce tuto je vais pouvoir créer mes propres boucle d oreille bordeaux