28/04/2017

Faire ses boutons ou poignées de porte en béton....c'est classe!

Trouver des boutons de porte de placard sympas, et pas trop chers, c'est rapidement la galère!
Voici donc comment créer facilement des poignées de porte tendance que vous pourrez customiser à votre goût et selon toutes vos envies :

L'idée m'est venue alors que je zonais dans les magasins de bricolage dans une quête désespérée de boutons de placards un peu fun.... Les boutons ou poignées, on y pense pas assez mais ça peut changer le style d'un meuble et même d'une pièce en un rien de temps!
Mais encore faut il trouver les bons...

Désespérée par ma recherche infructueuse, j'ai eu l'idée de ce projet DIY, franchement trop fastoche, et vraiment top.

C'est la deuxième fois que je me frotte au béton créatif, vous pouvez retrouver le premier opus (les p'tites maison - esprit déco) ICI


Votre matériel :
Rien de bien compliqué, vous allez voir!

- un bac à glaçon en plastique ou en silicone. Pour ma part j'ai choisi une forme carrée très simple et épurée, mais toutes les options sont possibles, on trouve vraiment toutes les formes au rayon cuisine!
Petite précision : votre bac ne sera pas totalement flingué à l'issue de ce projet, rassurez vous, le béton créatif se lave très bien après utilisation;

- un pot de béton créatif que vous trouverez dans les magasins créatifs (le mien vient de chez Cultura) ou même sur le net, par exemple chez Butinette.

- des chevilles et les vis associées


Si vous voulez customiser vos boutons, préférez la peinture acrylique, plus durable dans le temps.
Les pochoirs que j'ai utilisé sont les mêmes que sur le village de maisons.
Ce sont des pochoirs qui donnent un rendu ultra fin et vraiment beau.
Vous en trouverez chez Creafirm par exemple, ou encore chez Cultura!

Les étapes de création :

1- Versez le béton dans un récipient et intégrez y l'eau en fonction des indications données par le fabriquant.




La bonne texture est celle qui permet d'avoir une pâte homogène.
Attention, plus le mélange est liquide et plus il va mettre de temps à sécher....


2- Remplissez vos moules avec le béton et égalisez bien les hauteurs afin que tous les boutons aient la même épaisseur


Des bulles se forment, pas de panique....


.... vous pouvez "taper" le moule sur la table pour les évacuer plus rapidement (comme en pâtisserie avec les macarons par exemple)


3- Laissez le béton prendre un peu, une heure environ à température ambiante.
Quand le mélange commence à durcir, insérez les chevilles au centre en faisant bien attention à ne pas les enfoncer tout au fond du moule (pour ne pas qu'elles soient visibles après le démoulage!!!)


J'ai testé différents types de chevilles.... je vous conseille de privilégier celles dont la circonférence n'est pas fendue, histoire que le béton ne s'infiltre pas mais également pour que le diamètre reste le même lors du vissage (voir les foirages à la fin de ce post)....


Si certaines chevilles sont trop longues ou remontent à la surface pendant le séchage, pas de pb, un coup de cutter au ras du béton quand tout est bien dur permettra d'ajuster la cheville.

4- Soyez patients... laissez sécher!
Au moins 24 heures à mon sens.... tout dépend de la taille de vos glaçons....


Au séchage le béton prend une drôle de couleur, mais tout va bien....



Et voilà! Le démoulage se fait impec et le béton est tout lisse grâce au contact du silicone pendant de séchage...
Moi je laisse encore un peu sécher une fois démoulé, à vous de voir!

 Si vous le souhaitez, vous pouvez pour arrêter là avec des poignées brut de chez brut, le rendu est déjà très sympa:

5 - en option : la customisation des boutons

Ici, faites vous plaisir, pas de contraintes de couleurs ou de motif, tout est permis!
 Pour ma part j'ai utilisé des pochoirs et une peinture acrylique blanche pour un rendu assez discret

 Le plus dur en fait, c'est de choisir son motif!!!




 Et voilà! Y'en a pas un pareil, c'est comme ça que je les aime.

Suis contente de moi, sur ma vieille armoire Ikéa....


Alors attention, je n'en ai placé que 6 sur les 9 parce qu'il y a eu un peu de casse....


Je vous montre pour que vous ne tombiez pas dans le piège de vouloir visser trop profond : attention, ça risque de se fendre....


Et ici, avec une cheville "extensible", eh ben c'est la caca, la cata, la catastrophe!


Un bidouilleur prévenu en vaut deux, enfin, c'est ce qu'on m'a dit!


Aucun commentaire: