07/09/2016

Brick stitch : comment transformer son tissage en broche ou pin's ? (tuto inside)

Tisser des perles, c'est bien...
Mais finaliser son tissage pour pouvoir admirer ses œuvres au quotidien, c'est mieux !!!
Il y a différentes façons pour éviter que nos jolis modèles finissent au fond d'une boite : montage en collier, en porte clef, en boucles d'oreilles, etc...
Aujourd'hui je vous propose d'adopter la broche attitude et de remettre les pin's au goût du jour!


 Je vous rassure rien de bien compliqué... Surtout par rapport au tissage en lui même qui a peut être bien bouffé votre énergie!
Si c'est le cas, COURAGE, vous tenez le bon bout.

Pour celles et ceux qui auraient 12 wagons de retards, voici un résumé des épisodes précédents :

 Vous voilà donc, fière comme jamais, avec votre BEAUUUUUUTE entre les mains.
Tissage parfait, plus un fil qui dépasse.... Alors ké kon fé maintenant?
Eh ben on fait une broche et un pin's, et pi voilà.

Niveau matos, on fait le point :


Il vous faut :
- vos jolis tissages
- des supports de broches ou de pin's (ici from Les Petits Trucs de Séverine)
- de la colle Hasulith ou  de la colle pour bijoux (toujours chez Les Petits Trucs de Séverine)
- de la colle forte (en option - en grande surface)
- un coton tige (en option aussi, tout dépend si tu tiens à tes doigts ou non)

Bien entendu, les supports de broche ou de pin's doivent être adaptés à la taille de votre tissage.
L'idéal étant que rien ne dépasse...

Les supports de broche peuvent se mettre à l'horizontal ou  à la vertical,e ça peut sauver la vie parfois.

Pour commencer, j'encolle mes perles
Pourquoi? Parce que sinon elles vont s'amuser à faire des figures sur votre jolie veste et qu'au lieu d'y voir une tête de lapin, bah vos interlocuteurs y verront une extrapolation artistique et sculpturale d'un vieux sandwich SNCF...et ça, c'est MOCHE. 
Alors halte aux lapins qui se débinent et place à la colle qui les plaque au sol...
Ici je choisi le côté le moins magnifique de mon  lapin et je dégaine ma colle à bijoux:
J'en mets pas mal quand même...le but est de souder les perles en elles...
A l'aide d'un coton tige, j'essaye de faire un peu pénétrer la colle entre les perles, j'en réparti partout et j'enlève le superflu.
Pas de panique, ça n’altérera en rien votre tissage, pour preuve : à gauche, le moustachu encollé (verso donc), à droite, celui qui sourit au monde....

 Maintenant que j'ai même plus peur, je fous de la colle partout :

Je laisse sécher le tout autant que nécessaire (entre 10 et 30 min ou la colle Hasuliht)

Ensuite,  je fixe mon support
Ici, comme vous voulez : utilisez soit de la colle forte, soit la même colle que précédemment.
Perso, j'ai fait les deux, le résultat est le même.
Donc, un peu de colle sur le support...
... et je le place comme il faut sur mon moustachu, bien centré, sur la partie la plus large, ou un peu décalée vers le haut, à vous de voir.
 Avant, bien sur, j'ai vérifié que mes accroches étaient opérationnelles et j'ai choisi le sens de l'ouverture en fonction de mes habitudes!

Alors ici, Wonderwoman est recalée : trop petite pour la version broche !!!
(hein hein, on fait moins la maligne madame la super forte....)
 ... pas grave je dégaine le pin's...
 ... et CLAC,  j'te l'colle entre les deux yeux.
Bulle  : 1 - Wonderwoman : 0

 Et voila, c'est fini, tout le monde est prêt pour la parade...
Reste plus qu'à laisser sécher.

Et après bah... y'a plus qu'à crâner!

6 commentaires:

Sandrine Kagi a dit…

je n'avais pas réfléchi à encoller les tissages pour les rigidifier. Je vais tenter histoire d'utiliser tous les tissages de cet été :o)) Sandrine

Emilielejeune a dit…

Super article et très drôle à lire! Merci et bonne continuation!

Elsa a dit…

Merci Emilie pour ton message, à bientôt!

Unknown a dit…

Merci pour l'article !
J'ai regardé le lien des petits trucs de Séverine et le magasin est fermé définitivement ... du coup est ce que tu as un autre lieu pour acheter les pins ? J'en ai acheter sur perles and co y'a qqs mois mais la base a coller est bombée c'est pas super pratique. ..

Elsa a dit…

Merci Amy pour ton commentaire.
Non je n'ai pas racheté de pin's depuis, du coup je ne peux pas t'aiguiller sur ce point.
Par contre, tu peux peut etre contacter Les petits trucs de Severine de ma part (la boutique est fermée mais le fb et le blog encore actifs) car Severine a peu etre encore du stock de pins à vendre! Bonnes créations!

Unknown a dit…

Ok merci pour ta réponse !