18/09/2015

DIY : pull Cocon en 30 minutes chrono (tuto couture inside)

Voici un projet qui me  trotte dans la tête depuis  l'hiver dernier.
La bonne nouvelle, c'est qu'une fois les grandes manœuvres lancées, la réalisation s'est révélée encore plus simple que prévue!
Voici donc le gilet ou pull Cocon, réalisation en  30 minutes top chrono :

Alors, plusieurs points de précision avant de me lancer 

(je  sais, vous êtes nombreuses à attendre ce tuto alors j'me grouille....) :

1 - On ne parle pas ici de tricot mais  bien de couture, car la personne qui écrit ces lignes, bien calée sur son ballon xxl  spécial dos en vrac, est la quiche number one du tricot (et à moins  qu'il soit possible  de tricoter l'équivalent à l'aide d'un tricotin géant, j'suis pas prête  de m'y coller avec des  aiguilles !!!)

2- Ce pull/gilet est facilement adaptable dans de nombreuses matières (jersey, sweat, doudou, dentelle ou même lainage si VOUS vous savez tricoter un beau rectangle) et à toutes les morphologies car c'est un cocon  qui vous enveloppe, bien chaud et tout doux... Si vous le voulez à manches courtes ; je dis banco! Si vous souhaitez l'adapter pour un enfant,  allez banco!  Pour glander sur  le canap' en  polaire qui vous descend jusqu'aux pieds : encore banco!
Bref, tout est possible....

3 - Non, ce pull n'est pas une cape de super maman (quoi que...), elle ne permet pas de voler telle une  chauve souris trop fière de son DIY... Non, elle est jolie et tient chaud, et c'est déjà bien!

3 -  Oui, j'me la  pète sur la photo en bas à  gauche, et alors, c'est mon tuto ou c'est pas mon tuto?

Aller, c'est parti pour les explications :
(comme apparemment je ne suis pas douée pour les dessins, j'ai  fait plein  de photos!)

Matériel :
- 1 mètre de  lainage (le mien vient de chez Mondial Tissus, c'est celui-là, mais vous en trouvez d'autres ICI, ou encore sur  Butinette, Coupon Saint Pierre, Dolcé Perla, etc....
Une largeur de 140/150 cm suffit.
J'ai choisi celui de Mondial tissu car il y  a de la  laine dedans, et moi, j'aime bien  avoir chaud!
Préférez  un tissu pas trop raide pour que le tombé de votre Cocon soit des plus gracieux...
La laine bouillie par exemple ne me semble pas vraiment adaptée (trop lourde, trop raide)  ou alors sur une version boléro plus  courte!

-le fil assorti
- une MAC ou une surjeteuse
(le correcteur  automatique me propose "jet-setteuse"...est ce bien raisonnable quand on a autant de fils ???????)

C'est tout!

Etape 1 : la préparation du rectangle de lainage
Lavez votre lainage, repasser le si besoin.
Ensuite, ajustez les dimensions de  votre rectangle :
J'ai choisi une hauteur de 1 mètre pour le que pull m'arrive sous les fesses (je mesure 1 m  70) et j'ai coupé en largeur à 130 cm environ pour avoir les mains et les poignets dégagés (je suis une fille active, et je l'assume!). 
N'oubliez pas, si vous coupez en largeur, que vous aurez peut  être des ourlets à faire pour les finitions des manches alors rajoutez quelques cm si besoin.

Ensuite, il vous faut choisir le sens du lainage. 
Je m'explique : l'idée étant de gagner du temps, j'utilise les "propriétés" de mon tissu pour faire ma flemmarde. Comme vous le voyez sur la photo  ci-dessous, mon lainage roulette vers l'intérieur aux  bords  haut  et bas.
Je décide donc d'utiliser cette finition naturelle pour éviter de faire  des ourlets. 
Comme  le rouleauté part vers l'intérieur, je décide de porter mon pull sur l'envers (la maille me plait aussi on est d'accord!). 
Si de votre côté pas de rouleautage  en vue, vous pouvez envisager de  couper à cru (pour les polaires, certains jersey ou sweat) ou prévoir un coup de surjet, un rouleau à la machine ou un ourlet.

 Etape 2 : l'ourlet  des manches (option)
Ici encore rien d'obligatoire 
(comme précédemment tout dépend de votre tissu)

Pour une plus belle finition des manches, et aussi pour  éviter que le lainage s’effiloche, faites un ourlet au niveau des manches. 
Deux  options :
1 - réalisez  l'ourlet sur toute la hauteur du tissu (option 1)
ou
2  -  réalisez l'ourlet  sur les 40 cm au centre de votre  hauteur (option 2)
Concrètement moi j'ai fait la 1 et j'aurais dû faire la 2 car l'ourlet sur toute la hauteur rigidifie un peu le tombé de la manche.... mais bon, rien de cata non plus!

Voici mon ourlet vu de l'intérieur....

Et vu de l'extérieur!
(j'ai utilisé le point droit tout simple car mon lainage se tient... mais pensez au point de jersey si vous avez besoin de plus d'élasticité)

 Etape 3 : formez le  cocon
L'idée est ici de rabattre les  bords  des côtés  sur eux même à partir du centre, à droite puis à gauche...pour former deux  triangles.
D'abord pour le côté gauche :
Puis sur le côté droit :

Voici donc votre cocon qui prend forme!

Les sommets extérieurs des triangles ainsi formés représentent l'endroit où vont se glisser vos p'tites mimines. Pour ma part, j'ai fait une couture de 30 cm...


Mais je vous conseille d'épingler rapidos et d'enfiler le cocon pour voir si cela vous convient et ajuster :


Attention, il faudra épingler et coudre envers sur  envers.


Voici mon  Cocon (à l'envers donc) avant de le coudre :

Idem mais avec une  vue plongeante :



 Etape 5 : Cousez!
Il ne vous  reste plus qu'à coudre de chaque côté pour fermer le Cocon...
Retournez... C'est fini!


Pour ma part une dernière  petite finition pour rendre les intérieurs de manches plus élégants : quelques points à  la main pour éviter que ça rebique!
(rebikage avant de lui régler son compte)

Et voilà, c'est super rapide et le rendu est top!
Une jolie broche pour fermer le tout ou juste décorer et le tour est joué....

Attends, j'me la donne  un dernier p'tit coup....
.... là, c'est bon!

4 commentaires:

Fan de Fleurs a dit…

Très chouette… Reste que moi je suis la reine du tricot mais la quiche de la couture… Tu donnes des cours ? ;)

Elsa a dit…

Non mais Karine, c'est pas pire que faire les finitions d'un pull que tu aurais tricoté!
Même sans machine, t'as deux fois 30 cm en ligne droite à coudre à la main, ça va le faire, je sens que ça va le faire!!!!

Fan de Fleurs a dit…

Mouais… c'est vrai… Je garde l'idée sous le coude car j'adore tout ce qui est asymétrique… Mais peut-être que je me le tricoterais… Une idée sur ma liste déjà longue… Pas assez de temps pour tout faire malheureusement !!! Merci en tout cas de ce pas à pas, de tes publications en général et de tes commentaires pleins d'humour !!!! J'attends chaque semaine avec impatience !!! ;)

Anonyme a dit…

merci pour les astuces broches miyuki


youpi