31/07/2015

Porte revues en toile enduite (tuto inside !)

Voici une nouvelle façon d'utiliser la toile enduite!
Mais avant tout, la toile enduite, quezako? C'est un tissu  recouvert d'un film plastique lui assurant solidité, imperméabilité et une  brillance qui varie selon les modèles. En  plus,  elle se nettoie d'un coup d'éponge et arbore des couleurs et motifs incroyablement variés....

Plus plus d'infos, retrouvez ma  sélection ICI, mais en attendant, place aux explications pour coudre ce porte revues à suspendre :
Quel rapport avec les Mojitos... Keep calm, vous allez comprendre...

C'est suite à une commande "sur mesure" que je me suis lancée pour décliner la pochette range chaussures en une pochette permettant de ranger des magazines, mais aussi le courrier, des plateaux,  ou tout ce que vous inspire ce petit rangement inédit!

Voici comment le réaliser à votre tour et ranger avec originalité vos livres et revues préférés. Bien sur, toutes les dimensions sont adaptables à votre propre projet, le mode opératoire restant le même!!!

Quel matos vous faut-il?
- pour le fond, un morceau de toile enduite de 80 x 40 cm
 (les coins seront arrondis, c'est plus fastoche  pour poser le biais ensuite!);
celle-ci vient des Carollaises

- pour doubler ce fond (et gagner en solidité et en tenue), un autre morceau de toile enduite ou de toile cirée (moins solide mais moins cher aussi... pour le derrière, on va dire  que ça fera l'affaire!!!!) toujours de 85 x 40 cm;
(ma toile gondole...eh voui, je la stocke en rouleaux.... mais bon, elle va s’aplatir tout de suite, sinon elle va avoir  affaire à moi....)

- pour les poches, 3 rectangles de toile enduite de 36 x 20 cm;
un modèle Echino de chez Modes4u (mais je ne le vois  plus...pfffff!)

- pour le haut des pochettes 110 cm de biais

- pour le tour du porte revues, 250 cm de biais
(finalement j'ai opté pour le noir...mais bon hein,  j'ai pas repris la photo)

- 2 œillets et le kit de pose qui va avec. 
Voici les miens (je les utilise aussi  pour les torchons  
et les essuie mains, la taille est passe partout!)
+ 1 marteau + 1 cutter (si possible de précision)

- une machine à coudre munie de préférence d'un pied spécial tissus emmerdants collants, c'est à dire un pied en TEFLON :

- du fil assorti

Le patron :
Ho la la, c'est beeeeeeeeeau.... C'est moi qui  l'ai fait, juste pour vous!!!
Tout y est,enfin  j'espère....


Comment procéder?

Etape 1 : avant de  vous lancer, posez les poches sur votre tissu de fond (pas la doublure pour le moment, on s'en servira plus  tard, une fois les poches posées) et validez avec vous même leur  positionnement, surtout si comme moi elles comportent des motifs différents!
Si vous n'êtes pas d'accord  avec vous même (je connais), parlementez et gardez espoir, vous finirez bien par trancher.


Etape 2 : posez le biais sur le bord haut  des poches. Le biais se pose en principe en 2 étapes (que vous retrouverez détaillées ICI  à  l'occasion de la confection d'une charlotte de bain), mais  comme la toile est raide et qu'on ne fait ni virages, ni looping, je le pose en une fois, à l'arrache, comme  une grande.



Je coupe  le biais  à ras sur  les bords, ça ne bouge pas.
Si vous préférez, faites un petit rentré vers l'intérieur....


J'en ai aussi profité pour coudre mon étiquette sur la pochette du milieu.
Ça, c'est fait.


Etape  3 : je commence à former les soufflets de mes poches.
Le  but du jeu est de laisser assez de place pour glisser au moins 3 magazines dans chaque poche, tout en évitant que ça ne  baille trop vers l'avant. Je sais, c'est très technique, d'ailleurs j'ai du boire 4 mojitos avant de trouver la bonne mesure (chacun sa méthode, ça va hein....)

Alors,  le soufflet donc....L'idée, c'est  de former un pli  de chaque côté de chaque pochette (en bas).
Prenez modèle sur cette magnifique photo : les plis doivent faire environ 1 cm  de large...

Et voila les soufflets formés de  chaque côté :
Répétez l'opération sur chaque poche 
(ne répétez pas les mojito par contre, ou alors allez vous coucher ensuite et reprenez demain .... sereinement!)

Etape  4 : c'est la plus  longue  (et la plus chiatique aussi) : le positionnement des poches!
Pour vous guider, reportez vous au patron du début.
Attention : pour bien former les soufflets, les côtés des poches doivent être bien 
parallèles  aux côtés du fond...

Une fois la première poche fixée à l'aide d'aiguilles, je vous  conseille de  tester la contenance en y glissant (délicatement) des revues. Si vous testez la contenance avec des bouteilles de rhum et de sucre de canne,  et  que la menthe, le citron vert et le pilon ne rentrent nulle part : 
ALLEZ VOUS COUCHER !!!!
.... vous prendrez 2 dolipranes au réveil PUIS reprendrez sereinement....


Ici, c'est nickel !

Prenez vos  mesures et positionnez les 3 poches comme indiqué sur le modèle.

Il reste plus de place sur le haut qu'entre les poches : c'est normal, c'est ici que viendront se  mettre les œillets (tout à la fin).

Etape 5 : dirigez vous vers votre machine à coudre et prévenez la que  la rigolade est terminée.
Coudre de la toile enduite est plutôt aisé quand le revêtement est dit "mate"  donc non collant... Lorsqu'il est brillant et donc bloquant à souhait, respirez à fond et  sautez le pas.

Commencez par coudre chaque côté d'une même poche.
Pour cela, défaites l'aiguille qui tenait votre joli pli, vous le reformerez facilement  maintenant  que les mesures sont  prises et les tissus bien positionnés!

Attaquez vous ensuite au bas de la poche : piquez à environ 0,5 cm du bord en veillant à bien reformer les plis des soufflets....
Vous remarquez  que l'on ne fait pas de rentrés mais que la toile reste à cru...
C'est normal! La toile enduite ne nécessite pas d'ourlets car elle ne s’effiloche pas (un peu comme la polaire). A  la limite, faire des rentrés compliquerait la tâche  car la sur épaisseur plus l'enduit en mode "collant" tuent la création, c'est moi qui vous le dit!

Répétez l'opération pour les 3 poches.... Tadam!!!!

Et voila,  le plus dur est fait! Restent les finitions....

Etape 6 : munissez  vous de votre doublure de fond  et épinglez là, envers contre envers,
 au fond muni des poches.
Arrondissez les angles  sur le modèle de la toile enduite puis piquez tout autour pour fixer 
(couture proche du bord pour qu'elle ne soit pas visible après la pose du biais).


Etape  7 : posez le biais tout autour de votre oeuvre (raccord en bas)

Etape 8 : (c'est là où la violence entre dans le jeu)
Positionnez les œillets sur la toile (selon le patron plus haut)  et marquez-en l'emplacement. 

Faites un trou, l'aide d'un cutter de précision....

Munissez  vous de votre marteau puis  fixez votre œillet selon les recommandations du fabriquant.
(si quelqu'un vous a  précédemment empêché  de reprendre un mojito, laissez sortir la haine coincée en vous et profitez en ainsi pour fixer PARFAITEMENT - car  10 coups de marteau valent mieux qu'un seul  -  votre œillet)
Faites définitivement le vide en vous grâce à la pose du second œillet...

Et voila, it's perfect!!!

Conclusion :




Aucun commentaire: