30/05/2015

Fermoirs sur mesure pour manchettes et bracelets tissés

L'envie m'a repris tout récemment de tisser des perles...
J'en ai profité du coup pour tester un nouveau type de fermoir totalement DIY....
... et ça l'fait bien !!!
Depuis mes débuts mouvementés et  la validation in  extremis de mon doctorat en "manchettes pour les nulles" (voir  ICI & ICI), j'avoue ne pas avoir trop trop utilisé mon métier à tisser pendant l'hiver (même si j'avais  acheté un stock de perles dans les tons plus  automnaux....  mais bon, ceci est une autre histoire....).

L'envie m'a repris tout récemment... Et les gentils followers sur le FB de Bulles de Cerises ont pu constater que ma louloute s'est jointe à moi pour l'occasion (en plus , à 9  ans, elle  est franchement balaise avec ses yeux de lynx et ses mimines de lutin.... pffffff)

Par contre, je garde l'avantage en ce qui concerne la persévérance....Ça m'énerve quand  ça traîne en fait (c'est ça la vieillesse ...).

Mon objectif, sur ce coup  là, n'étais pas une manchette (j'en ai déja 5 ... et 2 bras seulement!) mais une bracelet unique.... Du coup, j'ai bloqué un moment sur le fermoir car on a pas toujours le fermoir aimanté pile poil de la largeur du modèle tissé.

La solution m'est venue de Pinterest.
Je me suis rappelée avoir épinglé, il y a quelques temps, un modèle avec un fermoir pouvant correspondre à mes besoins. Vous le  trouverez sur mon tableau BIJOUX

Le post épinglé vient du Blog Gomeow
Et l'idée de base vous est expliquée en vidéo par Beadshop :

Le fameux fermoir  intervient vers la fin de la vidéo : patience ou avance rapide sont donc de rigueur!

Le matos nécessaire (pour le fermoir uniquement) :
- un bracelet tissé (ou autre) à votre taille de poignet;
- des chutes de simili cuir, cuir ou toile épaisse;
- 20 à 30 cm de lien en suédine ou cuir;
- une perle au  diamètre suffisant pour bloquer les cordons;
- 2 autres perles (en option) pour la déco;
- de la colle forte ou de la colle à  bijoux.


Je reviens très rapidement sur les étapes, d'autant que si vous venez de vous envoyer la vidéo complète, vous êtes certainement un peu  à cran...

Je bloque  les bouts de mon tressage :

Je coupe le cordon et  j'extrais le bracelet du métier (voui, je suis génécologue pour bracelets)

Je prends les mensurations de la bêêêêête.....

Je coupe des petits rectangles de simili cuir (le mien vient de Mondial Tissus, même s'il n'y a plus la couleur corail, c'est dans l'esprit de ceux-ci  : CLIC). Je coupe aussi des morceaux de cordons en daim ou suédine (je crois que je les avais trouvé chez Perles & Co, the famous....)

Bon, après mon téléphone saturé m'a fait faux bond....
Mais j'étais trop dedans pour m'en soucier!
De toutes manières, rien de compliqué : je fixe les cordons à  l'intérieur des rectangles de cuir en les passant dans les petites encoches.

Ensuite, je fixe le tout au  bracelet, toujours grâce à la colle forte...

Je garde en place grâce à  des pinces à linge le temps que ça sèche....
... et voila : le fermoir sur mesure prend forme :
Franchement, c'est pas compliqué  et ça rend bien!

Reste ensuite à passer tous les liens dans la grosse perle qui servira de fermeture coulissante
(bon là j'ai galéré et j'ai du couper 2 de mes 6 liens prévus  à l'origine)

Ensuite, les perles au bout pour bloquer la coulisse (et une petite feuille pour le fun)
Mais juste des nœuds suffisent, à vous de voir! 

Voila ce que ça donne :

C'est beau (même si c'est un peu flou....)

C'est vite fait, c'est pratique, c'est joli....
Ça évite de lâcher à chaque bracelet 4€ dans un fermoir aimanté et en plus ça apporte, je trouve, une belle finition au tout.

Aller hop, j'vais m'en refaire un autre!!!



4 commentaires:

Unknown a dit…

c'est génial, merci pour ce tuyau, c'est exactement ce que je cherchais pour fermer mes bracelets ! merci beaucoup

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Je trouve le rendu très féminin, merci pour votre tuto que je vais utiliser votre pour un collier bordeaux que je porterai sur un dos nu.



Milkshake Recipes a dit…

Interesting thoughts.