28/06/2013

Jupe qui virevolte...ultra simple!!!

Question jupe, j'ai plutôt être intérêt à être au sommet de mon art!!!
J'ai à la maison une experte taille 7 ans qui est intraitable, tant sur le choix  des tissus que sur la forme et SURTOUT la qualité de virevoltage de la dite jupette. En gros, la jupe, tient le toi pour dit : soit tu tournes grave, soit tu dégages!!

Et plus c'est long, mieux c'est .... Si tu peux rajouter 18 volants foufroutants, ma p'tite môman chérie, ça serait vraiment vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiment super.... Bah voyons!!!

M'entant déjà fendue d'une jupe longue à volants l'année dernière ( cf post sur les tenues de mariage ), j'avais l'idée d'échapper au fonçage des 10 mètres de tissus et de donner dans la simplicité... C'est là que j'ai ressorti un tuto imprimé depuis quelques mois déjà : celui de la jupe cercle.....


Le patron vient du site des Coupons de Tissus Designers et Cie (il n'est plus dispo en téléchargement, je vous l'envoie sur demande au format PDF) mais  vous en trouvez tout un tas sur le net, le principe étant toujours le même : un cercle de tissu avec un trou au milieu et roule ma poule!!!
Voici quelques sources intéressantes :
- La bobine
- Petit citron
-Presque tout en recup



C'est tellement simple qu'au plus loin que je me rappelle, je crois que c'est le premier patron que j'ai réalisé pour  les poupées avec les chutes de tissus de ma mamie ou de ma maman (séquence émotion).

N'empêche que j'ai laissé ma Lili choisir son tissu dans ma caverne d'Ali Baba et que celui qui a retenu son attention était tout approprié car de bonne tenue (c'est mieux pour le "tombé" de la jupe)...

Ce joli fushia  à pois blanc me vient, pour changer, de Ma Petite Mercerie.... Mais on en trouve un peu partout, en boutique ou sur le net! Pour une taille 10 ans environ, j'ai eu besoin d'un carré de 120 cm de large/haut.... Tout va bien tant qu'on ne va pas au delà de la largeur du tissu, soit 140 cm la plupart du temps. Après, bah, faut changer de modèle, et pi c tout!
Le tissu étant à 10,5€ le mètre, ça  nous monte le budget à 12€ environ, c'est honnête!!!

Pour me simplifier encore la tâche par rapport au tuto initial, j'ai utilisé un élastique grande largeur acheté tout récemment "au cas ou".... Celui-ci vient de chez Mondial Tissu et fait 4 cm de hauteur (mais il existe en plus ou moins large et en d'autres coloris)....
J'ai décidé de l'utiliser brut, c'est à dire sans le recouvrir de tissu comme proposé par le site... Sainte mère la flemme, quand tu nous tiens....

Vient ensuite le moment assez sympa de prendre les mesures...Surtout si votre enfant sais écrire  et est au taquet sur les additions, il peut vraiment prendre la main sur cette partie préparatoire!
Il suffit de mesure le tour de taille et de se décider sur la longueur souhaitée pour la jupe... Ensuite, on suit les instructions, on reporte les mesures, on additionne... C'est classe car ça marche sur une poupée, comme sur un bébé de 6 mois, une Lili de 7 ans ou même un adulte!!!


Ensuite, on plie le tissu en 4  ou en 8, on  reporte les mesures et en 2 coups de  ciseaux, c'est réglé!!! C'est vraiment le super avantage de ce modèle : la rapidité de la coupe. Désolée, pas de photo de cette étape, car on était vraiment dedans et on  a  enchaîné direct avec la pose  de l'élastique.... Mais la forme obtenue après découpe est la suivante (les fronces en moins!) :


La pose de l'élastique n'est pas la partie la plus aisée...
J'ai d'abord voulu mettre  l'élastique à  l'extérieur pour qu'il soit visible, un peu comme un ceinture... Mais les fronces étaient  alors  contre la peau, ce qui,  au vu de la tête de mon apprentie couturière, n'était pas super agréable....
J'ai donc tout décousu (la persévérance... la la la la ....),  fait un petit ourlet sur le bord du haut, puis  cousu l'élastique à  l'intérieur en le tendant pendant que la machine coud... C'est sport mais drôlement efficace!
J'ai piqué  en haut et en bas de l'élastique...
Deuxième essayage concluant (la satisfaction...la la la....nouveau titre prochainement dans les bacs ;-)))

Apparemment c'est agréable et le rendu est pas mal... surtout en comparaison avec l'effort  fourni!

Reste la finition...  et notamment la question du bas de  la jupe qui nous paraissait un peu "vide"...
Ma Lili a  choisi des minis pompons orange pour bien trancher avec le reste... Ça rend vraiment bien et ça souligne surtout le "tombé" (er???) du tissu... Le galon vient également de Ma petite Mercerie... Attention, il en faut une certaine quantité car le périmètre extérieur de la jupe se pose là... Près de 4 mètres dans mon cas  (à  0,81€ le  mètre...):
 

Une étiquette et  c'est parti  pour le virevoltage.....

Ca tourne d'enfer....
.... autant vous dire que la jupe est adoptée!!!!

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, cette jupe me plaît beaucoup et comme je suis une apprentie couturière elle me paraît pas trop trop compliquée. Du coup, le patron me plairait beaucoup! Je vous remercie.

Elsa a dit…

Bonjour, merci pour votre commentaire! Pas de pb pour vous envoyer le fichier mais il me faut votre adresse mail (je ne la vois pas dans les commentaires... Agrrrrrrrr)
Pouvez vous me faire un p'tit mail a contact.bullesdecerises@gmail.com?
Merci!

Fufulette a dit…

Bonjour,
Cette jupe est parfaite ! Serait-il possible d'avoir le fichier pour simplifier ma couture s'il-cous-plaît ? Mon mail est frederique@fulgori.com. Merci d'avance.

Unknown a dit…

Bonjour, cela a l'air super sympa à réaliser et j'ai aussi une petite fille de 7,5 ans qui sait ce qui veut en terme de tissu :-) Pourriez-vous m'envoyer le patron en pdf à petitcaroline@gmail.com? Merci

Anonyme a dit…

Bonjour bravo pour la jolie jupe et l'aide que vous allez m'apporter car je suis mega débutante :-) voici mon adresse mail si c'est possible de recevoir le tuto pdf un énorme merci.
anne-sophie.calvin@hotmail.fr

Unknown a dit…

bonjour, débutante en couture le tuto m'interraisserai énormément. merci beaucoup pour le partage aurelie.georges@free.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
Idem pour moi! Supers explications et moi aussi débutante. Pourriez-vous me transmettre le fichier? Merci de votre aide. audrey_lapeyre@yahoo.fr.
Merci

Anonyme a dit…

bonsoir ou plutôt bonne nuit , voilà je suis interessee par le tuto jupe cercle qui n 'est plus dispo. merci departager et de me l' envoyer eric.ronchetti@orange.fr.comme votre article date un peu je croise les doigts pour que vous l'ayez conserver. je pense aussi que la demoiselle qui la porte a ien grandis depuis cette couture.

Lolo1968 a dit…

Bonjour j adore comme je débute pourriez vous me faire la taille 10 ans 72 cm tour de taille merci letendart1@orange.fr

Angy a dit…

Très jolie je suis intéressé pour le patron merci beaucoup mon mail angy.tardif@gmail.com

Nanousabkarine a dit…

Superbe petite jupe , je serais intéressée si vous donner toujours le PDF . kainebui@sf.fr merci d avance

Scil a dit…

Bonjour, super cette jupe, puis je aussi avoir le patron ? sciliou@gmail.com merci beaucoup !

Nourri a dit…

Bonjour, très belle jupe, puis je avoir le patron
Odile.nourri2015@sfr.fr

Alexmo a dit…

Bonjour. Super article. C'est exactement ce que je cherche pour ma fille de bientôt 5 ans. Serait-il encore possible de recevoir le tuto? Savez-vous s'il est possible de réaliser une gouttière pour glisser l'élastique car la méthode citée me fait peur😱😅.
Merci d'avance. Alexandra. alex.esain@gmail.com

Unknown a dit…

Bonjour
Joli rendu pour cette jupette. J'ai une petite fille de 6 ans et j'aimerais me lancer dans cette réalisation. Pourriez vous m'envoyer le fichier
murielle.marchand72@laposte.net. Merci pour ce partage

Unknown a dit…

Bonjour je suis semi-debutante..ça a l'air assez simple..le rendu est magnifique et les pompom c'est une jolie idee.. et je vais tenter pour ma petite fille de 5 ans.. merci de me faire un beau cadeau pour le patron?? A
mireillehellmisru@yahoo.fr ce serais gentil merci pour ce partage

Titine a dit…

Pourriez vous me transmettre le patron et calculs. Jai 1 petite fille de 4 ans qui ne rêve que de princesses et jupe qui tourne. Je vais donc me lancer !!! Merci et ttes mes amitiés

mamie danielle a dit…

Bonjour
Jupe super.
En lisant on a l impression que c est facile. Je suis ultra débutante en couture et je dois aménager pour arriver à faire une jupe de pomponne girl en taille 9 ans
Je crois que je pourrais partir de votre patron pour la réaliser …
Pouvez-vous me communiquer votre patron ?
En vous remerciant
Mon adresse Danielle.segond@free.fr

Delphine P a dit…

Bonjour j'ai un mariage sur le thème vibtage et ce patron serait idéal pour une jupe à pois... serait-il possible d'avoir le patron svp? Mon mail delpannetier@hotmail.com.
Merci beaucoup

Unknown a dit…

Me gustó mucho .me gustaría saber la parte del elástico como te resulta más trabajoso si así o con pretina si has hecho

Eline a dit…

Bonjour, serait-il possible d'avoir un exemplaire de votre patron de la jupe qui tourne par mail? IL a l'air super. Un grand merci!

eline.smep@gmail.com

Unknown a dit…

Bonjour, serait-il possible d'avoir un exemplaire de votre patron de la jupe qui tourne par mail ? Surtout de la fiche de calcul. Un grand merci! vous allez faire une princesse heureuse

Anonyme a dit…

Bonjour, est il encore possible d'avoir le PDF de la jupe qui tourne qui est superbe.
Mon adresse mail :
yanneve@yahoo.fr
Merci d'avance.
Cordialement
Évelyne THOUIN

Anonyme a dit…

Bonjour
Je souhaiterais me lancer dans la réalisation de cette jupe... Une première ! Pourriez-vous m'envoyer le patron ? Par avance Merci beaucoup
delphpad@yahoo.fr
Cordialement
Delphine

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour cet article qui me motive à faire cette jupe pour ma fille. Pourriez vous me transmettre les instructions par mail ? n.flavigne@protonmail.com. D'avance merci

Anonyme a dit…

Bonjour, pourrais je avoir le patron explication de cette jupe pour ma petite fille. Merci par avance.
s.j.bazire@gmail.com

Marie G a dit…

Bonjour, serait-il possible de m'envoyer le fichier pdf stp ?
Mon mail : Mary_du_57@hotmail.fr
Je vous remercie beaucoup
bon dimanche :)

Clau a dit…

Bonjour,
Je serais intéressée par le fichier pdf....
Pourriez vous me l envoyer svp ?
claudine2112@hotmail.com.
Merci d avance

Anonyme a dit…

Bonjour serais intéressée par le patron pour ma petite fille qui rêve d,une jupe qui tourne. Mon email anne_barba@hotmail.com merci beaucoup