19/01/2012

Week end lumineux

Le papa Noël ayant pensé à moi et mes cop's (après suggestion en toute finesse, comme il se doit...), nous voici parties pour un weekend entre filles... Un objectif : rejoindre Candes-Saint-Martin, magnifique village de bord de Loire (classé parmi les plus beaux de France) et apprendre à fabriquer de nos mains habiles des abats jour à notre goût! Alors là direct, je vois pointer de petits sourires narquois, du genre c'est quoi cette activité pour sexagénaires sur le retour???? N'empêche que c'est juste l'enfer de trouver les éclairages pas trop moches...honnêtement,  qui n'a jamais zoné dans les allées de Kéria Luminaires ou scruté intensément les appliques de Leroy Merlin avec un sentiment d'injustice et de total découragement... surtout quand vient le passage en caisse????
Nous voici donc avec un début de solution et on allait pas s'en plaindre, d'autant que l'équation (stage abat jour à 3 heures de Paris) = (week tranquille sans les enfants) + (pour une fois c'est les maris qui s'y collent) + (on va bidouiller toute une journée) + (se faire une soirée entre nanas ET une grasse mat) avait l'air équilibrée! Et puis c'était sans compter sur l'accueil de Christine, alias maîtresse en lumières...
Déja devant la vitrine de la boutique on en pouvait plus, imaginez quand on est rentrées! Voici le site d'Intérieur Lumière, attention, je vous préviens, ça donne envie : http://www.interieurlumiere.com

L'idée c'était de réaliser 3 projets dans la journée et de nous lancer, guidées par les bons conseils de Christine. On avait amené nos tissus (beaucoup, beaucoup, beaucoup de tissus...) mais ce qui était vraiment chouette c'est que notre hôtesse partage le même goût pour les couleurs un peu flash, les liberty, les détournements d'objets... Bref, on s'est rapidement mises d'accord sur 2 projets commun : une baladeuse et un Cylindre... pour le 3ème y'a eu scission (mais on a géré!!!) Au boulot!


Bon ok, y'a une bouteille de cidre au premier plan, mais ça ne nous a pas empêché d'aller au bout de nos créations! Un peu de rigolade, un bon feu de cheminée, et des chapeaux baladeuses, ça n'a jamais fait de mal à personne à ce que je sache!

Ma baladeuse (main de son prénom) était pour la chambre nounours... pauvre enfant, même pas une lampe de chevet à sa dispo pour s'ouvrir à la vie en toute serennité... pffffffffffff! Bref, le principe, c'est une ampoule basse conso (qui éclaire pas des masses mais qui chauffe pas non  plus c'est l'avantage) dans un bel abat jour, le  tout relié au courant par un fil de couleur (avec interrupteur). On noue un p'tit ruban pour former une boucle  avec le fil et hop le tour est joué! Une lampe baladeuse qui s'accroche aussi bien au mur qu'elle ne se déplace dans la chambre au gréé des besoins...


Je l'ai assorti au rideaux (provenance Mondial Tissus collection 2010), autant vous dire que l’heureux propriétaire adore! Moi, ce que je trouve super, c'est que c'est à la fois déco, pratique et original...la classe quoi!


Deuxième projet : le cylindre. Alors là c'est le projet qui nous a fait flashé sur le site et qui nous a mis direct d'accord toutes les 3. L'idée c'est d'utiliser des bandes de tissus collées sur le polyphane (plastique semi rigide autocollant, celui là même dont je parlais précédemment pour la réalisation de broches et de barrettes) et de les positionner sur un format cylindre directement posé au sol ou sur un meuble... Le plus difficile finalement c'est de choisir les tissus...On est parties toutes les 3 sur des tonalités différentes (on aperçoit nos 3 cylindres, dans le premier montage, se dorer  le tissu au coin de la cheminée...) Le mien devant rejoindre mon salon, j'ai choisi des tons taupe, vert, beige, turquoise... Voici le résultat (comment ça c'est coloré chez moi????)

Le soir venu, la lumière est super... Malgré l'ampoule à économie d'énergie, ça apporte beaucoup de luminosité, toute en offrant une ambiance tamisée...waouuuuuuuuu!!!

Et la p'tite dernière, pour mon  usage perso quasi-exclusif... J'avais à coeur un projet de détournement d'objet pour créer un pied de lampe... Pour cela j'avais emporté avec moi un gros pot de creme de marrons double étage (ils les ressortent chaque année à Noël, genre édition limitée). Grâce au gentil compagnon de notre maîtresse qui a percé les trous et préparé les branchements, j'ai pu aller au bout de mes rêves de gourmande et confectionner cet objet unique... posé à présent religieusement (gourmande!) sur ma table de chevet.

L'abat jour étant relativement classique (lin écru, biais chocolat et truc - me rappelle toujours pas le nom-bleuté), j'ai rajouté une touche girly : une petite fleur en tissu à pois rouge pour rappeler la couleur de la marque de la crème de marrons... J'ai suivi pour ça les conseil de Christine en piquant dans ma fleur une petite aiguille (ou un clou sur un objet plus dur) et ai fixé le tout de manière éphémère grâce à un aimant... Comme je suis un peu du genre à changer d'avis régulièrement, c'est plus prudent!

Et voila, weekend hyper positif, créatif, dépaysant et relaxant! Partout où on a mis les pieds on a été accueillies comme des reines, notamment dans notre chambre d'hôtes que je vous recommande chaudement si vous passez dans le coin : http://www.lagentedame.com/
Si ce post vous a donné des idées et une folle envie de vous lancer dans la confection d'abat jours sur mesure et à votre goût, je vous conseille d'investir dans le livre de Christine, rempli d'idées de création, d'explications et de gabarits : Intérieur Lumière...Je pense moi même me laisser tenter!

A suivre une guirlande lumineuse Matriochka pour Lili quiveut aussi "sa lumière à ELLE!!!"

Merci à notre "groupe de maris" pour ce super kdo de Noël... voyez un peu comme on est revenues détendues et heureuses... faudra remettre ça très bientôt, hein les gars????

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les lampes sont superbes.
Les photos du WE donnent envie.
Cela me donne des envies de créations!

Un des maris a dit…

Qd vous voulez les filles !

Stephl a dit…

J'aime beaucoup ta baladeuse ! G le projet de le faire pour mes minis ... Par contre je sais pas comment est le montage de l'abat jour ? Un petit indice s'il te plaît ?