31/12/2011

Bons baisers de Mexico

Ils est des moments où famille et amis revêtent une importance particulière, parce que leur présence nous soutient et nous réconforte... C'est à eux que je pense en écrivant ce message un peu particulier. Voici donc deux recettes particulièrement chères à mon cœur et mon estomac : la première me vient de ma belle famille, la seconde d'une amie de longue date dont les compétences culinaires ont bercées mon enfance.

Les baisers de Mexico
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est de passage à Orléans que j'ai gouté pour la première fois ces bonbons foutrement délicieux... Mes cris d'extase ayant alerté ma "belle tante", j'ai fini par repartir avec un sac rempli de baisers et la recette, promesse de mettre en œuvre dès mon retour le célèbre principe "20 secondes dans la bouche, 20 ans dans les bourrelets"... Une fois les baisers engloutis, j'ai pris la résolution d'enfouir la recette, prenant soin de de ne pas la perdre mais évitant de l'avoir sous les yeux tous les jours pour ne pas céder à la tentation! Cet enfouissage à bien tenu 5 ans (pas mal pour  une gourmande), jusqu'à ce mois de décembre, où, n'y tenant plus, j'ai laissé libre cours à mes accès de gourmandise!



Recette pour environs 40 baisers de Mexico
  • Ingrédients pour la pâte:
- Une boite de lait concentré sucré (taille raisonnable, c'est à dire 397g... véridique...ils auraient pas un peu craqué chez Nestlé au niveau des quantités?????)
- 150g de sucre en poudre
- 100g de cerneaux de noix de pécan (rayon fruits secs du supermarché)

  • Ingrédients pour le décor
- 2 cuillères à soupe de canelle en poudre
- 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
- environ 40 cerneaux de noix de pécan



Mixer les cerneaux de noix


Mélangez le lait concentré sucré, le sucre en poudre et les cerneaux de noix mixés... vous obtenez une pâte homogène de couleur beige...
Mettez ce mélange dans une casserole que vous portez sur le feu jusqu'à ce que la préparation prenne une belle teinte caramel, commence à épaissir et prenne une consistance de purée (cette étape peu prendre entre 15 et 20 minutes pendant lesquelles il faut surveiller la cuisson et mélanger très régulièrement la pâte avec une cuillère en bois...et oui, les bonnes choses se méritent!!!)

Est ce que vous voyez la changement de couleur entre les deux dernières photos? J'avoue ça n'est pas très visible, en fait c'est le lait concentré + le sucre qui caramélisent...je vous raconte pas l'odeur dans la cuisine! Bon j'avoue aussi que j'ai triché car, en tant qu'heureuse proprio d'un robot intelligent, j'ai programmé le temps de cuisson (20 min temp Varoma pour les autres heureuses proprio...rajouter entre 5 et 10 min si besoin) et j'me suis barrée faire autre chose...

Une fois la  consistance souhaitée obtenue, retirer du feu et laisser refroidir.
La pâte devient franchement dure, c'est normal. Pendant ce temps, mélangez le sucre et la cannelle dans un plat creux. Prennez ensuite la pâte refroidie et formez de petites boules avec les mains (les enfants adorent cette étape, ils sont d'une grande aide, surtout qu'ils ne se gênent pas pour vous faire remarquer que  ce n'est pas très correct de manger la pâte à la petite cuillère ... les rats!). Sur chaque boulette incrustez un demi cerneau de noix (personnellement je fais des boules pile poil de la taille des cerneaux pour limiter les dégats).
Roulez ensuite les bonbons dans le mélange sucre/cannelle...et voila!!!
C'est beau, c'est bon...entre la confiture de lait et le caramel... avec le croquant des noix et cette touche incomparable de cannelle... bon j'avoue, sur le mois de décembre, j'en ai fait 3 fournées!!!!

Les truffes à la crème de marrons
Là c'est différent : je pense faire cette recette chaque année depuis que j'ai 8 ans et que Suzon, amie de mes parents, m'a laissé recopier son livre de cuisine. Eh oui, à l'époque, les imprimantes/scanner/photocopieuses n'existaient pas encore...j'avais donc passé une bonne partie de l'après midi à recopier, d'une écriture appliquée, les premières lignes de la recette. Après ça 'avait visiblement gavée puisque c'est l’écrire de ma  mère que prend le relais ... elle a dû me maudire cet am là!!!!

Ingrédients :
- 250g de crème de marrons
- 150g de chocolat super amer
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre glace
- 1 cuillèrée à soupe de rhum ambré
- 6 cuillèrée à soupe de cacao en poudre non sucré

Faire fondre le chocolat doucement. 
Fouettez le beurre jusqu'à ce qu'il blanchisse et double de volume, ajoutez le sucre glace, puis, lorsqu'il est complètement incorporé, la crème de marrons et le rhum (alors là attention, y'a 2 écoles : pour les enfants, c'est mieux sans le rhum et au vu de la quantité qu'ils s'engloutissent - pas vrai ma Lili - mieux vaut éviter, l'avantage c'est que les truffes se tiennent mieux...le  désavantage, ne nous voilons pas la face, c'est que c'est moins bon!!!)
Ajoutez le chocolat fondu pas pas trop chaud (pour ne pas faire fondre le beurre) à la préparation, mélanger et réservez au frigo pendant au moins 3 heures, le plus longtemps, c'est le mieux!
La fin, vous la connaissez : formez des boules avec la pâte et les rouler dans le cacao. A conserver impérativement au frigo sous peine de ramolissage intempestif !

Bon là désolée, pas de photos... très honnêtement tout est parti avant que je puisse dégainer mon  appareil...Ma Lili, sur ce coup là, est la digne héritière de sa mère...y'a du souci à se faire!!!



Aucun commentaire: