09/03/2016

Tuto de la jolie jupe patineuse (modèle femme, taille haute)

Me revoici, fraîche comme la rosée  du matin, après  des vacances bien méritées et terriblement reposantes... 
C'est avec enthousiasme donc que je vous propose un tuto qui claque sa mère, pour une jupe canon et facile à réaliser :

 Au  départ, comme souvent, j'ai flashé sur cette réalisation chinée sur Pinterest ...
Pleated Mini Skirt DIY - The Sewing Rabbit:
Pour la  retrouver, cliquer ICI

Ensuite, lors d'une  virée à  Maison d'Ursule, j'ai trouvé LE tissu : élastique  et surtout épais... Bref, les deux neurones de mon cerveau se sont connectés et  ça a fait tilt.... Tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilt !!!!
C'était cet hiver et je ne trouve pas malheureusement la référence du tissu sur le site, car les jersey  n'y sont pas... Mais je ne lâche pas l'affaire, j'ai l'impression qu'ils sont en train d'améliorer le site  en référençant tous leurs  tissus, donc y'a de l'espoir pour que ce tissu réapparaisse.


En attendant,  je vous propose une  jolie sélection de  tissus qui  pourraient convenir pour la réalisation de cette jupe... Tous sont au  minimum épais (poids  : environ 300g/m²) car  l'élasticité n'est nécessaire que pour la ceinture et donc  on peut feinter avec un élastique large ou un  jersey  coordonné (voire même un zip) :
(attention, j'adore le motif mais je ne suis pas certaine qu'il se tienne assez bien...)
(épais mais pas élastique!!!!)

La réalisation n'est pas très compliquée.. Comme  c'était un premier essai pour moi, je n'ai pas pris de photos en cours de  réalisation... suis un peu superstitieuse!!!
Du coup je vous ai fait un p'tit tuto à la  noix après coup que je vais illustrer avec les photos du produit  fini:

Voici le tuto :



Retour  en image  sur les différentes  étapes :

Etape 1 : la ceinture
 Les dimensions des deux rectangles sont dans le tuto (à ajuster à vos mensurations de déesses)
Il faut impérativement deux tissus élastiques pour l'extérieur et la doublure
(pour moi extérieur graphique N&B et intérieur jersey noir)

Autres options : (1) remplacer la ceinture tissu par un large  élastique
(2) Utiliser un tissu non élastique mais intégrer une fermeture à glissière,  pour avoir la joie de rentrer un jour dans sa jupe  (c'est mieux!)

Le montage de la ceinture doublée est détaillée dans le tuto.
Une couture au point  élastique vient fixer  le tout sur le haut (à environ 1 cm du  bord).

Etape 2 : les plis
J'avoue que sur cette  étape, j'y suis allée un peu à l'arrache... C'est pas bien....
Comme expliqué dans le tuto, j'ai juste marqué  mes  côté de ceinture et de tube pour la jupe (histoire d'avoir quand même quelque chose d'équilibré), ensuite, j'ai formé un peu  mes plis  à l'instinct...
Une fois le rendu satisfaisant, j'ai pris quelques mesure pour égaliser les creux....


On les voit presque mieux sur l'envers finalement :


Etape 3 : les  finitions
 Une fois tous les plis en place et biens pris dans une première couture, on peut faire un peu de propreté .... Ici on voit la jonction entre la ceinture et la jupe tout bien surjetté :

Ici,  l'ourlet  du bas :


Et voilà,  c'est  fini !!!!

Sur cette  photo, on voit un raccord dans mon tissu juste au  milieu de la jupe : si vous n'avez pas de tissu grande largeur, confectionnez votre grand rectangle en deux morceaux, mais attention à soigner les raccords!!!

J'adooooooore le rendu... Et  c'est pas peu dire,  parce  que bien souvent, une fois sur moi, je suis un peu mitigée sur mes oeuvres....
Mais là, pas de mitigeur,  juste du ++++++++++++++++!
 J'ai choisi de la porter bien haut  sur la taille...
C'est très tendance ma chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!!!


Et le top c'est  avec  une ceinture à nouer  pour la finition....
 Ça affine la taille,  c'est sublyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyme!
 Ma ceinture est en genre de daim, elle vient de chez Etam
Vous la trouverez ici CLIC


Et voilà, prête pour le patin avec ma jolie jupette  virevoltante
(et pas pour rouler des patins  comme me suggéraient les mauvaises langues...
haha,  deux  blagues en une, c'est énorme)


Note de l'auteure : cet article a été testé et approuvé sur une piste de danse
Résiste aux déhanchés de folie et  s'adapte à toutes sortes de chorégraphies improbables
S'extirpe facilement à l'aurore sans bataille avec zip
Bref : la jupette  idéale.

3 commentaires:

Elsa a dit…

Waouhh en effet !! très belle !! je vais tenter !! Merci beaucoup pour le tuto !!

Unknown a dit…

Super!je vais essayer aussi.

Elsa a dit…

Merci pour vos messages, bonnes créations !!!
Et les photos alors?????