01/10/2013

Tomates cerises confites "c'est moi qui l'ai fait" (grosse classe) !

Tout à commencé par une cueillette très fructueuse de tomates cerises....
Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé : on est rentré dans la serre avec les enfants, et 15 minutes plus tard, nous voici avec 2 kg de tomates cerises fraîchement cueillies à notre actif!
 C'est vrai que c'est la classe... Mais en fait, si on réfléchi bien, on est que 3 à en manger à la maison, et même en se répartissant le magot de manière équitable, on risque de morfler aux entournures... et de frôler l’écœurement collectif...
J'ai donc cherché une solution pour conserver ce bon goût d'été le plus longtemps possible... notamment l'hiver ou les tomates sont berk et re berk... mais bon c'est normal c'est pas la saison!
L'idée m'est venue de tenter des tomates cerises confites... et franchement , c'est fastoche et trop trop bon!!!!
J'était tellement emballée à l'idée de mettre en oeuvre cette idée de génie, que j'ai pris la première recette venue sur internet... Vous allez voir, c'est super simple mais super long... (mais moi, rien ne m'arrête):

1. Lavez les tomates
 2. Coupez les en 2
 3. Exercez une légère pression de sorte à évacuer une partie du jus et des pépins
Là j'ai jugé au pifomètre, voila  ce que  j'ai extrait d'un kilo de tomates :
 4. Ranger les demoiselles dos contre plaque....
.... Règle implicite de la tomate cerise confite : un kilo= 1 plaque remplie... C'est beau!!!
 5. Préparez le mélange à saupoudrer .... pour 1kg de tomates : 
-12 g de sel fin, 
-12 g de sucre en poudre,
 -3 g de ras el Hanout (mélange d'épices d'origine marocaine / se trouve facilement en grande surface au rayon épice... hé oui , c'est logique!)
Mélangez le tout.... 
 .... Et saupoudrez amicalement les tomates!
6. Programmez votre four comme vous le l'aviez jamais encore fait : 4 heures à 90°C
 au fur et à mesure... les tomates sèchent très très très lentement....
 ... hum, ça sent bon dans toute la maison
 Et là : patience, mère de toutes les vertus....
 .... donne moi le courage de ne pas mettre les doigts dans le four.... 
 Ha voila!!! C tout bon!

Laissez refroidir et pendant ce temps, préparez un bocal avec un fond d'huile d'olives :
et quelques aromates de votre choix.... pour ma part : thym et romarin du jardin!
Remplissez le ou les bocaux de tomates et aromates mêles :
 Et immergez le  tout dans de l'huile d'olive...
 J'en ai fait deux mais tout rentrait dans un seul!
 Refermez  et patientez au moins quelques  jours pour que les tomates commencent à s'imbiber  d'huile et que l'huile  prennent doucement le parfum des  tomates et  des aromates...

Comme mes tomates étaient vraiment petites, elle sont ressorties un peu trop sèches du four (peut être que 3h30 de cuisson auraient suffit!) mais après  quelques  semaines passées dans l'huile elles sont parfaites!

J'aimerai bien essayer avec des  tomates un  peu plus grosses  et charnues, j'imagine que le principe est le même... au pire la cuisson un  peu plus longue, mais on est plus à ça prêt!

A moi les bonnes salades, quiches, œufs cocotte, verrines aux tomates confites maisons...
C'est trop la classe, car "c'est moi qui l'ai fait"!!!!

PS : les 4 bb cochons d'inde sont nés dimanche soir...et eux aussi, ils  sont  à croquer 
(mais on va s'abstenir)

Aucun commentaire: