26/12/2012

Le tarama maison... il fait un carton!

  Déjà, avant de commencer, quelques lignes pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël...J'espère que vous avez été gâtés, choyés, chocolatés, marrons glacés, empaquetés.... Avec des enfants surexcités, leurs cris décuplés, des paquets cadeaux partout jonchés et sous leurs pieds, un bout de foie gras écrabouillé.... Bon laisse tomber, on va se coucher (on ne sais  jamais, peut être que le père Noel va nettoyer????...)
Pour vous, deux p'tits cadeaux : un ange tout choco trop mimi et un lapin "smiley" qui a trop la classe...surtout pour moi qui ne sais même pas faire une tête clin d'oeil...v'la l'effort!!!!


/) /)
(^ . ^)
(")_(")

J'suis trop fière!!!! (aller, c'est bon, chacun ses capacités derrière un clavier....)

Bon alors, revenons à nos moutons, ou plutôt à notre Tarama...Ca fait un moment que j'avais envie d'en faire moi même, j'avais cru comprendre que c'était fastoche et puis j'avais un souvenir émue des soirées, dans mes jeunes années, ou la famille darak nous accueillait à bras ouverts et à grand renfort de buffet arménien de folie... Etant déja gourmande à  l'époque (il y a des constantes qui ne se renient pas....), j'avais jetée mon dévolu (entre autres bon d'accord) sur du tarama arménien fait avec amour par la gentille môman de notre hôte....J'avoue que mon admiration fût depuis ce jour, sans borne, et je ne me doutais pas, à l'époque, que je renouvellerai la perf!!!!

Donc,  pour  impressionner vos invités, lancez vous dans du tarama maison : vous ferez leur bonheur et éviterez par la même occasion d'ingurgiter des colorants et autres trucs pas nets!!!!

Pour cette recette vraiment simple et impossible à rater, il vous faut :

- 150g d'oeufs de cabillaud (à la limite, c'est la seule difficulté : trouver cet ingrédient principal... En fait il y en a partout, dans les grandes surfaces notamment au rayon du tarama et saumon fumé... Par contre ceux que l'on trouve facilement sont fumés, moi j'aime bien!  J'imagine que dans les magasins arméniens, ils  sont "vrais de vrais", mais bon...)
- 25 à 30g de pain de mie (sans la croûte)
- 250 ml d'huile neutre (pas d'huile d'olive, plutôt de l'huile d'arachide)
- le jus d'un demi citron...et pi c tout!!!!

Remarque : l'aide d'un mixer sera appréciée à sa juste valeur

Alors, la poche d'oeufs, ça fiche la trouille mais bon, finalement,  c'est juste très moche! Ça me fait penser à....non, vaut mieux pas que je vous dise à quoi ça me fait penser, ça ne ferait que nuire à la recette!!!!

Alors, il y a juste à ouvrir l'emballage et enlever la petite peau transparente qui entoure les poches....

Ensuite, émietter les oeufs et les placer dans le bol du mixer....

Passer les tranches de pain de mie sous l'eau, les essorer vaguement et les ajouter aux oeufs :

Mettre ensuite le mixer en marche, et verser peu à peu l'huile pour que le mélange "monte", un peu comme une mayonnaise...Eviter de verser l'huile d'une main et de prendre une photo de l'autre, cela peu générer de la connerie non nécessaire à la poursuite de la recette....

Rajouter ensuite le jus d'un vrai 1/2 citron bien frais et juteux (comme illustré ci-dessous) tout en  laissant le mixer tourner...

Voici le que l'on obtient :

Si le mélange est trop épais, ce qui est fort probable, rajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau froide pour obtenir la consistance qui vous convient!

Si votre fille vient de récupérer votre ancien appareil photo et quelle prend en photo tout et n'importe quoi, faites lui plaisir en la laissant immortaliser votre oeuvre (cette étape n'est pas nécessaire à la réussite de la recette, mais bon, quand on peut faire plaisir....)

Ré-assaisonnez selon votre gout : dans mon cas, avec les oeufs fumés, je n'ai pas eu besoin de rajouter de sel.  J'ai préféré éviter le poivre pour ne pas altérer la couleur du tarama, mais si vous avez du poivre blanc, pourquoi pas!

J'suis trop fière, c'est trop la classe, c'est trop facile et surtout c'est trop bon!!!!
Pour 150g d'oeufs, vous obtenez un  grand bol de tarama, du coup il en reste pour plus tard....

Et puis en rab' parce que c'est vous, une recette de blinis au sarrasin hyper simple :
=> 100g de farine de blé noir (ou sarrasin)
=> 1 yaourt nature (brassé par exemple)
=>1 oeuf
=>1/2 sachet de levure
=> 1pincée de sel

On mélange tout et on fait des p'tits tas dans la poele...Quelques secondes sur le verso...Et bonne dégustation!!!!!!



Aucun commentaire: