08/10/2012

Petit meuble de couturière (mot clé : PERSÉVÉRANCE)

Je pense ne jamais avoir été aussi soulagée de commencer un post! Faut dire que cette bidouille a été de longue haleine, j'ai bien cru ne jamais aboutir... Alors kézaco???
L'objectif était d'enfin ranger le bazar de mon coin couture...sauf que quand on fait de la couture, eh ben on accumule tout un tas de petits matériels, à la fois indispensables pour créer mais à la fois difficiles à organiser niveau rangement. Et encore, j'ai la chance d'avoir une pièce qui sert en grande partie au stockage de tous ces petits objets, et celles et ceux qui ont vécu l'expérience mystique de pénétrer dans cette antre peuvent témoigner de la masse de trucs et bidules enchevêtres!

J'avais dans en tête un meuble avec plein de petits tiroirs mais avec néanmoins plusieurs impératifs  :
    - petit budget, sinon ça serait trop simple (j'avais envisagé la possibilité de lancer innocemment une phrase du type "bon ce mois ci on mange du pain sec car maman s'achète un SUPER meuble de couture" mais la culpabilité a repris  le dessus....);
    - les tiroirs devaient être étiquetés pour ne pas passer des heures à ouvrir tous les tiroirs en poussant des hurlement de hyenne juste pour trouver un bouton rose (et si possible des étiquettes modifiables car il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis!);
    - un plus serait que les tiroirs soient amovibles c'est à dire transportables loin du meuble (dans le salon où je mets le souk régulièrement)  ou chez  des cop's pour une soirée couture...

Alors, voici ce que ça donne (attention, phobiques du bazar s'abstenir!) :
AVANT....


...APRES!!!!

Mon idée était de partir des mini commodes en bois type MOPPE chez ikea... Mais première embûche : faut croire que le MOPPE ne fait plus recette chez les suédois car arrêt de commercialisation ou rupture de ce qui me semblait un bon format de départ...
J'ai déjà mis des lustres à trouver un équivalent chez des concurrents : quelques mini meubles en bois chez CULTURA, mais rien qui ne colle vraiment avec mon projet.  Et puis enfin une bonne nouvelle chez LEROY MERLIN avec cette série en bois brut :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bloc-6-tiroirs-en-bouleau-brut-e10856#&xtmc=tiroir_bois_brut&xtcr=4


http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bloc-6-tiroirs-en-bouleau-brut-e10857#&xtmc=tiroir_bois_brut&xtcr=5

Certes un peu plus chers (mais peu être de meilleure qualité aussi!), j'étais soulagée de trouver enfin mon bonheur et j'ai dévalisé le rayon à l'aide d'un monsieur et de son marche pied élétrique...Je pense que tous deux m'ont pris pour une dingo mais m'en fou, j'ai mes meubles!!!!
J'ai choisi d'utiliser la largeur de mon bureau et de monter une sorte d'escalier pour ne pas faire trop mastoc tout en me laissant des zones pour poser l'inrangeable (aiguilles et canettes par exemple!)

Puis est venu le temps de cherche les poignées...pfffffffff, trop la galère!  C'est cher, il m'en faut 30...l'équation est impossible! J'avais toppé celles ci en laiton :


mais à 2,24€ l'unité, ça monte vite! Et là une idée lumineuse : "heu, il nous reste pas un vieux chèque kdo de noel dernier bientôt périmé????" Nous avons sauvé les banques grâce à nos impôts, maintenant c'est à elles de nous sauver! (ps : moooonsieur travail dans une banque, la banque fourni les chèques kdo). Je vous passe les étapes TRES nombreuses de galère pour trouver le bon modèle parmi la sélection des magasins qui BIEN SUR n'avaient pas 30 pièces en stocks... Bref, me voici avec ça :
Porte-étiquette grand modèle coloris nickel
Ca vient de chez Casto, c'est cher sans cheque kdo, mais je pense que ce type de meuble sans étiquette c'est un coup à finir en HP avant d'avoir fini d'ouvrir tous les tiroirs!

Donc matos : OK
Reste à passer à la réalisation : LES DOIGTS DANS LE NEZ
He non, retour de la galère car les clous qui permettent de fixer les portes étiquettes ne rentrent mais alors pas du tout dans le bois, aussi brut soit-il...Moi aussi j'ai envisagé de faire la brute avec mon marteau mais cela aurait certainement porté préjudice  aux p'tits tiroirs...
J'ai donc fait le deuil de l'étape fastoche "les doigts dans le nez" pour  mettre les doigts dans la visseuse électrique...histoire de prépercer....

 Sauf que (30x4) vissages + (30x4) dévissages + (30x4) enfonçages = CRAQUAGE...
 .... un jeu de patience en fait....
Mais bon j'ai tenu le coup et petit à petit...
 ... les portes étiquettes ont pris place...

Puis est venu le moment de fixer les blocs entre eux... Je voulais pas les coller pour pouvoir changer d'avis (comment ça encore? appelez moi la girouette pendant que vous y êtes!)... Chéri a dit mets des clous, j'étais plus en état de contester : j'ai mis des clous.
Le transport vers le bureau à été une cata,  mais bon une de plus, je n'étais plus a ça prêt (enfin si, g envisagé quelques secondes de pleurer quand même...)
 Et ca a fini par le faire, enfin! Quelle satisfaction de glisser les étiquettes et de ranger TOUT le BORDEL (comptez 10 heures de boulot quand même...)

Et là, je me suis reculée pour  admirer mon oeuvre, construite à force de PERSÉVÉRANCE, à la sueur de mon front et au détriment des nerfs de toute la maisonnée....
... et au lieu de me réjouir, je me suis dit : "purée, c'est vraiment le bordel dans le reste du bureau...."
C'est ce qu'on appelle un ENGRENAGE, et tout bon engrenage qui se respecte à des conséquences...

"mais non j'te prend pas en photo pour la mettre dans le blog....aie confiance....ssssssssssssss"
Conclusion : C'est plus mieux...point final (ouf)


3 commentaires:

JACINTA a dit…

Je vois que l'on en ai toutes au même point en ce moment, moi c'est la chambre des filles que j'ai décidé de ranger et Merci IKEA lol

Cela dit tu as galéré mais quel magnifique résultat XD

Baba a dit…

Bon, on sent la galère, mais qu'est-ce-que j'ai rigolé en lisant ton post!

En tout cas, le résultat est vraiment chouette. BRAVO!!!

Jeanette a dit…

Attention - je peux t'embaucher pour ranger la chambre d'Emily et de créer une meuble pour tous les petits objets de Sylvanian Families ?!?!

Bravo quand-même - super boulot et une vrai atelier d'artiste au finish.

PS - tu sais, ma mère a créée des vêtements pour les SFamilies --- ça ne te donne pas des idées ?!