Non pas que je me shoote à la laine (pourquoi pas, bien débitée en fines particules) mais plutôt je roule des manivelles... Je compense mon manque de sport par du pédalo pour poignets (malheureusement totalement inefficace en terme de grillage de calories) et tout ça pour faire des lampes genre brut de chez brut, type "usine" ou plus sages avec l'abat jour assorti :
Bon, faut déjà que j'me calme un peu et que je redescende d'un étage, sinon j'serai bien capable de remplacer une par une toutes les lampes de la maison...ça sent l'overdose de baladeuse à plein nez, sans parler de l'excès de laine et de l'abus de tricotin... surtout après les fêtes, mieux vaut éviter!
Tout ça à cause d'un article dans Modes & Travaux...
... Et c'est l'engrenage : commande d'un tricotin automatique et de laine chez Phildar, écrémage de tous les rayons électricité des magasins de bricolage de la région, "tricotinage" quasi frénétique des heures durant, révisions des bases de l'électricité (qu'est ce qu'une prise mâle, une femelle, pourquoi et comment les dénuder...)
Niveau matos, il vous faut :
Un tricotin dit "automatique" (tu vois maman, en fait le tricotin c'est une petite machine et dedans y'a quelqu'un qui adore tricoter et dès qu'on lui envoie du fil et ben il s'y met..... Noa, 5 ans....imparable!)
En gros, il va vite et il va bien... pour celles qui, comme moi, sont des sous douées du tricot, c'est un investissement INDISPENSABLE (dispo sur le net et dans les magasins de laine ou de loisirs créatifs)
De la laine bien sur! Attention, il vous faut de la 3-3,5 pas plus sinon ça ne marche pas ou alors très très mal (test avec de la 5 pas du tout concluant!). J'ai opté dans un premier temps pour le phildar "impact" c'est à dire 100% acrylique. C'est moins cher que les fils contenant de la laine, et soit dit entre nous, suis pas certaine que le fil électrique sente la différence, niveau chaleur... A droite, une pelote 100% laine from Mondial Tissus, tissé différemment (je ne sais pas si ça rend bien à l'image), mais toujours 3-3,5!
Ensuite le matos électrique : une douille (si possible avec interrupteur intégré, c'est plus pratique), 5 mètres de fil électrique (longueur non négociable pour rendu impeccable!) et une prise mâle (je viens jusque de réaliser à l'image comment retenir que c'est un "mâle " et non une "femelle", j'en suis toute retournée....)
Et enfin une ampoule, une belle, de grosse taille, sans trop d'inscriptions dessus si possible.... Attention à la puissance, n'oubliez pas qu'elle sera nue (hum....et pas loin d'une prise mâle en plus... bon ok, j'arrête les blagues électriquement douteuses)
Et enfin, en option, une équerre, indus ou naturelle....
Première étape : à vos tricotins, prêts, partez!!!!!
Et là, c'est le mimi, le rara... le MIRACLE!!!!
En une vingtaine de minutes, la pelote de laine se transforme en un long fil de tricotin...
Le fonctionnement de la machine est assez simple,vous pouvez en avoir un aperçu sur cette belle vidéo :
(à regarder absolument avec le son... vous comprendrez quand vous y serez!!!)
L'objectif, c'est que le fil fasse 5 mètres au repos (c'est à dire sans le poids... oh bon sang ça recommence sans que je m'en rende compte, je ne suis plus maîtresse ni de mes actes ni de mes mots....)
La maille est parfaite... autant vous dire que ça me change de mes tentatives "manuelles" (grrrrr)!
Deuxième étape : insérer le fil électrique dans le "boudin" de laine (top glam)
Pour cette étape, mieux veut ruser car elle peut vite tourner au cauchemar... Prenez le temps de bien préparer votre fil électrique pour faciliter le passage. Pour ce faire, j'ai coupé le bout du fil en biseau :
Puis j'ai recouvert le tout d'un masking tape (ou d'un scotch classique) pour éviter que ça accroche!
Si vous préparez bien le terrain au départ, l'enfilage ne doit pas prendre plus de 15 minutes!
Troisième étape : connecter la douille et la prise au fil
N'étant pas une spécialiste de l'électricité, je préfère vous épargner les images de mes branchements.... D'autant que si vous avez un homme sous la main, il risque d'être en mesure que faire ça très bien.
Idéalement, optez pour la douille avec interrupteur intégré :
Sinon, achetez une interrupteur à part et placez le ou bon vous semble sur le fil. Moi j'ai choisi de le positionner juste avant l'ampoule, mais il peut aussi être au milieu du fil, plutôt vers la prise pour éviter de casser l'effet déco .... Dans ce cas, arrêtez votre fil "tricotiné" avant l'interrupteur puis repartez sur un nouveau morceau juste après!
Bon bah voila, c'est fini! Vérifiez vos branchements en testant le bon allumage de l'ampoule (tant qu'à faire, c'est mieux d'y penser avant d'avoir tout bien enroulé et fixé!)
Quatrième étape : enroulage et fixation au mur
Voici le moment essentiel qui va donner toute la beauté à votre oeuvre... Bien sur, vous avez déjà choisi où exposer votre merveille, mais encore faut-il la fixer avec brio!!!
Si vous optez pour une version "usine", brut de chez brut, mieux vaut éviter de coller l'ampoule au mur (sinon gare aux traces, dixit Gilou....). Soit vous utilisez une poutre ou un élément de déco existant, soit, comme moi, vous vous aidez d'une équerre (merci Baba, pour l'astuce).
En plus, ça facilite la "pendaison" de l'ampoule et le placement du fil....
Une fois votre fil savamment enroulé, fixez le avec un ruban (si vous voulez que la fixation ressorte) ou avec un bout de laine restant (si vous préférez rester dans les tons).
Bloquez le tout sur l'équerre, et le tour est joué!
Pour moi, la version "lampes de chevet" :
L'avantage, c'est que ça ne prend pas de place sur les tables de nuit comme les lampes à pied plus classiques...
L'inconvénient c'est qu'il ne vaut mieux pas avoir envie de se pendre au réveil, sinon ça pousse un peu au crime. Bon, j'pense que ça va, on va gérer!!!
Pour la version, "nœud visible", un p"tit exemple :
laine rose fluo + biais petit pan "fleur des îles gris" = amour éternel sans divorce
Vous pouvez également choisir d'habiller l'ampoule d'un abat jour que vous achèterez ou que vous fabriquerez vous même (voir toutes les étapes sur le post qui va bien.... pour le bon ordre des étapes un indice : c Roro ka bon)
J'avais déja tenté l'expérience suite à mon cours de lampes :
Mais le problème c'est qu'on ne trouve pas toujours le bonne couleur de fil, ni même la bonne longueur!
Le tricotin est idéal pour assortir parfaitement la couleur du raccordement électrique et celle de l'abat jour :
Ici tissu liberty "Adelajda" mauve....
Biais gris!!!!
Ouf!!! Voici la fin... j'ai cru ne jamais m'en sortir tellement j'avais de choses à dire!
Encore une quand même : une vidéo de joli môme pour être guidée en images animées...
J'espère que ce post saura vous inspirer. Si c'est le cas, je peux les photos!!!!!
A bientôt pour d'autres projets en tricotin...
PS (parce que je sais qu'on va me demander) : pour toute commande de lampe tricotinée, me contacter sur contact.bullesdecerises@gmail.com (prix à fixer en fonction des options choisies!)
D'autres baladeuses, toujours en tricotin + liberty
ICI
D'autres baladeuses, toujours en tricotin + liberty
ICI
4 commentaires:
Excellent, comme d'habitude… J'ai déjà le tricotin, alors je crois que je vais essayer. Avec abat-jour, c'est vraiment sympa. A bientôt.
Adorable !! surtout avec le raccord de peinture murale (version violet) c'est chic chic
Superbe... merci pour le partage... c'est très beau bel univers... pourriez-vous me dire où vous avez trouvé les douilles avec interrupteur... merci d'avance... je continue ma ballade chez vous j'aime beaucoup... je ne vois pas d'endroit pour vous laisser mon mail alors je "surveille vos commentaires" ...
Corinne
Co
Bonjour Corinne,
Merci pour votre message. J'ai trouvé les douilles avec interrupteur chez Bricorama, vous en avez aussi chez Mr Bricolage (http://www.mr-bricolage.fr/luminaire-decoration-1/accessoire-pour-luminaire/monture-pour-luminaire/douille-e27-blanche-en-bakelite-avec-interrupteur.html)
Bonnes recherches!
Vous pouvez me contacter directement sur contact.bullesdecerises@gmail.com
Enregistrer un commentaire